Identification Poste Phlips

Bonjour,
Tout nouveau membre inscrit sur votre forum, je fais appel à vos connaissances suite à l’achat d un poste ce jour même.

J ai parcouru le net sans trouver d infos ou même un poste lui ressemblant?

J ai comme objectif de le refaire fonctionner mais je n ai AUCUNE connaissance en electronique!

Voici des photos du poste en question : c est un Philips, sûrement en bakélite? Il mesure 40cm de long.

Je vous remercie de votre aide,

Aurelien

Bonjour et bienvenue sur le forum des timbrés de vieille electronique

voir ici votre modele

et surtout lire ceci

En principe sur les Philips l’identification est facile grâce à la plaquette signalétique, mais ici elle a été volontairement coupée pour masquer le type.

Normalement les rivets de fixation sont au centre des côtés verticaux et pas décentrés comme ici.

Tu affirmes " volontairement coupée pour masquer … "
Qu’ est ce qui le prouve ! :thinking:

comme la fenêtre est trop petite pour voir le dessus de la plaquette., s’ il y est encore :wink:

Peut être son dos est pas le bon , et il suffit de l’ enlever pour découvrir la plaquette entière ! :thinking:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile: je peux enfin dater le poste et y mettre un modèle.

J avais déjà lu les précautions avant de branché le poste, ce que je ne ferais pas avant de l avoir fait réviser intégralement.

Pour le moment j’ai juste manipulé les boutons et je pense que la corde des ondes est cassé car l aiguille ne bouge pas.
Les 2 autres boutons ont bien le « clic » quand je les tourne. Je suppose qu il a également subi une modification de son ancien propriétaire.
Cf les photos du panneau arrière.


Édit: j avais fait une autre photo sans le cache :

La plaque n a pas l air d être coupé ?

En effet, le dos ne doit pas être celui d’origine :+1:

Par contre la plaque détaillée n’est pas celle de la photo du poste :thinking: :face_with_thermometer:
Ahhh si, mais c’est trompeur ! ! ! :innocent:
ça donne l’impression que ce n’est que le haut sur le fond en place :joy:

.

1 « J'aime »

pas bien lisible la ref du modèle ! :frowning_face:

On dirait BF 471

exact ! 471 qui a strictement la même présentation

c’ est bien 471 !

L’agrandissement est meilleur, mais la lumière trop rasante :thinking: pour être sûr :wink:

.

c’est bien un 471A
image
meme schema que le 437 mais pas les memes gammes OC couvertes

Tu avais raison Claude, j’avais mal vu l"image et je croyais que la plaquette était fixée au dos.

La découpe dans le panneau arrière est coupée un peu juste et le panneau était posé un peu contre le bas ce qui masque le type.

Chez Philips / Radiola , c’ est bien connu , les plaquettes sont rivées au chassis , généralement en bas à gauche , et visibles à travers une fenêtre du carton .

Bien sur si le carton n’ est pas le bon , et la fenêtre pas adaptée … :thinking:

Bonjour,

Je n’ai toujours pas réussi à déterminer la différence qu’il y a entre le BF 471A et le BF 473A.

J’ai également un BF 471A que je viens de retrouver grâce à ce sujet car je l’avais oublié depuis très longtemps dans un coin de l’atelier. Je considère l’aspect de ce poste un peu loupé à cause de cette décoration métallique austère devant le HP en plein milieu de la façade et cette partie à droite de la calandre où il y a une sorte d’alvéole non utilisée qui tranche avec celle de gauche dans laquelle il y a l’oeil magique ; un indicateur visuel affichant la gamme écoutée aurait pu y trouver sa place où alors tout simplement l’écusson Philips. qui d’ailleurs est manquant au bas de mon poste comme c’est souvent le cas avec ce logo métallique piqué sur la caisse; je pense qu’à l’époque de la grande mode des pin’s ,il a été prélevé pas mal de ces écussons Philips afin de compléter originalement une collection avec un modèle difficilement trouvable .

Mon 471A fonctionne toujours parfaitement et c’est un modèle très sensible en Ondes Courtes même en pleine journée car je viens de capter pas mal de stations et l’ EM4 est encore bien vert:

J’ai aussi un BF371A de 1947 qui a le même jeu de lampes et qui est également très sensible en OC …

Le poste de ce sujet à un carton qui a été modifié et ce qui est surprenant, c’est cette plaque avec la mention de l’interphone optionnel Philips AF 7800 de 1954 qui a été rajoutée; effectivement il va être très intéressant de savoir ce qu’il y a à l’intérieur de cet appareil.

Voici le dos qui a la particularité de couper l’arrivée du secteur lorsqu’il est retiré

Pour faire uniquement la photo du châssis sous tension, j’ai fais un horrible bidouillage pour remplacer le cordon secteur qui est solidaire du dos en carton de l’appareil :

Voici le châssis en fonction est en ambiance nocturne:

Bonne continuation.

Patrick.

I

salut Pat

Est ce qu’ une " rallonge " mâle / femelle 2 fils ne ferait pas plus simplement l’ affaire ?

C’est expliqué dans la doc du GL

1 « J'aime »

Une simple rallonge mâle /femelle moderne ne convient pas ;en principe j’ai mon adaptateur spécial Philips mais il est dans ma maison de la région parisienne.

Merci pour la précision qui concerne la gamme chalutiers du 473A ; sur certains modèles des années 50, c’est un module optionnel qui est adaptable …