Identification postes de radios anciens

Bonjour à tous,

Je possède deux radios à lampes que j’aimerais identifier (marque, modèle, année, etc.).

Elles fonctionnent encore partiellement et je souhaiterais en savoir plus sur leurs origines et leurs valeurs.

Poste 1 :
Les lampes mentionnées à l’arrière sont : AJ8, BA6, BN8, BE9, EZ80, EM34.
Voici quelques photos :

Poste 2: « Radiano »

Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Nadège

1 « J'aime »

Bonjour Nadège et bienvenue sur ce site,
L’identification des lampes du premier poste est plutôt : 6AJ8, 6BA6, 6N8, 6P9, EZ80, EM34 (c’est un 6 qu’il faut lire et non un B)
Il y aura probablement un fin limier sur ce site qui les identifiera rapidement. Restez à l’écoute, c’est assez réactif en général.
Il s’agit de postes des années 50 qui ont été produits à des milliers d’exemplaires. Le second est un poste dit « à oreilles » typique de cette époque.
La valeur marchande de ces postes est très faible quelques euros (moins de 10, si vous êtes sur brocante en ce dimanche matin faites un lot : 10 euros les deux), n’espérez pas en obtenir plus. Bien souvent, il faut chercher leur valeur plutôt du côté sentimental si ce sont des postes qui ont appartenu à des proches aujourd’hui disparus.
Ne les mettez pas sous tension avant d’avoir réalisé quelques opérations de révision. Vous risquez de détruire des éléments difficiles à remplacer.

3 « J'aime »

@Gitton Bonjour Nadège,

Pour le 1er: Avec le jeu de tubes ont doit pouvoir lui trouver des cousins, dans un premier temps démontez le dos carton pour voir si il il n’y a pas une plaque signalétique sur le châssis.

Pour le deuxième: Il est identifié, tout est écrit dessus. La marque est Radianot et le modèle (type) est inscrit sur la plaque signalétique du châssis.

La marque Radianot est répertoriée au GL mais votre modèle n’y est pas fiché.

D’après mes premières recherches, « Radianot » était une société établie dans les années 1950s à Sotteville-Lès-Rouen en Seine-Maritime 76 dans le quartier du Madrillet. Et à Saint-Etienne du Rouvray dans les années 1970s

On va regarder pour le premier.

Pour les recommandations et autres observations Stockfish a tout dit :hugs:

Bon dimanche

J-P L

2 « J'aime »

bonjour

Pour le " Radianot ", le type est inscrit là, difficilement lisible sur la photo , car gravé au " burin " !

mais ça ne nous dira pas grand chose !

c’est un poste qui date de 1950/51 ( poste dit " à oreilles " comme le précise Jean Pierre )

Il est vrai que les postes du début des années 1950 ont été produits à de nombreux exemplaires , et beaucoup se retrouvent sur le marché ( annonces en ligne ou vide greniers ) , ne sont pas très recherchés , mais si en bon état peuvent quand même intéresser des débutants pour s’initier à la technique …, ou pour faire un décor " rétro " sur un buffet de salon .

5 euros pièce est donc sans doute un peu sous évalué … et quiconque retrouvera peut être le modèle présent au domicile des parents lors de son enfance: nostalgie , quand tu nous tiens … :wink:

Merci pour votre réponse rapide. Effectivement il s’agit de vieux postes qui était chez mes grands parents.J’avoue que je ne sais pas quoi en faire. Peut-être les garder au grenier pour les montrer à mes enfants plus tard. Par contre j’ai fait l’erreur de les mettre sous tension hier pour voir si il s’allument toujours (eh oui).

Bonne journée à vous

Bonjour Claude,

Je vois AGM N°168 :thinking:

Une photo des châssis, la liste des tubes du Radianot et on aura de quoi faire deux bonnes fiches :hugs:
Plus comme je l’ai écrit, trouver une éventuelle plaque signalétique sur le châssis du premier modèle. :crossed_fingers:
Appel lancé à Nadège @Gitton pour terminer l’identification :hugs:

Merci pour votre réponse rapide. Effectivement il s’agit de vieux postes qui était chez mes grands parents et qui habitaient à Saint Etienne du Rouvray à côté de Sotteville les Rouen. Je suis impressionnée :wink:

Bonne journée à vous

Re,

Oui, surtout le Radianot qui est bien identifié, et en bon état extérieur. :hugs:

Et oui , c’est le geste spontané ( parfois fatal ) effectué par Monsieur ou Madame " toutlemonde " trouvant un vieil appareil électrique , avec son câble d’ alimentation et une prise au bout !

parfois ces vieux postes sont resté avec le fusible sur 110 Volts ( tension du secteur à l’époque )
si fusible calibré , il a sauté et c’est un moindre mal
si fusible remplacé parfois , et plus souvent qu’ on le croirait , par un " bâton de chaise " c à d un bout de fil de cuivre , il a pas pu "sauter " et c’est plus problématique ! :thinking:

6P9 est une lampe finale BF pas courante , qui peut délivrer 3.5 watts sur le haut parleur …
Donc un poste pour personne un peu âgée et mal entendante , comme mon grand oncle à l’époque quand j’habitais encore chez les parents : on entendait clairement sa radio à travers le mur mitoyen séparent nos deux maisons . :rofl:

@Gitton Re,

Merci pour votre retour
Les infos sur Radiomat sont assez discrètes.
Pour Sotteville-Lès-Rouen j’ai pu trouver cet article de presse.

L’Avenir normand 31 mars 1950

Pour Saint-Etienne du Rouvray
Magasins Expert
Extrait d’un listing de la chaine de magasins « Expert » Années 1970s
Si vous pouvez nous faire quelques photos de plus (mentionnées plus haut) nous vous en remercions par avance. :hugs: (le dos du premier modèle n’est pas difficile à démonter 5 vis à dévissser, poste débranché)

Bon dimanche

Merci je vais essayer de vous faire d’autres photos dans la journée.

1 « J'aime »

Sotteville les Rouen , gare de triage , et dépôt de matériel ferroviaire bien connu , pas loin de chez moi , surtout connu de nos jours pour :

et commune limitrophe, St Etienne du Rouvray , où il y a un de nos bons amis Jean Claude , collectionneur et réparateur de radios :wink:

Exactement mon grand-père était cheminots a Sotteville et nous sommes voisins car j’habite à Pinterville :wink:

1 « J'aime »

Ah oui , nous somme voisins , car j’ habite au Vaudreuil .

et les foires à Tout de Pinterville j’y vais régulièrement !

On se retrouve chez brico au becquet un de ces jours ?? :wink:

1 « J'aime »

@Gitton Re,

2 postes ce n’est pas encombrant et, vu que c’est des objets ayants appartenu à vos grands-parents. Le mieux ( à mon avis) c’est de les conserver! :hugs: :wink:

Comme moi ! j’ ai toujours le poste de mes gds parents maternels , construit pas un artisan électricien en 1936 !

2 « J'aime »

au grenier ? :thinking:

le Radianot mérite bien une place au salon :wink:

2 « J'aime »

Non, 6P9 qui est = à 6BM5.

A +.

1 « J'aime »

merci Gilles

oui , bien sur , 6P9, malencontreuse faute de frappe , non détectée à la relecture !

@claude_du_27 Re,

Cela commence comme ça et cela fini en « empilo » comme chez Claude :hugs: :rofl:

1 « J'aime »