Identification Tele couleur

Bonjour,

chez ma belle-grandmere se trouve une tele couleur dont je me demande si elle est interessante pour les collectionneurs. Je dirais qu’elle date de fin '70, debut '80.

Les photos sont malheureusement assez flous. Ils ont ete pris par mes fils. Pendant qu’en rendait visite a la vielle dame ils parcouraient la maison en jouant avec un iPhone. Ce n’est que quelques jours et beaucoup de kilometres plus tard en regardant les photos que j’en ai eu connaissance, donc pas de renseignements supplementaires pour l’instant.

a bientot
Martin

PS: Quelqu’un veut bien m’expliquer comment faire les fichiers attaches pour qu’on les voit sans devoir les telecharger? Mes resultats sont toujours assez aleatoire.

IMG_2921 (08.08.2013 - 11h03).jpg

IMG_2921 (08.08.2013 - 11h03).jpg
IMG_2922 (08.08.2013 - 11h03).jpg

Cette télé semble être une Philips.
A-t-elle une prise péritel ? une télécommande ?
Elle semble en bon état, est-elle fonctionnelle ?

Sinon pour poster des photos sans les télécharger sur le site tu peux utiliser un site d’hébergement de photos, p.ex:
imagesia.com
Cliquer ensuite sur le bouton « BBcode pour forum » pour afficher l’image entière (si elle fait moins de 1000 pixels de large) ou « BBcode dela vignette… » (si elle est plus grande) puis coller le lien dans ton prochain post (ctrl-V).

J’ai récupéré ta photo pour l’afficher de cette manière:

Comme je n’ai pas pu voir la tele moi-meme, je n’ai pas d’autres infos pour l’instant. Je sais qu’elle se trouve dans une piece ou elle doit etre depuis belle lurette, sans etre utilise. Probablement elle n’as pas ete en panne mais plutot remplace par une tele plus moderne.

Pour les photos ‹ integres ›, il me semble que le site propose deux facons de joindre des images. Dans mon premier message on voit les images d’abord avec deux liens ou il faut cliquer dessus. Ensuite il y a la photo elle-meme pour je ne sais quelle raison de mauvaise manip. Cette photo, je ne sais pas comment la mettre ni comment l’enlever…

a bientot
Martin

Personnellement je préfère la solution du site d’hébergement d’image qui a en plus l’avantage de ne pas charger inutilement celui-ci.
Sinon pour retirer ta photo il suffit d’éditer ton message et de la supprimer (toi seul peux le faire).

il ressemble à ces modèles philips du catalogue 1982 :

marcelstvmuseum.com/philips% … der11.html

marcelstvmuseum.com/philips% … der21.html

C’ est un chassis TVC 12, ce modèle a un tuner analogique uniquement L/L’, mais une chroma SECAM/PAL( transmodulation batarde entre SECAM et PAL pour signaux vidéo SECAM, et décodeur PAL, pour vidéo PAL, entrant en CVBS( il a la Péritel).

S’ il marche encore bien autant le conserver.

Je connais son frère jumeau SCHNEIDER ARBOIS, avec tuner analogique multinormes, et circuit chroma identique(12 varicaps, au lieu de huit )

ce schneider ressemble peut-être au radiola 51KM704 qui est aussi pal/secam avec 12 présélections :

marcelstvmuseum.com/photoalbum11.html

Bonjour,

Il me semble bien que ce modèle est d’abord sorti équipé du châssis TVC8. Dans ce cas, il est uniquement Secam, mode RVB en péritel. Comme d’habitude sur ces premiers modèles, contraste et saturation sont non réglables en RVB, donc image sombre avec un adaptateur TNT ou DVD en peritel.
En leur temps, ces téléviseurs étaient d’une assez belle présentation, bien finis, d’une très bonne fiabilité et La télécommande commençait à se démocratiser.

Jean-Luc

Bonjour,
Le châssis TVC8 était équipé des circuits chroma TCA640/650/660 dans sa version SECAM + TBA540 et quartz à 4,43 MHz dans la version SECAM/PAL, comme sur la photo ci-dessous du Radiola 51KM704:
marcelstvmuseum.com/radiola% … ant09.html

Ces circuits sont ici en version « QIL » (Quad In Line =DIL avec pattes pliées en quinconce).
La Radiotechnique était à l’époque le seul client important qui demandait ce pliage particulier à cause de son système de soudure à la vague qui s’accommodait mal des pattes alignées au pas de 2,54 mm.

Jean-Luc,

c’est peut-etre bien la raison pourquoi cette tele a ete mise de cote. La tele actuelle fonctionne avec un decodeur externe branche par peritel.

a bientot
Martin

Bonjour,
je connaissais des gens qui avaient la même télé dans leur salon (avec un boitier tnt relié en péritel) depuis plus de 20 ans.
Ils n’avaient pas spécialement l’âme collectionneur et ils espéraient la voir tomber en panne, histoire d’avoir un prétexte pour la remplacer par une plus moderne (société de consommation…) sauf qu’elle est jamais tombée en panne et ils l’ont laissée dans leur salon malgré tout, ils ont bien compris qu’elle était d’une grande fiabilité et c’est pour ça qu’ils ne l’ont pas remplacée.

Eh oui, un tv plat acheté en hard discount ne durera pas 30 ans ! Personnellement, j’ en veux pas de ces appareils, je ne suis pas obligé de suivre l’ évolution de telle manière !

Pour distinguer si c’ est un TVC 8, ou un TVC 12, il faut vérifier s’ il y a 2 entrées UHF/VHF distinctes( orange/vert), dans ce cas, c’est un TVC 8, ou TVC 11.
S’ il n’ y a qu’ une entrée antenne de couleur grise, c’est que le séparateur UHF/VHF est dans l’ étage HF, dans ce cas, c’ est un TVC 12.

Evidemment, seul bémol pour la liaison RVB via péritel: Pas de dosage des couleurs à sa guise. Dans ce cas, paramétrer la sortie analogique de la boite déco, de RGB, en CVBS.
Ca sortira en CVBS PAL, en couleur sur TVC 12.

Pour TVC 8, le CVBS PAL sera noir et blanc sur L/L’ seul, et couleur sur la déclinaison multi.
Si la CVBS peut être SECAM ça passe couleur sur le TVC 8( sans utilité sur TVC 12)

Eventuellement, le transcodage PAL/SECAM, mais on aura des dominantes qui ne sont pas géniales( pour TVC 8. Sans intérêt pour TVC 12, car ce chassis, ferait l’ opération inverse SECAM/PAL !!!)

J’ai gardé mon premier TVC12 de 1984 plus de 15 ans et je l’ai donné à un ami qui l’a utilisé encore au moins 5 ans …
Mais même les TVC à tube récents '« basiques » (en particulier les petits 36 cm) sont virtuellement increvables et la plupart de ceux qui aterrissent en déchetterie sont parfaitement fonctionnels :cry:

Par contre les TV N&B des années 50 et 60 et les TVC d’avant la fin des années 70 n’étaient pas d’une grande fiabilité et duraient généralement moins de 10 ans, un des gros points faibles était la THT (la commutation 819/625 n’arrangeait rien). Sans parler des tubes à remplacer. Et à cette époque beaucoup de TV étaient dans les cusines dont les dépôts gras étaient fatals.
Pour les TV 819 lignes seulement (avant 1962), l’apparition du 625 lignes en a rendu beaucoup obsolètes prématurément, sans même parler de la couleur :exclamation:

Lorsque je voyage, habitué aux chambres simple à 1 lit, il n’ y a que des petits tv à tube cathodique analogiques, de 36 cm.

Parfois avec un tuner DVB branché sur la RVB( généralement un tuner TNT, mais il m’ est arrivé d’ y trouver un tuner sat !).

Ces petits tubes j’ aime bien leurs couleurs chaudes( déflection 90°)

Je pencherai pour un modèle TVC11 de chez Philips

ml35

Bonjour,
Pouvez vous faire des photos de l’intérieur du téléviseur?
Ainsi on pourra déterminer la référence du châssis .

Cordialement.

Joël POULAIN

Si c’est TVC 11, il n’ y a pas séparateur intégré, l’ UHF et la VHF sont distincts.

bonjour moi aussi je viens de récupéré ume philips 20 c 2223 51 cm .j ai branché le décodeur tnt image sombre. c est quoi la péritel cvbs. 8)

Bonjour,

Le 20C2223 est un tvc 12.

Joël POULAIN
20C2223 (Large).jpg
identification 1.jpg

philips 20 c 2223 quand je branche le décodeur tnt l image est sombre .merci de me répondre