Bonjour,
Si le réglage de luminosité n’agit pas en mode RGB, passer le tuner TNT en mode sortie vidéo composite (CVBS) dans le menu de configuration vidéo.
Dans ce mode tous les réglages (lumière, contraste, saturation) agissent sur l’image TNT.
ok merci aurait tu le mode d emploi de la philips 20 c 2223
tu avais déjà eu une réponse sur un autre sujet :
viewtopic.php?f=15&t=236414&p=336298#p336298
il vaut mieux créer ton propre topic pour ton problème plutôt que de faire des incursions dans le topic des autres, c’est mieux pour le suivi des réponses :mrgreen:
Lire mon message sur le topic mentionné plus haut.
En couleur PAL sur le TVC 12, même monostandard.

ce schneider ressemble peut-être au radiola 51KM704 qui est aussi pal/secam avec 12 présélections :
Chassis TVC 12( entrée antenne grise, et séparateur UHF/VHF intégré), chassis TVC 11 si entrée antenne UHF verte et orange pour la VHF.
Version multistandard:
-Varicaps 1 à 4: Normes Françaises L/L’
-Varicaps 5 à 8 : Normes CCIR B/G
-Varicaps 9 à 11 : Normes CCIR B/G-France L/L’, OIRT D/K/K’-I
-Varicap 12 : France norme L UHF seul
Position 7 et 12: Entrée CVBS possible( commutation lente manuelle )
OIRT D/K/K’ sur version vendue Outre Mer
Le seul modèle vraiment interessant pour afficher de la TNT : le TVC5 Philips. Il a une définition horizontale de folie grace à son tube Delta, que n’ont pas les tubes à canon en ligne…
Bien cordialement. Jean-Marc

Le seul modèle vraiment interessant pour afficher de la TNT : le TVC5 Philips. Il a une définition horizontale de folie grace à son tube Delta, que n’ont pas les tubes à canon en ligne…
Oui, enfin à condition que les convergences soient parfaitement réglées … Ce qui ne durait pas toujours très longtemps.
Quant à dire que ce châssis est intéressant pour afficher la TNT actuelle (HD), c’est autre chose d’autant qu’il n’a pas d’entrée vidéo, ce qui fait que sa « définition horizontale de folie » est fortement limitée par la video composite modulée (surtout si c’est du SECAM)…
Bonjour Marceljack,
Il faut bien entendu sur le TVC5 entrer en video composite à l’aide d’un petit ampli vidéo (la vidéo composite est aux alentours de 7V sur la chroma de ce TVC), ou encore mieux, en RVB, et pourquoi pas en RVB 819 lignes même ?
En vidéo composite SECAM, ce TVC arrive à afficher une très grande définition horizontale, avec cependant une interférence couleur due au Secam sur les transitions rapides.

Bonjour Marceljack,
Il faut bien entendu sur le TVC5 entrer en video composite à l’aide d’un petit ampli vidéo (la vidéo composite est aux alentours de 7V sur la chroma de ce TVC), ou encore mieux, en RVB, et pourquoi pas en RVB 819 lignes même ?
Bonjour Jean-Marc,
As-tu essayé toi-même le montage que tu proposes ?
Et pour ce qui est du RVB 819 lignes, explique moi comment le sortir d’un adaptateur TNT …
De toute façon la bande passante des amplis vidéo n’était pas optimisée pour le 819 lignes.

En vidéo composite SECAM, ce TVC arrive à afficher une très grande définition horizontale, avec cependant une interférence couleur due au Secam sur les transitions rapides.
Mes parents avaient un TVC5 et sa définition exceptionnelle ne m’a jamais sauté aux yeux.
Par contre je sais que j’ai eu plusieurs fois à refaire les convergences et que c’était une véritable punition, surtout en 819 lignes.
Bonjour Marcel,
Oui : j’ai fait 2 modifs sur mon TVC5 : une prise Péritel vidéo composite avec un petit ampli video à 2 transistors et 1 relais de commutation, ainsi qu’une identification ligne à base de TCA640 il me semble ? Ca fonctionnait parfaitement…
Je n’ai jamais essayé le 819 lignes couleur, mais sur un adaptateur TNT, ne peut-on pas récupérer le HDMI en 750 lignes « HD-ready » ?
Il ne me semble pas qu’il y ait de commutations video agissant sur la bande passante sur les amplis vidéo de la chroma ? Il y avait ce « blanc bleuté » très désagréable que j’avais supprimé…
La super définition sautait aux yeux sur la mire de Télé Monté Carlo, qui avait conservé l’ancienne mire avec les bandes dégradées très fines sur la droite. Ca passait en Sécam sur le TVC5, avec un accrochage sur les bandes les plus fines…
Ca c’était le résultat obtenu sur les tubes PIL, 20AX, 30AX et autres « saloperies » du même genre…
Sur le TVC5, l’avant dernière bande de définition passait, et la dernière aussi, mais avec des défauts de couleur.
Pas fait de photo à l’époque hélas…
Concernant les convergences, c’étaient des convergences à réglage potentiométrique, assez faciles à régler, et quand même assez stables dans le temps, comparé au CBB6 et CAB9 thomson de la même époque…

Je n’ai jamais essayé le 819 lignes couleur, mais sur un adaptateur TNT, ne peut-on pas récupérer le HDMI en 750 lignes « HD-ready » ?
Sur le HDMI on peut sortir en 720p, le nombre de lignes actives est proche de celui du 819 lignes (737 lignes actives) mais c’est du balayage progressif, donc avec une fréquence lignes quasiment double de celle du 819 lignes entrelacé, donc pas de solution simple.

Sur le TVC5, l’avant dernière bande de définition passait, et la dernière aussi, mais avec des défauts de couleur.
Cela correspond à 4,8 MHz soit environ 600 points par ligne, c’est à dire à peu près le tiers de la TNT HD en 1080p et la moitié de celle en 720p …
C’est vrai, mais ça reste une TV en tube cathodique, et quand même meilleure que les tubes canons en ligne.
C’est pour les amoureux du tube cathodique. en ce qui me concerne, je suis passé à la TV plate, définition et image incomparable…
Il me sembler que quand on est passé au tube PIL (Thomson) ou 20 et 30 AX (Philips), on a énormément perdu en qualité (définition) qu’avec les tubes A66 et A67 Philips et Thomson Delta…

Il me sembler que quand on est passé au tube PIL (Thomson) ou 20 et 30 AX (Philips), on a énormément perdu en qualité (définition) qu’avec les tubes A66 et A67 Philips et Thomson Delta…
Je n’ai pas eu cette impression, au contraire il me semble que les améliorations de convergence ont largement contre-balancé cette supposée dégradation de résolution.
Les tubes PIL étaient optimisés pour la définition 525 lignes (USA/Japon), au moins au départ mais les 20 et 30AX étaient conçus principalement avec le 625 lignes en ligne de mire.

La super définition sautait aux yeux sur la mire de Télé Monté Carlo, qui avait conservé l’ancienne mire avec les bandes dégradées très fines sur la droite. Ca passait en Sécam sur le TVC5, avec un accrochage sur les bandes les plus fines…
Les qualités d’image du TVC5 étaient en bonne partie dues à son ingénieux système de focus dynamique conçu par la RTC, une des grandes particularités techniques du TVC5. Ce système assez méconnu permettait une focalisation optimale du faisceau sur toute la surface du tube. La modulation de la tension de concentration s’effectuait par le blindage du cable de liaison coaxial vers le support tube via le transfo de modulation E/O ou N/S.
Procédé repris que bien plus tard sur les écrans « realflat » en bien moins fiable.

jean_marc a écrit:
Je n’ai pas eu cette impression, au contraire il me semble que les améliorations de convergence ont largement contre-balancé cette supposée dégradation de résolution.
Les tubes PIL étaient optimisés pour la définition 525 lignes (USA/Japon), au moins au départ mais les 20 et 30AX étaient conçus principalement avec le 625 lignes en ligne de mire.
Oui, le 30AX avait bien une excellente résolution et un spot dune grande finesse et les défauts de convergences/pureté étaient également quasi inexistants.

à l’époque en 1982 le marketing Philips avait présenté ces tubes 30 AX comme une grande amélioration en terme luminosité, de contraste de netteté d’image :
TUBE AUTO-CONVERGENT 110° 30 AX À « HAUTE DÉFINITION » (56 et 66 cm)
Ce tube à canons en ligne et à convergences automatiques assure à votre téléviseur, une image d’une luminosité plus grande avec un meilleur contraste. Ces améliorations ont été obtenues grâce à une dalle de verre plus transparente et une conception plus élaborée des orifices du masque pour une meilleure séparation des couleurs. Un parfait rendu des couleurs est réalisé par l’emploi de luminophores enrobés de microfiltres rouges, verts et bleus.
De plus, grâce à l’utilisation de nouveaux canons à électrons, on obtient une amélioration de la finesse du spot et son homogénéité sur toute la surface de l’écran.
L’utilisation de ce tube permet une simplification des circuits électroniques d’où une plus grande fiabilité.
Par l’excellence définition de l’image, le tube 30 AX répond particulierement aux futures exigences de la péritélévision, telle la visualisation de caractères par des procédés de vidéo-textes.
marcelstvmuseum.com/philips% … der04.html
après ça reste du marketing, qui peut influencer le client (l’effet « blouse blanche » : si un expert le dit alors on finit par y croire même si c’est exagéré ou rempli de demi-mensonges, surtout que la perception de la qualité d’une image est très subjective, certains aiment les couleurs pimpantes, d’autres des teintes moins criardes et une image moins piquée, et à partir d’une certaine distance on ne voit plus trop les défauts de l’image, et la mauvaise réception hertzienne peut annuler toutes les qualités du tube).
Bonjour à tous,
Bonjour Mannix,
Il y a des choses vraies, pas que du marketing : l’enrobage des luminophores par des filtres colorées réduisent le caractère réfléchissant de la dalle (la dalle est plus sombre) et donc augmentent le contraste en lumière ambiante.
Le pas du masque est optimisé pour le 625 lignes, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Par contre : la disposition des luminophores en bandes alternées RVB avec un pas assez grand réduit forcément la définition horizontale !
Sur le PIL Thomson-Brandt, c’étaient des arguments du style : « Rxxx supprimée, Lxxx supprimée, etc ». C’est vrai que c’est marketing, mais qu’une simplification du matériel augmente sa fiabilité malgré tout.
Bien cordialement. Jean marc