Identification transfos BF pour Ducretet RM6

Bonjour, une bonne âme pourrait-elle me donner des infos (marque-type) des 2 transfos manquants dans mon Ducretet RM6 (sous châssis).
Capture3
Merci pour toutes réponses

Quel modèle de RM6, il y en a plusieurs ?
Quelques photos du poste ?

A +.

Merci pour ta réponse Gilles, RM6/I .


Tiens, c’ est le même que celui de ce post tout récent:

Voir avec lui si son poste possède ses 2 transfos B.F.

A +.

Exact, je vais lui demander. Merci

Ces deux posts peuvent être regroupés en effet
Voir ma réponse : apparemment pas de transfos. derrière les tubes !!

Bonjour,

Voici comment se présentent les transformateurs BF Ducretet, le circuit magnétique mesure 60 × 70 mm, épaisseur des tôles empilées 15 mm, entraxe des deux fixation sur équerres 60 mm.

Ce sont des transformateurs de construction propre Ducretet, pas des pièces acquises chez un sous-traitant.

Selon le livre de Camel Belhacène sur les Ducretet, le rouge a un rapport de transformation de 1:3, tandis que le noir a un rapport de transformation de 1:5.

Ceux-ci proviennent d’un modèle un peu plus récent un ME6 ou BR6 je pense, comportant deux bigrilles rouges que j’ai trouvé « en kit » complètement mis en pièces et que j’espère remonter un jour lorsque j’en aurai le temps, ils ne sont donc pas à vendre.

Cependant vous pouvez utiliser n’importe quel jeu de transformateurs BF pour postes batterie avec des rapports 1:3 et 1:5 dont les dimensions seraient compatibles avec votre châssis.

1 « J'aime »

Non ils sont sous le châssis en bois, fixés chacun par deux vis de 3 mm nickelés à tête fraisée traversant la planchette de bois.

Sur la photo du livre de Camel Belhacène :

Sur la photo du poste de Daniel dans l’autre sujet :

2 « J'aime »

Voici pour tous les photos des transfos RM6 . Pas évident de les prendre car bien enfouis sous le chassis. Sur la photo montrant le chassis de dessus sur le 1er message on voit qu’il n’y a pas de transfo coté lampes ,ils sont dessous. On voit aussi que le support des courts circuits est à gauche et la bobine à droite. Est ce le bon emplacement?
Je m’aperçois que j’ai oublié de joindre les photos !!Envoi en cours : transform6a.jpg…Traitement de : transform6.jpg…

Oui, sous le châssis comme stipulé.
Malheureusement ils n’ont pas d’inscriptions ce qui les rendras difficiles a trouver.
Il ne me reste plus qu’à patienter que quelqu’un voit ce poste et en possède.
Merci Daniel, Henry-Louis et Garric12 pour vos réponses pertinentes.

suite photos

Comme déjà dit vous pouvez utiliser en lieu et place des transformateurs originaux Ducretet n’importe quel jeu de transformateurs BF de rapports 1/3 et 1/5 et de dimensions semblables pour postes batterie, par exemple dans les marques : Bardon, Sol, Brunet, Croix, Pival, etc.

Le plus difficile étant d’en trouver des exemplaire en bon état avec les bobinages non coupés.

On verras plus tard mais pour l’instant je préfère essayer d’avoir les composants d’origine.
Sinon je bouche les trous avec 2 pival en stock.

1 « J'aime »