Identification TV - Perrin

Au risque de décevoir ceux qui sont à la recherche de TVC première génération, je doute qu’il soit couleur et que celà soit l’Arlequin. La couleur du TRC laisse plutôt penser qu’il s’agit d’un N&B…

Sinon, il faut demander à l’expert du hameau des granges

Vu le nombre important de touches préréglées, j’aurais tendance à penser comme Rémi que c’est un TV multistandard noir et blanc. Il ne faut pas oublier que Perrin était à Remiremont (88), région où on peut recevoir l’Allemagne et éventuellement la Suisse.
Dans la première moitié des années 60 (avant la couleur), j’ai travaillé l’été chez un revendeur Perrin en Haute Saône et je suis allé plusieurs fois avec lui chercher des téléviseurs à l’usine. :wink:

@marceljack Bonjour marceljack,

C’est pour cela que j’ai notifié la petite différence sur la porte de gauche, qui pourrait signifier (visuellement) un modèle différent.
Concernant le modèle Arlequin, j’ai rajouté ce document, on peut lire qu’il est prévu pour recevoir des canaux belge flamand :hugs:

Pour retrouver un modèle N&B qui lui ressemble il faut fouiner dans les H-P spécial salon période de 1966-1969

Merci à tous,
Ce tv ressemblait très fort, par son ébenisterie, à l’Arlequin, mais hélas semble manifestement noir et blanc :expressionless: :unamused: :sleepy:
Reçes il y a quelques instants, les photos pourraient nourrir le GL.
A noter sur le panneau de commande une étrange mollette de réglage de modulation de fréquence de 67.5 à 100 MHz !
Ce tv a l’air très abouti techniquement.
2b9e8463-cbf8-11ed-986d-0b117652b706
3b592812-cbf8-11ed-828b-c56b6030e386
ed684408-cbf6-11ed-867b-775d70b98336


@mfc1818 Re,

C’était une particularité sur des modèles Perrin un adaptateur pouvait être ajouté

Oui probablement un noir et blanc et l’arrière ressemble assez à de l’Arphone /Tevea (avant la période Schneider)

@Ladere_Jean-Pierre
Merci de l’info.
Le TV n’est peut être pas couleurs, mais il offrait la FM ! plutôt original
Perrin, c’est pas le nom de Pierre Richard dans la chèvre?

2 « J'aime »

@mfc1818: Pourrais tu faire un gros plan sur la partie encadrée en rouge afin de pouvoir lire les inscriptions à côté des touches ?

1 « J'aime »

C’est curieux ces 6 touches de programme avec commutation de standard (1 prog E, 1 prog F etc).
On ne voit pas de rotacteur, on peut donc supposer que le tuner VHF est à varicaps par contre le tuner UHF semble être à 3 touches préréglées mécaniques.

Vu la couleur verdatre de l’écran CRT de la photo : je dirais que c’est un TV noir et blanc,
car les TV couleurs ont plutôt un écran grisatre lorsqu’ils sont éteints (sauf pour les écrans CRT modernes « coin carrés » moins bombés qui étaient beaucoup plus sombres).

Si c’était un TV couleur le fabricant l’aurait mis en valeur avec la mention « color/couleurs » ou un logo type drapeau tri-couleurs comme le faisaient les concurrents à l’époque (philips, sony, thomson etc…).

1 « J'aime »

+1
Et il y aurait un réglage de saturation.
Et vu la profondeur de l’appareil, ce ne pouvait pas être un TVC (à cette époque les tubes couleur étaient encore des 90°).
Mais ça fait un petit moment qu’il n’y avait plus de doute. :wink:

C’est vrai que les tubes couleurs étaient encore des 90° à cette époque; je l’avais un peu oublié…

François Perrin et Pierre Richard, cela me fait penser qu’ il y a peu de temps sur ce forum, on associait Bourvil à l’Image Parlante. François Perrin est cependant moins connu que François Pignon mais il n’ y a pas de marque de TV Pignon. Dans le même genre, on associe également Franck Alamo à Grandin .

Auparavant, je ne connaissais pas du tout cette marque Française et je trouve que l’option « FM » est très originale mais heureusement que les circuits images sont coupés pendant l’audition.

Patrick.

bonjour à tous , à ma connaissance PERRIN Electronique n’a jamais fabriqué de TV couleurs , j’en ai eu pas mal à réparer dans ma jeunesse ,c’était fabriqué à St Nabord prés de Remiremont , j’ai peut-être encore de la doc technique mais je ne sais pas ou elle est , je vais regarder cela les jours prochains , bonne journée
jacky

1 « J'aime »

Le televiseur Perrin couleur arlequin : une arlesienne ?

Ce n’est pas parce que ce TV n’est pas couleur qu’il ne mérite pas d’être sauvé. Quant à trouver l’Arlequin couleur (qui a du faire l’objet d’une couverture de « Télévision » et peut-être d’une étude, à vérifier), je crois hélas que les quelques modèles qui ont pu être produits n’ont pas survécu, d’après ce que j’ai pu lire sur le sujet, l’Arlequin avait un TRC Delta 48cm.
Il est déjà difficile d’en trouver en N&B, alors en TVC n’en parlons pas.
Il faudrait faire des recherches, mais je doute que la marque ait survécu après 1970.

2 « J'aime »

C’est sûr que la production de Perrin n’était pas très importante et la distribution pratiquement limitée aux Vosges et départements limitrophes, avec relativement peu de revendeurs.
En ce qui concerne un tube TVC de 48 cm, personnellement je n’en connais pas de cette époque.
A ma connaissance les seules dimensions au départ (1967) étaient 63 cm/ 90° et (un peu plus tard) 56 cm / 90°.
D’ailleurs ce document indique bien 63 cm / 90° (seule dimension au début de la TVC):

Les TRC 48cm existaient bien au début des TVC. J’ai deux châssis Thomson 48CA2, identifiés C412 et C413 de 1968 qui en sont équipés. J’ai même un TRC neuf en emballage d’époque de cette diagonale.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme : j’avais vu un CAB3 Thomson, très moche, en 48cm…
« Très moche » : le CAB3 avait un très gros chassis en L. Avec un 56 ou 67cm, il était superbe. Avec le 63 aussi, mais avec un petit tube rikiki de 48cm c’était vraiment moche !!!

Peut-être était-il fabriqué par une autre usine :thinking:

l’étude est dans la fiche

Au vu de la photo de l’arrière de ce téléviseur il y a une grande similitude avec les châssis Tévéa auquel je faisais allusion. Alors qui fabriquait quoi ? :thinking: