Identification vieil éléctrophone

bonjour, je fais appelle, encore une fois, à la sagacité des utilisateurs de ce forum…j’ai joins une photo d’un appareil nouvellement acquis et dont je n’arrive pas identifier la marque et le modèle…sur la photo de la façade je crois lire « TSC » est-ce que ça parle à l’un d’entre vous ? merci d’avance, Chriss

Un petit coup d’éponge avant de prendre la photo faciliterait la lecture et des vues sous d’autres angles ne seraient pas inutiles …

3 « J'aime »

oui, tout à fait, sauf que malgré le coup d’éponge éventuel, mis à part supprimer la poussière, il n’y aurait rien d’autre d’apparent en marquage, que ce fameux sigle que je lis « TSC », mais peut-être est-ce que je lis mal…je pensais que peut-être, vu qu’il y a pas mal d’anciens sur ce forum, je trouverai quelqu’un qui connaitrais cet ancêtre, méritant, puisqu’il est encore là de nos jours…



C’est peut-être pas un T

Pourquoi pas un « I » ?

A +.

oui, tout à fait, mais j’ai essayé avec « i » ou « j », et sans la lettre devant le « sc » j’ai pô trouver…

Bonjour,

comme l’ont dit d’autres lecteurs, il faudrait d’autres vues (la mallette ouverte ? Le haut-parleur ? le châssis ampli et ses tubes ? )

La signature (comme on dit pour les bagnoles) semble incomplète (il doit probablement manquer une ou plusieurs lettres) et ne m’inspire pas grand chose (ça ne ressemble a aucune grande marque de tourne disque ou d’électrophone)

Ne serait-ce pas qu’un morceau de l’inscription d’origine ?
On a l’impression qu’il y avait quelque chose avant le t …

Un n?
Ntsc c’est bien connu
:blush:
Suis un peu fatigué moi…
@+

Même avis, il manque probablement des lettres
(c’étais fréquent, notamment avec des signature d’appareils Schneider, Amplix, ou les SNR excelsior …)

Peut-être quelque chose comme ça : « … - DISC » ?

A +.

ok, toutes ces infos sont très judicieuses, je vais creuser…pour les autres photos, comme je ne suis pas chez moi et que je n’ai envoyé que les photos de mon smartphone, j’en ferais d’autres en rentrant ce soir…merci…à suivre…et bonne année à tous

Peut-être DISCOPHONE ?

Pas bête ! :wink:
On va attendre les photos complémentaires.

A +.

rebonsoir, voici les photos de l’intér


ieur, mais toujours pas la moindre indication d’une marque quelconque, j’espère compter sur un vieux briscard qui reconnaitra un appareil de sa jeunesse ou sur google photo sur lequel je vais aller…merci

Bonsoir
ça donne l’impression d’une construction artisanale :thinking:

oui, vu de l’intérieur, mais c’est bien une valise tout à fait classique du genre d’électrophone des années 50/60…l’ampli est très classique, EZ80 suivi d’une ECL82…plus haut dans ce post j’ai mis des photos de la valise…je viens d’identifier la platine avec google photo, c’est une BSR

PS: la plupart des électrophones de ces années et j’en ai réparé pas mal, quand on les ouvre ça fait, effectivement, artisanal…à cette époque pour ce genre de matériel il y avait très peu de fabrication à la chaine, d’autant que la technologie des lampes permet de faire un ampli avec très peu de matériel, à l’inverse des transistors qui eux, même à cet époque (ça commeçait un peu ) était très alambiqué

Oui, mais il y a eu des valises et platines vendues à des petits constructeurs pour y mettre des amplis de leur fabrication.
Mon électrophone que j’ai eu à Noël pour mes 9 ans en fait partie : platine Radiohm, HP Audax et ampli fait par un artisan installé rue de la Lune à Paris (oui, celle de la célèbre école) avec ECC83 et EL84. (j’en ai déjà parlé ici )

passionnant ton post kiki37 !!! j’ignorais ça, effectivement, en y regardant de plus près ça ressemble quasiment à ce que tu décris…la platine est une BSR et pourtant rien n’est inscrit dessus, la technologie de l’ampli ressemble à tout ce qui se faisait à l’époque et le HP est un classique audax (« 8 ») avec l’aimant inversé…si ce n’est pas indiscret en quelle année as-tu eu tes 9 ans ?..PS: d’ailleurs en voyant les fiches bananes femelles montées à l’arrière de la valise, pour le HP, je me suis dit que cela faisait « bricolo » et que ça avait été monté à postériori, en reparation…mais rien de tout cela, je comprends maintenant avec tes explications la genèse de cet appareil…merci…ce forum est passionnant, il me fait replonger directement dans mon enfance, j’aime bien