Identification vieil éléctrophone

en 1955 :wink:

Faudra qu’un jour je descende mon électrophone du grenier pour faire des photos …
la platine radiohm est similaire à celle-ci

je suis beaucoup plus jeune que toi, moi c’était en 1957 :rofl:…c’est vrai qu’en 1945 se faire offrir un electrophone ça n’était pas courant, je comprends que ça puisse rester dans la mémoire quasiment toute une vie…ok, j’attends avec impatience de voir cette merveille…PS: je suis en train de démonter la partie BF pour la recupérer après avoir changer, bien entendu, tous les composants en puisant dans mon stock accumulé depuis des décennies…

Bonjour et bonne année,
Comment avez vous fait pour retirer le plateau? J’ai la même platine bsr et mon plateau tourne avec l’axe. J’ai mis plusieurs fois du wd40 , j’ai chauffé un peu et rien à faire.
Je cherche une idée pour ne pas tout detruire.

Bonjour,
Y’a peut-être un circlips qui le bloque?

Non déjà retiré

sur certaines platines il y a un trou oblong dans le plateau
il permet d’acceder a un mecanime qui retient le plateau
regarder de ce coté la
par contre si la platine est une platine a changeur automatique le demontage du plateau se fait qq fois par le dessous

C’est le cas des platines Radiohm entre autres

J’ai le même âge que toi mais je n’ai eu mon premier électrophone qu’en 1962 (le seul en fait, un Hifivox à platine Mélodyne et ampli à ECL82), à l’époque des « Yéyés » (Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny, les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages …).
Par la suite ça a été plutôt des magnétophones à bande (Geloso puis Telefunken M300) puis à cassette, ensuite plutôt des chaînes plus ou moins « HiFi ». :wink:

Je vais vous conter la suite (déjà dis ailleurs )

à 13 ans, j’ai eu mon magnétophone Grundig TK19L
Et là, je vais faire hurler les puristes :
Ayant plusieurs disques stéréo, j’ai changé la cellule de mon électrophone pour une stéréo (le bras était câblé ); puis je me suis servi de l’entrée « phono » du magnétophone (en modifiant les commutations) pour y injecter l’autre voie de ma cellule de l’électrophone !
une voie par l’électrophone, l’autre voie par l’ampli du magnétophone (avec un HP externe)
La stéréo du pauvre bidouilleur !!! :joy:

2 « J'aime »

Bah, c’était relativement courant à l’époque et tout de même beaucoup mieux que les expériences de stéréo en radio AM (GO) entre Luxembourg et Europe 1. :laughing:

1 « J'aime »

bonjour gpascal et bonne année à toi aussi…
pour le plateau j’ai fais comme toi, j’ai enlevé le clip et le plateau est parti en glissant 2 tournevis assez fin, de chaque coté diamétralement opposé du plateau et en faisant levier avec le bord de la cuvette qui reçoit le plateau, c’est un peu raide mais ça a fonctionne…je viens de regarder l’axe de ma platine et je n’ai rien vu, après l’enlèvement du clip, qui puisse gèner la sortie de plateau, autre que le « grippage »…bon courage

Merci chriss40 je vais essayer ça, toutes les idées sont bonnes à prendre.

si vous avez n’y arrivez pas et si vous voulez garder la platine, je peux vous envoyer la mienne, je vous la donne (juste les frais de port, attention c’est lourd) de toute façon elle devait aller à la poubelle vu que je démonte ces vieux appareils pour ne garder que la partie BF…voilà voilà…

bonjour à tous,
je reviens sur ce topic concernant cet électrophone (TCR ?) que kiki37 a identifié comme étant surement un appareil monté par un artisan rassemblant des pièces de gauche et de droite pour le fabriquer, ce qui se faisait couramment à l’époque m’a t’il dit…j’ai relevé le schéma que je soumet à la sagacité des cracks du forum (voir pièce jointe)…en effet le montage me paraissant bizarre j’ai fait des recherche sur le net et j’ai trouvé ce schéma qui correspond, à quelques détails près, à cet appareil…dites moi ce que vous en pensez…selon vos avis et réflexions, je vous ferais part de ce qui me chagrine !! merci à vous.
Chriss40
PS: l’appareil à fonctionné dès la mise en route et après avoir changé quasiment toutes les pièces (resistances et capas) il a fonctionné beaucoup mieux (plus de ronflette ni de crachotement…etc)

Bonjour,

Il me semble que la contre réaction qui va vers la cathode de la triode de l’ECL82 via la R de 5.1K devrait provenir du secondaire du TS (et pas du coté HT).

2 « J'aime »

plus-un
si non ça va fumer
image

Bravo, je vois que vous suivez……
oups, effectivement une erreur s’est glissée en redessinant le schéma…je confirme, la contre réaction va bien entendu sur le secondaire du TS coté HP….
voilà ce qui me chafouine ou chagrine (rayer la mention inutile) si le transfo de l’ampli est bien alimenté en 220V, en revanche, à l’instar du schéma joint, l’EZ80 est alimenté en 110V (je vous joint le schéma tel qu’il était quand j’ai récupéré l’appareil, qui fonctionnait)…et ma question donc : est-ce que, à votre avis éclairé, je peux alimenter l’EZ80 en 220v….comme ont trouve souvent sur ce type de montage…
PS: la masse est relié au chassis par l’intermédiaire d’un capa de 10nF 400V

PS: complément de mon dernier post, pour ne pas avoir de ouhhhhh…quand je dis alimenter en 220V, je parle de la HT 220/300v du secondaire du transfo bien entendu et non du 220v du secteur !!!..mais en observant le transfo d’alim, il semblerait qu’il n’y ait qu’un seule sortie secondaire, 110V…c’est bizarre non ?

c’est pas un transfo mais un auto transfo et le chassis de votre appareil est relié au secteur > danger travailler avec un transfo d’isolement

…et il manque une masse sur le secondaire du TRS…