le chassis n’est pas relié au secteur puisque le dit chassis n’entre jamais en contact avec la masse…la masse est isolé du chassis par l’intermédiaire d’une capa de 10nF…
n’empeche que ces montages sont des chaises elecriques
prendre toutes les precaution necessaires
votre peau tient a l’isolement d’un 10nF
oui, j’en convient, 10 Nf à 50cts, ça fait pas cher pour ma peau de jeune homme
ceci dit est-ce qu’il serait possible de mettre un transfo d’alim classique ? et est-ce que le montage supporterait la modif, C à D une tension portée à env 210V ?
tout est possible au point de vue alimentation
le tube ECL82 supportera sans problemes a condition de recalculer son point de polarisation
mais le transfo BF sera aussi a changer cat l’impedance du tube va presque doubler
en bref beaucoup de modifs
le plus simple serait de trouver un transfo d’isolment 220 220V ou 220V 110V d’une trentaine de W et de l’integrer dans la valise sans rien modifier d’autre
il faut simplement connaitre le danger en cours de preparations apres une fois dans la valise l’appareil ne presente plus de danger les parties metallique ne devant plus ete accessibles
ok, c’est la solution que j’avais envisager…vais chercher dans mon vieux stock de vieux, j’ai peut-être ça, caché dans un fond de tiroir…merci
Bonjour Radioman33 (33 comme la gironde ?)
merci pour ton screen mais il doit daté un peu car ce transfo qui correspond parfaitement à ce dont j’ai besoin n’est plus à 16,99€, mais à 31,99€ (hors FDP)…Conrad a beaucoup de choses, mais ils sont très chers, comme RS composants également…j’ai trouvé, malheureusement en chine, le même transfo, à 20€ FDP compris…j’entends ce que tu vas me dire « la qualité, boff » mais j’achète beaucoup de transfo en chine et si les composants sont parfois douteux (il faut souvent chercher pour la qualité) ils sont nickel en transfo, TS ou alim, jamais eu le moindre problème de qualité ni de prix, le seul inconvénient c’est le délai de livraison, quoique depuis 1 ou 2 ans ils ont fait d’énormes progrès, je reçois la matos presque rapidement (10 jours +/-) en même temps la retraite c’est la "koolitude " non ? Cordialement
Chriss40
PS : ici (Dax) ce matin 0°, oups…
Oui, il est possible que les prix aient augmenté, car ces scans ont déjà quelques années.
Transfos chinois : pourquoi pas ! c’est surtout dans les semi-conducteurs qu’il y a de la contrefaçon…
Dax ! je connais bien… J’y ai eu un commerce durant 13 ans (1984-1997) et j’en garde un très bon souvenir !
Bonjour
Pourquoi ne pas demander dans la rubrique troc ,ce genre de transfo se trouve facilement sur beaucoup d’appareils équipé d’une ECL82!
Salutations Jean-Luc
bienvenue à Dax…
effectivement radioman33, comme tu dis pour les composants, il faut être TRES vigilant, depuis le temps que j’achète la-bas, j’ai appris (ou presque) à détecter les « mauvais » plans…par contre je réitère ce que j’ai dit pour les transfo, ils sont top…de toute façon je n’achète rien de très cher chez eux…en europe et particulièrement en allemagne, j’ai quelques fournisseurs TRES sérieux et dignes de confiance…
oui jean-luc c’est vrai je n’ai pas pensé au troc, je ne savais pas non plus que c’était possible ici…la prochaine fois je lancerai un appel dans ce sens…
cordialement.
Chriss40
bonjour Radiolo, mieux vaut tard que jamais, donc je tiens à vous remercier pour votre aide, j’ai suivi votre conseil, j’ai acheté un transfo de 30Va pour isolé le transfo original et ça fonctionne parfaitement, tout est isolé…bravo !!!
j’en profite pour soumettre à votre sagacité un autre schéma pour lequel je voudrais faire une modif…ci-joint le schéma…
en fait je voudrais supprimé la partie « pseudo » tonale, C à D la capa C1, P2 et ainsi relier l’entrée (curseur de P1) directement sur la pin 9, est-ce que ça posera un problème ? merci, cordialement.
oups, pardon, je rectifie, je parlais bien évidemment « directement sur la pin 1 » et non de la pin 9
aucun probleme pour supprimer la commande de tonalite
par contre elle participe a la correction de la cellule piezo en lui rabotant un peu les aigues
ok, merci…