Identifier un composant - condensateur céramique tubulaire 4,7 nF

Ni même de condensateur… :rofl:

Bonsoir L,

Ce condo cylindrique jaune est un papier tropicalisé. Ils vieillissent bien normalement.
Ces micros dont tu parles, ce sont les « électroaimants sous les cordes »?
Si oui, il fallait en premier vérifier la continuité des bobines, comparer la résistance du micro qui marche avec l’autre… Sur ce, temps de pioncer…

Bonne suite

3 « J'aime »

Bonne idée !
Je vais commencer à déjà faire ça.

Alors c’est confirmé, un micro ou « pick-up » en anglais, ne fonctionne pas.

Du coup étape suivante:

J’arrive à vérifier la continuité jusqu’à la dernière soudure avant le minuscule fil de cuivre (fil de bobine?). Mais ce fil, il ne réagit pas avec mon multimètre. Est-ce normal? Pourtant c’est du cuivre non?
Il est trop fin?

Et ça je le fait sur le micro qui fonctionne, pour info.

PS: la couleur rouge, c’est le vieux scotch qui a déteint sur la bobine.

Bobine du micro coupée à priori. Attention, il faut faire un bon contact avec le multimètre. Au besoin refaire l’étamage des fils.
C’est rebobinable à la main .

Même comme cela je n’ai pas de continuité :exploding_head:

C’est normal?

Fil coupé.

Non mais, entre les deux rouge et noir il est pas coupé le fil. Je devrais avoir une continuité non?

Je vous crois quand vous me dites que le fil est coupé quelque part dans sa longueur. Et je vais essayer de dérouler tout ça en douceur.

Mais ce qui me perturbe, c’est que j’arrive pas à lire une continuité, même comme ça. Sur quelque centimètres…

Ce fil est recouvert d’un vernis isolant assez résistant, on parle en général de « fil émaillé ». Il faut le chauffer avec le fer et apporter de la soudure pour l’étamer. Ce que je conseillais de faire au dessus.

1 « J'aime »

Aaaah merci! C’est le détail important qui me manquait :innocent:

Je suis curieux combien de mètres de fil je vais avoir :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il faut compter les tours si tu débobines.

Fil coupé à 2330 tours.
Je fais quoi?
Je continue à débobiner en comptant les tours pour connaître le total.
Et après je répare/soude le fil là où il est cassé? Ou j’achète un neuf?

Ce que je ferai, gratter le vernis et ressouder les bouts sur 1cm, enveloppés dans du scotch (une couche, le plus petit possible), et je remettrai le fil récupéré qui semble plutôt gros en diamètre. Se débrouiller pour que l’épissure se loge dans la « partie droite » quitte à couper qques cm.

Ainsi, ça remarche aujourd´hui, coût zéro, si ça marche pas, pas grave, et plus long racheter du fil neuf…

Merci! Ok. Et pour être sûr que le reste de fil qui est encore embobiné soit pas coupé une deuxième fois je fais un test continuité? Le bout du fil j’imagine c’est la soudure sur la masse?

La continuité évidemment. Par contre la masse, je ne sais pas, ça dépend de quel bout de fil on parle… Un fil, deux bouts, je mesure entre les deux :grinning_face_with_smiling_eyes:

oui tu etames le fil la ou il est coupe pour mesurer facilement
je pense que c’est de l’auto etmable
un fer a souder bien chaud et un peu de soudure SnPb a ame decapante

Par exemple, ici, je n’ai pas de continuité. Et pourtant je fais ce test avec le micro qui fonctionne.

Et les 2 bouts sont étamé.

Oui… Là il n’y a pas 100 mille explications, la touche du multimètre n’est pas en contact avec le cuivre. Il faut quitter le vernis avec un briquet, pas trop près, le nécessaire pour voir la flamme du vernis qui brûle et le nettoyer délicatement car le cuivre est bruni puis l’étamer.

Je ne toucherai pas le micro qui marche, le faire sur le fil coupé.

Nota: changer de calibre de mesure de résistance… vous êtes sur 200Omega. Ces bobines c’est quelques kOmega..

Je sais pas ce qu’il s’est passé avec ce micro, mais après quelques tours supplémentaires, il y avait une autre coupure, puis encore et encore. Du coup j’ai abandonné l’idée de réutiliser le fil d’origine. J’ai tout enlevé et je vais essayer de refaire le bobinage.

42 AWG (0,063 mm) « Plain Enamel », ça vous semble correct?

Pendant que j’y suis. Y a-t-il une manière de vérifier si l’aimant est encore assez « fort »? Si ça vaut la peine d’acheter du fil émaillé de qualité? (si l’aimant n’est plus très bon, j’imagine que le meilleur fil n’y fera rien…)