En ce qui concerne les câbles, particulièrement les câbles RCA, on peut facilement trouver des différences mesurables entre les câbles, puisque leur résistance dépend de leur longueur.
La nature du métal qui les constitue modifie également leur résistance, ainsi que la section.
Il y a aussi la capacité qui peut avoir une influence sur les aigües, la self induction etc…
Tout cela, c’est physique et calculable en plus d’être mesurable.
La question est « est ce que cela s’entend ? ».
Pour avoir réalisé plusieurs testeurs ABX, à l’époque où j’avais des doutes, je peux affirmer que non et pas seulement avec mes oreilles, de nombreux amis avaient participé.
Pour trouver une différence vraiment audible, il faut y mettre le paquet, des résistances, condensateurs et selfs en série ou en parallèle de fortes valeurs finissent par différencier les câbles.
Par contre il y a souvent un problème avec les connecteurs dont les contacts se déforment, parfois sous le poids des câbles « audiophiles » gros comme des tuyaux d’arrosage, et la résistance de connexion, mesurable avec le même micro-Ohmmètre prend des valeurs élevées.
Mais là encore, peu de chances pour que cela s’entende vu que dans les câbles signal,
il n’y a quasiment aucun courant.
C’est un peu différent avec les câbles HP, qui eux, transportent du courant, mais quand on connaît la loi d’Ohm (qui échappe à la plupart des idiophiles), on met ce qu’il faut là où il faut et on fait attention aux connecteurs…
Cdt,
Gérard
Bonjour,
mon propos initial n’était pas de dire qu’il n’y a pas de différence (parfois même audible) entre un câble Alichiné à 2 € et un câble de qualité à 30€.
Je voulais m’étonner (m’offusquer?) de ceux qui passent de 30€ à plus de 8000€. C’est ça l’idiophilie.
Bonne journée
Le comble de l’idiophilie c’est quand même les cables secteur. Il ne peuvent avoir strictement aucune influence sur le son… et il y en a de très, très chers, genre 1000 €. C’est de l’escroquerie. Et les poires qui n’ont strictement aucune base en élec les achètent et en sont contents, c’est ça le pire.
J’ai trois paires de câbles sur mon ampli pour les platines CD et phono bonne qualité 20 € chacun pour le reste … ben c’est ce qui est fourni avec les appareils … pour les enceintes c’est 2,5 carré
Pour ce qui est de la résistance d’un câble de longueur relativement normale (moins de 5 m) en entrée d’ampli, je pense que sa valeur (inférieure à 1 ohm quelle que soit sa section) est négligeable par rapport à l’impédance d’entrée de plusieurs kohm voire dizaines de kohm.
Par contre la capacité parasite du câble peut réduire significativement les fréquences élevées, et ce d’autant plus que l’impédance de la source est élevée.
Si le système est prévu pour, la longueur n’est pas importante.
Par exemple il y a 5 mètres de câble blindé (en DIN) entre mes deux MFB544.
Plus encore deux mètres entre préampli et la première enceinte !
Aucune incidence.
au point où on en est … ![]()
Même pas sûr que le câble d’Odin protège de la foudre…
Totalement débile !
Un câble au prix d’une voiture ![]()
S’ils en vendent, il doit y avoir de la marge, genre 21760 €.
![]()
Bonjour à vous tous.
Diantre! Par ODIN et THOR et CROM,
De plus un prix calculé à l’euro près, ça doit être du sérieux, du câble issu d’un pays nordique fabriquant des meubles IKEA , ça doit être solide !!!
Prix calculé avec sérieux, avec souci, quant au bon fonctionnement de votre installation, les fils ayant été torsadés à l’inverse des aiguilles d’une montre stopperont les hautes fréquences indésirables dès le premier millimètre de votre câble !
Préférer le câble Thor alors  ![]()
A +.
Bonjour à vous tous.
Mouais, un câble THOR doit-être torsadé dans des sens différents suivant phase, neutre et terre, de façon à ce que les mauvais électrons ne sachant plus où ils en sont, vont former un embouteillage en début de votre câble, d’où échauffement :
Le fabricant aurait-il oublié l’ajout d’un radiateur à circulation d’eau afin de préserver les propriétés de ce câble miracle?
Puisqu’on est dans les délires, que penser de ces câbles WiFi enrichis à l’isotope d’azote 15 ?
Il y a une histoire triste à ce propos. Une personne à tenté de se pendre avec un tel câble. Résultat, fracture du tibia (sans déplacement heureusement).
Pour rappel WiFi signifie Wireless Fidelity donc, à priori, sans câble avec ou sans isotope zinzin…
Bonjour à vous tous.
Meuh si, les câbles Wifi sont dématérialisés, ils flottent dans l’air, forment un nuage invisible d’électrons dorés à l’or fin et arséniure de gallium, de façon à ne pas freiner les électrons, car l’air a une résistance et provoque un échauffement,affaiblissement et un effet jitter à l’arrivée de votre préampli.
Prévoir des anti moustiques et moucherons.
On m’aurait menti ?
 Doctsf (Modèles & Marques)
 Annonces