La planète, je la pollue depuis le jour ou je suis né, et j’arrêterais le jour de ma mort, (en réalité un peu avant et un peu après).
il ne s’agit pas de montrer les autres du doigt, de quel droit je le ferais? et je ne suis pas ici pour accuser qui que ce soit.
C’est simplement, pour moi, de me juger objectivement sur l’empreinte de mes action vis à vis de cette planète, sans me voiler la face, de ce que moi j’aurai pollué en cumul par mes choix, souvent par méconnaissance sous influence du marketing et de la mode du moment.
J’essaye aujourd’hui de limiter mon empreinte, de faire aussi propre que possible, de ne pas utiliser de produits néfastes pour la nature, de ne pas balancer des tonnes de produits chimiques dans mon jardin que je vais retrouver dans mon assiette ou dans l’eau.
Je mange, bois, roule en voiture, consomme et pollue, j’essaye juste de polluer moins et de choisir les solutions les plus propres, quand elles sont possibles.
Comprendre ce que la planète peut supporter est trés complexe, projeter l’influence future de nos choix d’aujourd’hui est un exercice de haute volée, expliquer que telle ou telle action est bénéfique est souvent sous influence des lobbyistes financés par les industriels car les intérêts économiques sont considérables.
Malgré les pubs, ce qui est vendu pour « propre » n’est pas toujours aussi propre que prétendu, c’est surtout un moyen de vendre et de faire du profit.
à chacun, individuellement de faire son bilan pollution, et peut être de modifier volontairement ses choix de consommation.
Cela peut sembler dérisoire ma simple action individuelle, mais si cela montre et prouve que c’est possible, cela en décidera d’autres.
Ce n’est pas parce que les autres s’en fichent que je suis obligé de faire pareil.