bonjour
moi aussi je me souviens,je me suis marié le 24 juillet ![]()
Ce qui m’inquiète surtout, c’est qu’on a de plus en plus de vagues de chaleur violentes et qui arrivent tôt. L’année dernière, une grosse canicule fin juin, cette année on a eu un épisode dès la fin mai ici dans le 49, et là ça recommence déjà.
Pas que dans le 49, c’était partout (sauf sur la Côte d’Azur) !
Bof …
Quand j’étais encore un gamin dans les années 60/70 on habitait Grenoble et c’était comme ça tout les été , voir même pire ( le goudron devenais mou dans les rues )
Ça montait jusqu’à 40° et ça ne baissait pas la nuit
Et personne ne se plaignait et il n’y avait pas de clim à cette époque
Moi , je passais la journée à la piscine municipale qui était à 100 mètres de chez moi
Alors aujourd’hui ça me fais un peu rigoler tout ce battage autour des températures élevées
Mais attention , ce n’est pas pour autant que je suis climato-sceptique
D’ailleurs , la définition exacte de la canicule c’est quand la température ne baisse pas la nuit ( ce qui n’est pas le cas dans ma grotte )
Ce n’est qu’un des critères, il y a aussi la durée (au moins 3 jours) et la température diurne (je ne sais pas la valeur exacte).
Il n’empêche que deux canicules à moins d’un mois d’intervalle et avant l’été, ce n’est pas spécialement normal.
De plus Grenoble est dans une cuvette et a toujours eu des températures plus élevées que la moyenne de la France en été.
Mais là on parle de canicules généralisées à tout le territoire (sauf la Côte d’Azur) donc la comparaison à Grenoble n’est pas vraiment pertinente.
Je parle de Grenoble parce que j’y ai passé mon enfance et mon adolescence et une grande partie de ma vie
Ce n’était pas exceptionnel et ça durait bien plus que 3 jours , généralement mi juin , juillet et jusqu’au 15 aout en gros
Et les grenoblois continuaient à travailler malgré la température sans demander des horaires aménagés comme c’est le cas aujourd’hui
J’ai le souvenir d’entreprises où il faisait tellement chaud dans les ateliers que l’on arrosait avec des jets d’eau les toitures en tôle pour avoir moins chaud
salut Alain et Tous
Je n’ ai pas connu Grenoble en été , car étant en " vacances scolaires " j’étais de retour dans le nord de la France ou en vacances " ailleurs ".
Mais étant ado , j’ ai passé des vacances dans la Drome à Mirabel aux Baronnies avec les parents , au pied du Ventoux , ou les dits parents restaient bien au frais dans la location pendant que mon frère et moi partions à l’ aventure sous un soleil de plomb.
C’est exact, j’ ai aussi connu le goudron fondu sur les routes , avec les pneus de la voiture qui crissaient en roulant et se retrouvaient tout collants de goudron !
Pour monter le Ventoux avec la 203 , il fallait se munir d’ une ou deux bouteilles d’eau en réserve , pour remplir le radiateur à mi montée après une attente de refroidissement partiel , sous peine de claquer le joint de culasse !
ien début d’ am , j’ avais 39° dans la véranda casquettes relevées et ventilateur en action !
au salon , j’ ai 23.5, sans ventilateur .
16 h , le soleil est passé derrière le sapin et c’est redescendu à 35 !
j’ ai différé mon aller aux courses à demain matin , avant la canicule
Bonjour.
Il fait trop chaud !
Sur LCI, David Pujadas va vous faire comprendre pourquoi vous avez chaud!
Parceque vous ne comprenez pas !
Pujadas est capable de vous FAIRE COMPRENDRE ce qui se passe en UKRAINE, en IRAN, alors qu’il n’y a jamais mis les pieds !
Hallucinant !
Et ses éditorialistes orientés, mais avec compte bancaire bien rempli, je ne cite pas, suffit de voir l’éventail.
C’est ce qui nous attend quand les chaînes publiques seront supprimées.
Bonjour.
Nous aurons toujours Pujadas et ses ressemblants sur l’information non-stop,
Plus de sport ! Ça coûte trop cher la retransmission en direct.
Fini le Tour de France cycliste, avec les beaux paysages, ce sera sans doute payant.
Une info non stop, orientée, c’est ce qui nous attend.
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, alors que certains sont partisans de cela.
Bah! Quand ils auront Côte West, 2 flics à Miami, Dallas, La petite maison dans la prairie, etc …
JR EWINGE dans le Dallas,
Ou John Rambo, Arnold,
Bien grave ce qui nous attend.
@LM317HVK tu dois être malheureux, toi…
De plus, la relation avec l’électronique ancienne me semble ténue…
Climatiseur autonome écologique.
Modèle perfectionné à 2 positions : marche/arrêt
Convient aux droitiers et aux gauchers
Bonne journée. Restez à l’ombre !
Bonjour,
J’ai le même type d’appareil… si sur le vôtre l’interrupteur marche/arrêt est en panne j’ai en stock un modèle sub/miniature de remplacement. Je dois même avoir, mais là il faut que je fouille dans mes réserves, un mini modèle à commande vocale.
Je vais me rafraîchir.
Bonjour,
Tout monde se plaint de la canicule mais dans le contentin nous sommes épargnés mais obliger de réguler les entrées sur le territoire pour éviter la surpopulation !
Une fuite à la Hague…?
Je crois que le pire a été en Mai . Je travaillais au PRS (poste de régulation simplifiée) de la gare du Nord. La blague courrait que les poids de tension des caténaires touchaient le sol .
Non mais des bouchons énormes à partir de Carentan pour venir dans la zone fraicheur ![]()
Haha…! J’y vais quelques jours en Juillet…
Nous verrons bien
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 





