Il fait chaud

Bonjour,
Le site 20minutes parle des orages dans le Nord
De gros grêlons de 3 cm à 5 cm sont tombés sur la métropole lilloise,
précise Ici Nord."

En 2022, nous avons eu des grêlons gros comme des balles de tennis à la périphérie de Bordeaux. A peine à 7 ou 8 kms de chez moi

Je me rappelle pas d’avoir entendu parler ( autrefois ) de grêlons de ces tailles actuelles…

Hier en fin d’ am ,je venais de recevoir une alerte de la banque à ce sujet , avec un ciel tout bleu vu par le vitrage du salon .
on sonne à la porte et le temps d’ aller voir , le ciel s’ était obscurci et l’ orage était là subitement .
Bref orage , trombes d’ eau , rafales de vent et grêlons de la grosseur d’une cerise bigarreau napoléon , voire petite prune . Ça crépitait sur la véranda , la toiture , et le toit des voitures ..

Le temps de sortir relever les vitres des voitures, mettre une couverture sur le pare-brise , capot et vitre arrière et j’ étais trempé : du changer de short , de chemisette et de maillot de corps .
et du écoper dans la véranda restée à "ciel oiuvert " partiellement .

Pas de dégâts sur les voitures mais plein de prunes vertes au sol que nous ne mangerons pas ! :woozy_face:

Bonjour Claude
Je te déconseille de laisser tes vitres de voiture ouvertes au risque d’y laisser entrer des souris qui vont bouffer tes sièges (vécu) ou laisser des frelons/guêpes y installer un nid (vécu par un ami :scream: ) !

Bizarre, d’habitude c’est sur le pare-brise qu’on trouve la prune ! :je_sors:

7 « J'aime »

les prunes verts cela se cuisine
on peut en faire de pickles et plein d’autres recettes
les congeler et quand on en a suffisament on fait la recette

1 « J'aime »

salut Rémy

Oui merci pour l’ idée !

Mais ce sont des prunes de pruniers sauvages poussés spontanément dans la haie , suite noyaux de mes questches à proximité qui généralement ont la monillose et donc pas récoltées
ces prunes " sauvages " sont parfaitement mangeables une fois mures , mais généralement ce sont les pies , merles et corneilles qui me les dévalisent pas encore mures , et je n’ en récolte généralement aucune

les prunes sauvages c’est en general un noyau et une peau
il n’y a pas beaucoup de pulpe…

Ben pas les miennes ! mures elles sont bien charnues et juteuses :grinning_face:




les branches ploient sous le poids des prunes .!

il va falloir que je les récolte avant que les piafs ne passent par là !, ou les passants :thinking:

l’ an passé tout a disparu l’ espace d’ une nuit !

1 « J'aime »

En 2022, nous avons pris la grêle, des grêlons de 5 à 6cm de diamètre à 7km environ du Taillan, des dégâts de toitures autour de chez nous, les voitures bosselées, les baies du camping-car explosées, pas de dégât sur la toiture chez nous, mais de l’autre côté de la rue, le voisin a eu son salon inondé, le plafond du séjour tombé, toiture a refaire complètement.

J’avais suivi la progression de cet orage sur Blitzortung , une partie est arrivée par l’ouest, entrée par Hourtin plage, puis une autre est arrivé par le sud-ouest, les deux se sont rejoints aux portes de Bordeaux, précisément sur les communes de Blanquefort, le Taillan et Parempuyre où je réside, les 3 communes sont très proches..

Le bruit était horrible, une impression de fin du monde, les grêlons rebondissaient sur le sol jusqu’à un mètre de hauteur…
Je n’avais jamais vu ça en plus de 70 ans.

Ce genre d’évènement climatique se reproduit de plus en plus souvent…
Cdt,
Gérard

Il fait beau sur Paris une chanson d’actualité… qui date de 1956.
Paroles et musique de Jacques Grello interprété par Marc et André :

Ça ne s’ arrange pas !

Au fait, l’été commence aujourd’hui!

1 « J'aime »

ET bien ça nous promet ! :woozy_face:

… oui ça promet des jours plus court et des nuits plus longues… donc le rafraichissement nocturne va augmenter…

Daniel (éternel optimiste ! :rofl: )

1 « J'aime »

Bonjour,

9 « J'aime »

deux époques , deux points de vue , deux styles d’ infos ! :thinking:

1 « J'aime »

A remarquer aussi l’évolution des mentalités sur la tenue vestimentaire de la madame météo. :innocent:

Si je ne me trompe, dans les années 60, une speakerine avait été renvoyée pour avoir osé montrer son genou à la TV.

Il y a surtout qu’elle avait refusée les avances du producteur/présentateur !

oui , en 1964

le monde n’ a pas changé depuis sur ce plan !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Ici maxi relevé, 39.5°C sous abri.

Maintenu 23°C au RDC . 24°C à l’étage sans clim. :hugs: