Hier en fin d’ am ,je venais de recevoir une alerte de la banque à ce sujet , avec un ciel tout bleu vu par le vitrage du salon .
on sonne à la porte et le temps d’ aller voir , le ciel s’ était obscurci et l’ orage était là subitement .
Bref orage , trombes d’ eau , rafales de vent et grêlons de la grosseur d’une cerise bigarreau napoléon , voire petite prune . Ça crépitait sur la véranda , la toiture , et le toit des voitures ..
Le temps de sortir relever les vitres des voitures, mettre une couverture sur le pare-brise , capot et vitre arrière et j’ étais trempé : du changer de short , de chemisette et de maillot de corps .
et du écoper dans la véranda restée à "ciel oiuvert " partiellement .
Pas de dégâts sur les voitures mais plein de prunes vertes au sol que nous ne mangerons pas !
Bonjour Claude
Je te déconseille de laisser tes vitres de voiture ouvertes au risque d’y laisser entrer des souris qui vont bouffer tes sièges (vécu) ou laisser des frelons/guêpes y installer un nid (vécu par un ami ) !
Mais ce sont des prunes de pruniers sauvages poussés spontanément dans la haie , suite noyaux de mes questches à proximité qui généralement ont la monillose et donc pas récoltées
ces prunes " sauvages " sont parfaitement mangeables une fois mures , mais généralement ce sont les pies , merles et corneilles qui me les dévalisent pas encore mures , et je n’ en récolte généralement aucune
En 2022, nous avons pris la grêle, des grêlons de 5 à 6cm de diamètre à 7km environ du Taillan, des dégâts de toitures autour de chez nous, les voitures bosselées, les baies du camping-car explosées, pas de dégât sur la toiture chez nous, mais de l’autre côté de la rue, le voisin a eu son salon inondé, le plafond du séjour tombé, toiture a refaire complètement.
J’avais suivi la progression de cet orage sur Blitzortung , une partie est arrivée par l’ouest, entrée par Hourtin plage, puis une autre est arrivé par le sud-ouest, les deux se sont rejoints aux portes de Bordeaux, précisément sur les communes de Blanquefort, le Taillan et Parempuyre où je réside, les 3 communes sont très proches..
Le bruit était horrible, une impression de fin du monde, les grêlons rebondissaient sur le sol jusqu’à un mètre de hauteur…
Je n’avais jamais vu ça en plus de 70 ans.
Ce genre d’évènement climatique se reproduit de plus en plus souvent…
Cdt,
Gérard