C’est malheureusement ce que je constate aussi … et il faut que je ressorte le sécateur et la bêche , car si tu fais juste couper , même à raz de terre, la partie aérienne sans enlever la souche , au lieu d’une tige coupée il en resurgit 4 , comme l’ hydre qui renaissait de ses cendres !
Le rapprochement insectes/hirondelles est très juste.
Ici en Charente Maritime il y a de moins en moins d’élevage et de moins en moins de mouches. C’est flagrant cette année dans la maison.
D’après une amie qui s’occupe de la LPO : deux facteurs essentiels à la disparition des hirondelles sont le manque de nourriture (insectes) (les 3 mortes trouvées étaient squelettiques) et la précocité des grosses chaleurs qui surviennent lors de la construction/reparation des nids et qui raréfient la boue. Effectivement, deux de nos nids sont totalement délabrés et tombent en poussière. Les autres années ont distinguait bien la différence de couleur entre la vieille structure très claire et la nouvelle fraichement ajoutée et plus foncée. Cette année, rien de neuf…
Les miens (de ronciers) sont stériles : jamais une seule mure et pourtant il atteignent des diamètres de 1 à 2 mètres ! Peut-être faudrait-il les tailler comme les fruitiers !
Sortez 3 ou 4 accumulateurs du congélateur, posez les verticalement devant un ventilateur, en laissant 3-4cm entre eux et goûtez à la fraicheur instantanée (hélas éphémère)…
Cdt,
Gérard
@marceljack
Je ne parlais que du moteur-pompe seul
@americanradios
J’ai fais l’essai une année d’en tailler un comme un fruitier
J-ai constaté qu’il y avait des branches stériles donc probablement « mâle » et d’autre porteuses de fruits
Après une année de soins j’avais des grappes de mûres d’un cm de diamètre
J’en ramassais près d’1 kg chaque jour et j’ai dû faire de la confiture tellement j’en avais
Il faudra que l’on trouve la constellation du « chat » pour l’hiver
@americanradios
Il faut qu’il soit bien exposé au soleil , et non pas enfoui sous d’autres végétations
L’idéal c’est qu’il ai son coin bien à lui sans rien autour , et c’est plus pratique pour le tailler
Repérer les branches qui porte de petits embryons de mûre
Celle-là il ne faut pas les toucher
Par contre couper toute les branches n’en portant pas
C’est tout