plus généralement , et a propos des ronciers et de l’idée d’en tirer plus de mûres
Les rameaux de la première année ne font que des feuilles et des épines…Et c’est ceux de la 2 eme année qui portent des fleurs (roses, à 5 pétales) puis les fruits (les mûres)…
Il faut donc laisser les rameaux “anciens” atteignant la 2 eme année et a fortiori si ils portent des fleurs (puisque ce sont eux qui fructifieront) , et couper une partie des rameaux jeunes mais pas tous, en gardant ceux les mieux exposés (si ils sont a l’ombre il ne produiront pas ou peu ), pour l’année suivante (il faut donc tailler tous les ans en fonction de l’ âge des rameaux et leur exposition )
Je devrais dire que je les « ratiboise » au moins deux fois par an car ils sont mélangés à mes haies et mes arbres à papillons.
Comme j’ai des arbres à papillons qui sont morts, je vais faire l’inverse en les éliminant et en gardant le pied de ronces. Je vais faire l’essai cette année d’en sélectionner un ou deux beaux et de tailler les branches stériles et récentes.
Si tu les ratiboise à la base, dans ce cas c’est plus long pour obtenir des murs .
Mon allée fait 200 m , bordé de ronces sauvage, alors je taille aussi mais pas à la base . Mais ça me fait une haie de chaque coté. J’ai juste à ramasser là ou elle ont repoussées
Bonsoir.
31,2 degrés à l’instant, 23h40, au Rez de chaussée, nord-ouest de Paris.
Impossible de dormir.
Pas de « fausse » Clim qui ne servirait à rien.
Mes 2 foutus iPhone tous deux se sont mis en charge lente.
Donc il y a bien un capteur de température dans ces foutues bestioles.
Pas de machine à laver (neuve) avant dimanche, baisse des températures.
Pas de cuisson sur le gaz.
Un stock de plats froids préparés carrefour, glaces.
Ah! Une incartade : fonctionnement du micro-ondes pendant 1 minute pour réchauffer l’eau pour le café.
Je suis un très mauvais client pour engie en ce moment !
. Ici, en 22, la tête au soleil et le reste dans l’eau, les fleurs de nénuphars, se succèdent ! Spectacle éphémère mais toujours un peu magique !
Après les orages nocturnes, de cette nuit, heureusement sans dégâts et bons pour les plantes, au lever, 10* de moins qu’hier, au même moment ! Ouf, même s’il fait encore chaud !
DG
Idem i ici dans le Gers profond mais j’ai l’impression qu’il fait un peu moins chaud qu’en Gironde mais nos climatiseurs sont dépassés.
Nous avions aussi une urgence d’arrosage, avec deux puits nous ne manquons pas d’eau mais une pompe marchait mais rien ne sortait du tuyau. Ce matin avant huit heures (limite des travaux à l’extérieure) j’ai suivi le tuyau et trouvé le pli qui obstruait le débit. Ma femme était très reconnaissante.
ici les cigales sont sorties de terre montées dans les arbres, bu une large rasade de seve , nous ont pîssé dessus et depuis 3 jours chantent a tue tete
Bonjour
Hier soir vers 18h, à la sortie du bain de mer ( je sais c’est cruel de ma part), il pleuvait, une bénédiction.
En rentrant, j’ai entendu un gros ploc puis 100 m de plus, une averse de grêle d’oeuf de pigeon ! c’est plutot impressionnant. 2 trous dans la goutière.
Jamais vu ça. Arrivé chez moi, j’ai mis un drap épais sur le pare brise.
Puis 2 ou 3 averses de pluies bien fournies qui ont fait chuter la température d’une 10aine de degrés accompagnées de beaux éclairs bien lumineux et de tonnerre à faire peur .
Enfin, on respire.
Aujourd’hui, grand soleil mais moins chaud.