Il n'est pas beau mon S63?

Bonsoir à tous,
Cette semaine j ai fais un peu de rangement dans ma grange et j ai retrouvé ce telephone s63 qui date de 1971.
D aspect banal il est métamorphosé avec son costume marron.
Il faut aimer.
Quelques photos.
Et a vos commentaires
Cordialement
Romain


3 « J'aime »

C’est vrai qu’on n’avait pas honte à l’époque.

J’ai encore 2 contempra, l’un marron, mais le 2e se distingue avec sa couleur orange, et un cache de protection façon ‹ fourrure › orange. Et on le posait sur la TV pour qu’il soit bien visible.

C’ était la mode … on appelait ça un " couvre téléphone " , comme il y avait des " couvre volant " pour les voitures .
Ça s’offrait pour Noël comme on offrait une cravate ! :wink: :rofl:

d’ autres sans manteau … et à clavier

1 « J'aime »

Il y avait un truc bien : l’écouteur auxiliaire.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
Savez-vous qu’on peut l’utiliser en le branchant sur la prise « poste téléphonique » d’une box, il faut juste une adaptation de connectique et ça fonctionne. Il risque d’y avoir un problème de fidélité du micro du combiné qui a mal vieilli, on peut y remédier en le remplaçant par un micro électret avec l’électronique qui va bien, le schéma se trouve facilement sur des forums de collectionneurs de téléphones, ou mieux, d’avoir la chance de trouver un micro de la marque LEM qui était fabriqué pour remplacer purement et simplement le micro grenaille du S 63 avec une fidélité supérieure afin de rendre possible les transmissions télématiques par le combiné puisque tout branchement autre que le matériel homologué par les PTT était formellement interdit à l’époque. Pour ma part, j’utilise un poste téléphonique U 43 avec succès (en bakélite noire, il y en a eu couleur ivoire, il a précédé le S 63) branché sur ma box, micro remplacé par un LEM. Cadran mécanique remplacé par un électronique de récupération, à touches TDMF pour une numérotation plus rapide et surtout pour bénéficier de # et * . À ma grande surprise, la sonnette d’époque fonctionne, bien que prévue pour 90 Volts alors que la box ne fournit que 20 Volts environ (mesuré sur la mienne) pour la sonnerie. Je trouve amusant de pouvoir téléphoner « vintage » ambiance de souvenirs, notamment avec la sonorité particulière aux écouteurs à plaque vibrante, imitée dans les films des années 50. J’ignore si les normes d’origine pour le fonctionnement des postes téléphoniques seront conservées quand les adaptateurs fibre vers poste téléphonique compenseront la disparition des lignes cuivre, alors profitons-en tant que ça dure !

2 « J'aime »

Bonsoir
Quand on a la fibre et plus de connexion « cuivre », on branche son téléphone sur la box, mais quid quand on a une maison avec un réseau de plusieurs prises et d’autres téléphones dans d’autres pièces ?
Hé bien , si on a la Livebox 5 (Orange), celle-ci possède 2 prises téléphoniques : Débrancher alors l’arrivée de la ligne cuivre du réseau extérieur puis il suffit de relier la deuxième prise de la box à la prise en « T » devenue inutile (si elle n’a pas été démontée) avec un câble RJ11/fiche en « T » comme celui ci-dessous et on retrouve l’usage de tous ses téléphones internes :grinning:
image

Quant aux téléphones, outre ceux déjà présentés, j’ai aussi ceux-ci

1 « J'aime »

Super, ça c’est une bonne nouvelle, merci !

Dans le titre «mon S63 ?» est inexacte ! En effet ces téléphones sont propriété de l’état… :rofl:

En couvre-téléphone, mes parents dans les années 70 avaient un S63 crème et marron à cadran recouvert d’un « habit » comme celui de Romain, mais vert foncé.
J’ai toujours ce téléphone, mais plus l’habillage.

A +.

Bonjour,
Ce combiné était fourni encore en 1980. j’en avais un,et j’ai acheté dans une grande surface, un bloc à touches qui s’adaptait en remplacement du cadran « a trous »
C’a fonctionnait bien
Cdt
Jean Claude

Intéressant ! Sur la photo du U 43 on voit que le combiné n’ a pas tout à fait la même forme que celui d’origine, est-ce bien celui dont vous parlez, fabriqué jusqu’en 1980 ? Je ne connaissais pas. Pouvez-vous nous dire ce qu’il comporte comme micro et comme écouteur ( type et impédance ). Ce que je sais, c’est que le combiné pour U 43 a un cordon composé de 3 fils pour le relier au poste - un fil est commun pour le micro et l’écouteur. Pour le combiné du S 63, le micro et l’écouteur sont complètement séparés donc le cordon est composé de 4 fils. U 43 : U pour universel - sorti en 1943. S 63 : S pour Socotel - sorti en 1963.

Photo d’un U43 empruntée à la toile :


Serait-il d’origine (1943) car en bakélite marron plutôt qu’en (je ne sais quoi) noir ?

Voici mes 3 téléphones : un U43 en Bakélite noire et le S63 écrit + haut, ces 2 appareils viennent de chez mes parents. Le S63 à touches provient d’un vide-greniers il y a longtemps (pour 5 roupies Gâtinaises, si ma mémoire est bonne), celui de mes parents est chez mon frère.

A +.

Et le mien ?

Le premier des deux téléphones présenté par kiki37 est un digitel 2000 fabriqué par la CGCT à Longuenesse près de St Omer dans les années 80. La première version avait de sérieux problèmes de rebond (soucis de numérotation) assez rapidement résolus. Que de souvenirs…
Christian

bonjour à Tous

C’ est le cas chez moi , et il aussi utilisé le câble cuivre pour tirer dans les murs le câble optique !

mais comme j’ ai à côté de la box une base de tel sans fil à trois postes … , celui d’ auparavant d’ ailleurs : la base à côté de la box , un combiné dans la cuisine et un dans la chambre , c’ est parfait :wink:
Il n’ y a qu’ au sous sol que je n’ ai pus de tél depuis des années , depuis que je me suis fait " dégrouper " .

Bonjour,

le micro n’a pas d’impédance, c’est un micro à charbon, c’est sa résistance qui varie au rythme des vibrations de la membrane

J’ai connu à Paris en 1970 le modèle 24 sur son pied avec cadran en cuivre, puis cadran en plastique. Pour le U43, il fut modifié en 1955, poste mural et de table, là aussi au début avec un cadran en cuivre. Le S63 : Il me reste un modèle marron à clavier de fréquences vocales. Dans un boitier de raccordement, j’ai fabriqué une ligne téléphonique fictive alimentant le S63 en 40 V cc à peu près. Cela permet sur un oscilloscope de visualiser le signal émis par les différentes touches du clavier comme les numéros, #, *, et aussi d’observer le signal vocal lorsque on parle ou l’on chante, siffle dans le microphone à charbon. Lors d’une expo, cela amuse les jeunes et les moins jeunes !

Bonjour,
la norme réseau de l’époque est 25 mA pour S63, à la fin à l’aide d’une thermistance pour réguler. Ca correspond à ce que l’E10 sur sa carte terminale pouvait accepter. Au dessus ça saturait le codec. Attention le U43 en batterie réseau c’est plus, idem pour le 1924 à colonne, les deux pouvant recevoir un cadran DTMF. Pour le 24 utiliser un adaptateur de micro qui a été posé sur les derniers en service pour recevoir les nouvelles capsules micro. Après pour ceux qui ont encore un fixe sans box il y a la résistance de ligne, chez moi à coté du central c’était 100 mA pour le 24, du coup les autres n’entendaient rien. Sur une box il faut un adaptateur que les chinois vendent avec force pépètes.
Pour ma part l’objet seul est esthétique, 99% des appels étant des plateaux de vendeurs, j’en suis à m’interroger sur le besoin de garder un fixe même sur une box. En ville vous avez encore des centraux munis de génératrice diesel d’électricité, mais à la campagne maintenant tout tombe au bout d’une heure, mobile et centraux, c’est ce qu’on appelle le progrès.
Et surtout n’oubliez pas que les informations d’un plan Orsec suite à une usine Sévéso ou une centrale nucléaire qui pète vous seront communiquées par SMS sur des réseaux en panne, c’est beau on en pleurerait.
Amitiés Christian

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Et oui que de souvenirs.
Bien que j ai plus connu les années 1990.
Voici quelques photos de la modeste collection de téléphones.
Un u43 couleur ivoire 1951, un en bois 1932 et un plus recent de couleur sympa et de 1982
J ai encore la chance d avoir une ligne fixe non degroupe et tous ces telephones fonctionnent parfaitement.
Cordualement
Romain