Bonjour,
il s’agit d’un 24 mural de 1932, si tu peux mettre une photo de face et de coté sur le combiné, j’ai l’impression qu’il n’est pas d’origine, aussi un zoom de la plaque sous le cadran.
Amitiés Christian
Il me semble que c’est, à priori, un assemblage de pièces de différentes époques, peut-être 193x pour le boîtier mural et 195x pour le combiné (et le cadran qui dépasse en haut)… Encore que…
Bonjour,
Le 1924 dit « 24 » a été fabriqué de 1924 à 1943 donc un marché 1932 possible. Les postes s’appelant 30, 32 (combinés en métal), 40, 41 sont des Marty en bois. Les différences avec le 1910 sont infimes, par exemple en 1932 on invente les plaques magnétisées dans les écouteurs, ce qui donne une meilleure écoute. En 40 on met un combiné 24 en bakélite et en 41 la lyre en laiton est utilisée pour faire des obus, d’où le morceau de ferraille qui le remplace.
Pour le vôtre un combiné en bakélite n’a rien à faire ici, sauf si c’est un combiné de type 24. C’est pour ça qu’une photo de profil du combiné est nécessaire pour vous en dire plus.
Amitiés Christian
PS quand vous dites « de pièces de toutes les époques » c’est malheureusement souvent vrai, particulièrement chez les voleurs patentés que sont les brocanteurs, ce qui ne les empêche pas de vendre ça des sommes astronomiques. Mais avec un peu de ténacité, un brave paysan vous vend le poste complet avec ses cordons d’origine pour 25 balles qui vient directement du grenier.
C’est mon cas et c’est vraiment pénible : environ une dizaine le midi et le soir !
D’ailleurs, plus personne ne m’appelle sur le fixe et je vais sûrement le virer.
A +.
Je ne vais pas remettre une photo du digitel 2000 il y en a déjà deux
Pour info la maladie de ces téléphones ce sont les trous métallisés du double face
J ai fais un stage chez matra pendant lequel j en ai réparé un paquet qui avaient des faux contacts
Une fois toutes les soudures des trous métallisés refaites on était tranquille
Bonsoir à tous,
Je pense que le téléphone mural est d origine.
Je l ai restauré il y a une dizaine d années.
Le cadran de numerotation est de la meme marque que l ensemble.
Effectivement christian le combiné est constitué de plaque magnetisees.
quelques photos complémentaires
Romain
Bonjour,
j’ai bonne et une mauvaise nouvelle pour le poste en bois.
Je commence par la mauvaise: c’est un combiné U43.
La bonne nouvelle : C’est un combiné d’origine avec le couvercle de la capsule micro en biais, très rare.
Sinon comment avez vous trouvé cette date de 1932 sachant que c’est un poste privé (non PTT) ?
Amitiés Christian
Bonjour,
J’ai fait une petite recherche sur le web, rien qui ressemble à ça.
Reste donc l’autopsie, si vous pouviez faire une photo de ce qu’il a dans le ventre on verra tout de suite son âge.
Petite anecdote : dans les années 70 un brocanteur de la bonne ville de Blois voulais me vendre un téléphone en bois ressemblant au Marty 400 F ce qui à l’époque était très cher. Je fais l’innocent et lui demande « il date de quand ? » _« du début du siècle » « vous croyez qu’il peut encore marcher » « oui me dit-il », moi alors j’ajoute ébahi par cette trouvaille, « on peut regarder à l’intérieur, il n’y a que deux vis ». Du coup il va chercher un tournevis et l’ouvre. A l’intérieur un équipement complet de U43 des années 60 avec de beaux fils en plastic. Alors je me marre et je frappe l’estocade « Ah oui ! du plastic du début du siècle ce n’est pas banal, une belle copie, qui ne vaut strictement rien, je vais vous en proposer 10 F » et là le type était décomposé « je me suis fait avoir et je ne peux pas le vendre moins que 400 ». je l’ai salué en lui disant"bonne chance".
Comme quoi les brocs pros peuvent aussi se faire avoir, d’habitude c’est plutôt le contraire !
A +.
Même avec un seule prise sur sa box, on peut brancher au moins deux téléphones, je l’ai fait sans problème sur une Freebox (on n’utilise bien sûr qu’un appareil à la fois).
Mais l’intérêt d’une ligne fixe aujourd’hui est assez limité, elle sert surtout à recevoir des appels indésirables.
Certes, mais dans mon « trou perdu » le mobile passe très mal : seul SFR est disponible avec une ou deux barrettes de « puissance » et une réception intermittente…
Donc ma ligne fixe reste « prioritaire ».
Idem pour moi, le portable ne passe que posé sur la cheminée avec 1 barrette. Mais ma ligne fixe est fonctionnelle avec mon joli Western Electric 302 d’avant guerre, tout en métal. Directement pour la réception et grace à un adaptateur DTMF pour composer les numero. Même la sonnerie fonctionne alors que la ligne passe à travers une box. Je ne sais pas trop d’où vient la tension, pourtant assez élevée, pour faire sonner ???
J’ai oublié de dire que le combiné est en bakélite. Seul le socle est métallique et très lourd. Il s’agit d’un des premiers modèles où la sonnette est incorporée.
Bonjour,
j’ai suivi avec intérêt ce topics, et je reste partisan des téléphones fixes , en plus d’un mobile !
- a la fois pour « leur charme » désuet et leur esthétique
et - a la fois pour la sécurité, quand le mobile « passe mal » ou que sa batterie est à plat , le fixe assure la relève
En outre, et comme , en dégroupage total , le fixe est alimenté par la box, elle même alimentée par une petite alimentation secteur 12V …On peux secourir la box, et ses téléphones fixes, avec une batterie 12V
( pouvant être stationnaire et à domicile, celle de son éclairage de secours ! Pour une suggestion d’un sytème simple et manuel, a batterie stationnaire à domicile , voire Eclairage de secours - #49 par slouptoouut )
Il m’arrive de ne plus me rappeler où j’ai laissé traîner le portable (et la maison n’est pourtant pas immense) pas de problème, je le fais sonner en l’appelant par le fixe et hop, moins de temps à chercher !
Elle provient de la box qui sur la sortie RJ11 doit présenter les caractéristiques d’une ligne fixe pour être compatible avec la plupart des téléphones fixes.
Certaines box acceptent même la numérotation par impulsions.
Il y a une séquence intéressante dans le film de Alfred Hitchkok « le crime était presque parfait » avec Ray Miland et Grace Kelly, et un superbe scénario. Le téléphone y joue un rôle important, notamment au niveau des postes téléphoniques, des cabines, des communicatios entre les acteurs, et même du central automatique qui fonctionne où je pense on dirait un « strowger » comme on avait à Bordeaux à la belle époque !
Du grand art !