Il n'est pas beau mon S63?

Bonjour,
A gauche un téléphone mural 1899, l’écouteur est un Bell de 1896, en 1910 on met un micro plus petit, on supprime le second écouteur et le bouton d’appel, on ajoute une magnéto 4 pôles (à gauche en bas).
A droite le tableau 1913 de Cour-Sur-Loire, 5 abonnés, deux circuits, l’un venant de Blois, l’autre permettant de relier le bureau de poste suivant (Mer sans doute).
A l’époque il y avait 3 circuits distincts, la sonnerie alimentée en 90 V continu, l’appel de l’opératrice, en 1899 on appuyait sur le bouton (point jaune en dessous du micro) pour envoyer 90 V vers le tableau ce qui faisait tomber le petit volet et 1,5 V pour la conversation. Jusqu’à 1910 l’électricité était sous la responsabilité de l’abonné, d’où une multitude piles ou des batteries. L’apparition de la magnéto a donc été un réel progrès, mais le circuit de conversation marchait à l’aide de pile qui sur les modèle 1910 muraux était fixé sur une planche munie d’une boîte pour celle ci, d’où le surnom de « boîte à sel », il faudra attendre le 1924 ou le U43 pour bénéficier de la « batterie centrale » (celle du central téléphonique).
Les contacts sont en argent, de la grandeur d’un ongle, le peuple n’avait pas encore accès à ce bijou.
Amitiés Christian

2 « J'aime »

Effectivement, mon ancienne box SFR permettait la numérotation par impulsions. L’actuelle box Orange m’a obligé à acheter un petit boitier convertisseur.

Ce qui m’étonnait c’était que les trains de sonnerie qui doivent représenter près de 70V puissent être générés par une box !

Je viens de faire la mesure : la Livebox 5 Orange envoie du 48 V DC sur ses prises téléphones :wink:

il faut de l’alternatif

non, c’est la même tension qu’il y avait sur les lignes cuivre

Effectivement, une belle alim ! :smiley:
Par contre, pour la sonnerie il faut aussi du AC à 50Hz. Il faudrait donc aussi mesurer lors de la sonnerie. J’ai plusieurs sonnettes de téléphones Western Electric 302, qui je crois était le premier modèle à avoir une sonnette intégrée à l’appareil, et vu le bobinage je pense qu’il faut au moins 60 à 70VAC pour les mettre en mouvements.

PS nos réponses se sont croisées.

Difficile à faire : le temps de sortir le controleur puis l’escabeau pour accéder au répartiteur téléphonique de l’installation, la sonnerie aura cessé :laughing:

la tension continu sert a etablir de courante ligne ( 20 a 40mA) pour le fonctionnement de la telephonie
pour la sonnerie on passe sur la ligne ou courant alternatif a 70Hz d’une tension entre 50 min et et 90V nominal
tension qui est immediatement supprimée des que le poste d’abonné est decroché etablissant le courant de ligne
souvenirs lointains ( et peut etre pas exacts ) de mes cours de telephonie

2 « J'aime »

Extrait du PDF envoyé par @Totolagalene ( :merci: )

1 « J'aime »

Quand je disait alternatif, je parlais pour la sonnerie
évidemment que pour la phonie, c’est du 48 V continu

1 « J'aime »