Pour ceux qui l’ignorent, cette chronique entendue ce matin sur France Inter nous rappelle que les premières expériences de télévision en public en France ont fêté hier 14 avril leurs 90 ans.
Il s’agit des premières expériences la télévision démarrera en France en 1954 avec la mise en service des émetteurs régionaux, ce n’est qu’au début des années 60 que la TV se démocratisera avec des soirées TV en famille ou entre amis.
Et la télé mécanique, avec une lampe au néon et un disque à 30 trous ?
C’étais bien avant 1954 (en l’occurence, fin des années 1920) et ça retransmettais bien des images animées (mais étais ce considéré comme de la télé ? et étais ce « public » ? )
bjr,
mes grand parents ont acheté leur première télé en décembre 1957 pour la mise en service de l’émetteur de Bordeaux-Bouliac.
Nous avons été parmi les premiers a recevoir la TV dans le petit village girondin où nous habitions, et le soir nombreux étaient les voisins et amis qui venaient voir cette étrange lucarne en noir et blanc!!!
bonjour,
a Montlucon premiere reception longue distance, Paris 300 km! sur un Grammont preté par la marque.
Des 1955 la télé SAGEM recoit aussi Paris quand la propagation est bonne, début 1956 plus de PB avec la mise en service de BOURGES 100 km. Une immense antenne entierement réalisée par mon père sur un mat haubanné de plus de 12m au dessus de la maison. Il fallait en vouloir, ce fut la premiere télé locale, conçue par E JAMET (célebre pour ses descriptions dans le REF du radio club SAGEM)
Une chose curieuse dans les numéros de guerre de La Radio Française, Marc Chauviere ne parle pratiquement que de télévision!
Numéros dispo sur TSF-radio
Nous ne parlons pas tous de la même chose… Pour recevoir une émission de TV il faut un poste, un émetteur et une antenne. Ce n’est qu’à partir de 1954 que les émetteurs régionaux ont démarré, souvent distants de plus de 100km il fallait des installations d’antennes très performantes, avec des mâts compris entre 6 et 24 mètres de haut et des postes marqués longue distance voire très longue distance.
Bonjour
Début 1957 de retour dans la région nantaise avec un téléviseur Amplix, un des premier multicanaux longue distance , pas d’émetteur à Nantes , j’ai installé sur le toit une énorme antenne 4 éléments verticaux bande 1 canal 2, réception dirigée sur Caen seul émetteur ,reçu sans trop de perturbation , j’étais le seul dans la commune ,nous étions que quelques uns dans le département à nous lancer dans cette aventure et inviter mes parents et des amis à la piste aux étoiles le soir … ; !!!
La vision de cette époque primitive racontée intéresse peu de monde
Sujet d’actualité :Je me souviens, d’avoir assisté a la retransmission du couronnement de la Reine d’Angleterre, le 2 juin 1953, sur le poste de télé, construit depuis peu, par mon père (qui fonctionnait, bien entendu, sans boîte!). Je me souviens aussi, que ce jour là, une bonne partie des habitants du quartier, était installée, chez nous.Une précision, nous habitions Chaville, et, c’était l’émetteur de la tour Eiffel,qui était a la tâche !
Guy je suis arrivé à Paris en 1954 la télé n’était certainement pas chez tout le monde , on se rassemblait dans les grands bistrots pour voir les 24h du Mans , dans l’hôtel restaurant rue de Charenton où je crêchais il n’y avait pas de TV , j’ai aussi lu que le nord de la France ils étaient nombreux à être équipé, donc les mineurs pouvaient s’offrir ce luxe , ils seraient devenus marseillais
J’ai oublié de décrire ce poste de télévision. Bien sûr, a l’âge que j’avais alors, tout cela, avait très peu d’importance, mais , ce poste a fonctionné, jusqu’a l’incendie de la tour,et,a cette occasion, il a été revu et corrigé, et équipé d’un tube dont l’écran ,était rectangulaire. Pour en revenir a l’origine, ce fameux tube, était rond de face,d’environ trente centimètres, de diamètre,et long (très long),au mois soixante ,voire soixante dix centimètres! L’image, elle,et bien, elle, était a peine plus grande qu’une carte postale!! Le second tube, lui, était long également, mais, nous avions gagné en surface d’image, au moins, vingt cinq centimètres de côté!!
Ces tubes ronds que tu nous décris avec un cache métallique rectangulaire je les connais puisque j’en ai récupéré un de ces vieux TV et j’ai eu le malheur de le désossé , si mes souvenirs sont bons la tht et la déviation étaient indépendantes avec une 807 en déviation, et surtout il s’agissait d’un 441 lignes que je regrette, un gros meuble et une petite image
mes parents sont allés regarder le couronnement d’Elizabeth en juin 1953 chez la voisine
nous sommes au bout de la France, l’émetteur local est le Pic de l’Ours entre Cannes et Saint Raphaël
donc en 1953, les liaisons (faisceaux hertziens ou relais à relais) Paris-Côte d’Azur étaient déjà en service
Bonjour,
Et, cet après-midi, certains regarderont les obsèques de son mari, sur leur écran plat ou leur smartphone ! Le temps passe, nous, on trépasse !
DG
Non, la TV est arrivée jusqu’à Marseille en 1955 selon cet article :
C’était peut-être une réception de la TV italienne à cette époque car le signal avait été acheminé jusqu’en Italie depuis l’Allemagne par des liaisons hertziennes mobiles traversant la Suisse et les chaines montagneuses du jura et des alpes.
Voir cet extrait de livre de Jean Darcy
J’ai aussi les cartes de l’acheminement des signaux dans les différents pays concernés sur les revues d’époque « Télévision » et « TV et TSF », mais je ne l’ai pas trouvée sur le net.
Voir aussi cette émission de la Télévision Suisse Romande de 1956 ou le Dr. Gerber (qui a participé à l’élaboration de la norme BG de télévision, qui porte son nom dans certains livres) des PTT Suisse explique le cheminement des signaux pour traverser la Suisse et les alpes :
Pourquoi des émetteurs installés en priorité dans le midi, pour passer en Italie, le prestige, dans le nord pour la Belgique , et Caen pour Deauville et satisfaire le bon ministre maire de cette ville, pour le reste de la France ce sera au petit bonheur la chance ??
Comme référence Wikipédia c’est du pifomètre encyclopédique