ils ont inventé la télévision

chassis ouvert à gauche platine chroma visible par sa  ligne à retard rouge.jpgBonjour à tous.

Ce soir il y a une émission qui me semble intéressante sur la 3 chaine à 21h05
ORTF : ils ont inventé la télévision
Vous allez reconnaitre certains téléviseurs dont le :
Pizon Bross Portacolor »
Téléviseur couleur Secam UHF 625 lignes.
Tout transistor (74 trs +diodes).

  • Tubes cathodique couleur 41 cm 400BMB.
    1° portable couleur du monde était Français.
    Ppoids 22kg
    Prix de mise sur le marché 2.885.00 F ou 3620€ ou 23750 ancien Francs
    Visible sur mon site :
    Avec Google : radioteleviseurs ou collection joel poulain
    Ou bien cliquer sur l’adresse suivante avec radioteleviseurs.free.fr
    Chapitre : Téléviseurs Français.
    Cordialement.
    Joël Poulain
    Le petit train.jpg
    pb1 [800x600].jpg
    Pizon b 003 [1024x768].jpg

Bonjour,
Je peux pas, ce soir j’ai piscine… :laughing:

Pour les plus impatients, l’émission est déjà en ligne et visible dans son intégralité (> 2 heures) : https://www.france.tv/france-3/ortf-ils-ont-invente-la-television/2045679-la-tele-du-general.html

Avec la fibre, c’est mieux.

Bonjour à tous

Merci pour l’info !!

@+

Bernard

Merci Joël.
Bonne idée et bravo pour le téléviseur ! :wink:

Pour le portavision, je me demande si c’est, déjà, le BU 208 qui remplace la penthode ?

Pour le portavision, je me demande si c’est, déjà, le BU 208 qui remplace la penthode ?

Bonjour à tous,

BrunoPif en avait réparé un en 2012,Pubs, photos, etc. ici :

viewtopic.php?f=15&t=239365&hilit=Pizon+Bros+Portacolor

Cordialement
jhalphen

Mais il faut avoir un encodeur SECAM identifiant simultanément en ligne et en Trame pour faire fonctionner ce tv du début des années 1970.

Ou, un REP 12 ou un VAL 100 CGV qui refabrique des " bouteilles " à partir d’ un SECAM sortant d’ un tuner TNT comme le SAGEM TNtop, avec, uniquement des salves d’ identif ligne.

Autre curiosité, ce tv n’ a qu’ un tuner UHF, et un balayage uniquement 625 lignes, tolérant le 525 lignes lors d’ une lecture NTSC sur PAL( image en noir et blanc sur le TV)

Les premiers TV couleurs secam se sont très peu vendus, trouver en 2020 un Pizon Bross Portacolor de 1968 doit pas être évident, tellement il y en avait peu en circulation à l’époque.

J’avais lu un article d’époque qui indiquait qu’en 1970 les TV couleurs ne représentait que 0.5% du parc total de TV en France, à cause du prix colossal et aussi des doutes sur la fiabilité, et la pérennité du procédé SECAM dans l’opinion publique, il y avait le fiasco du 819 lignes qui n’a tenu que quelques années, du coup les gens ne voulaient pas investir une grande somme pour un produit qui pourrait devenir à moyen terme obsolète et inutilisable si changement de technologie imposé d’en haut.

La couleur n’a vraiment décollé qu’au milieu des années 70, et n’a dépassé le parc de TV noir et blanc qu’au début des années 80.

Bonjour

Je pense que tu as voulu dire 441 lignes, parce que le 819 lignes, il a tenu une trentaine d’années quand même !

et il me semble que la production des téléviseurs noir & blanc s’est arrêtée milieu/fin des années 1980…

Pour le 819 lignes son agonie a été en effet prolongée jusqu’au début des années 80,

mais en pratique il est mort une première fois lorsqu’a été prise la décision de faire une seconde chaine en 625 lignes, ça a obligé les possesseurs de TV « 819 lignes only » à acheter un nouveau poste de TV compatible deuxième chaine, ou à le modifier en greffant un tuner UHF, ces acheteurs là s’en sont peut-être souvenus lorsqu’on leur a proposé d’acheter un TV secam en 1967.

La « trahison » est arrivée 12 ans plus tard avec ces histoires d’identification couleur ligne rendue obligatoire, alors que les fabricants par paresse et réduction des coûts se sont contentés de l’identification trame, mais les conséquences n’étaient heureusement visibles que vers la fin des années 90/début 2000 quand les chaines ont abandonné l’identification trame, il ne restait plus beaucoup de vieux postes couleurs antérieurs à 1980 en activité.

effectivement,et à l’époque il y a eu la grosse arnaque des téléviseurs « prééquipés » 2ème chaîne, c’est à dire des téléviseurs munis des commutations (et BT) 819/625 mais sans tuner UHF et avec - un comble - un bout de fil avec fiche coaxiale verte dépassant du poste mais relié…à rien à l’intérieur :smiling_imp:
Les gens qui les ont achetés ont cru de bonne foi acheter un téléviseur prêt pour la 2ème chaîne alors qu’il leur a fallu débourser le prix d’un tuner et la main d’œuvre à l’arrivée des émissions. :frowning:
Ces gens là sont forcément devenus méfiants à l’arrivée d’une nouvelle technologie .

ça a commencé à être gênant à l’apparition du télétexte où l’on a réduit les fameuses bouteilles à 7 salves au lieu de 9 ! certains téléviseurs identifiaient mal et d’autres laissaient apparaître du retour ligne visible en haut de l’écran :frowning:

Bonsoir,

Il serait intéressant de rappeler les raisons de l’abandon du 819 lignes.
JJG

Si le « 737i25 » a été abandonné, c’est qu’il était incompatible avec les échanges internationaux de programmes et événements comme le Mondovision, sans compter une bande passante faramineuse, coût d’exploitation faramineux également…entre autres.

Il y a eu même pire car jusqu’en 1961 la 2ème chaîne était prévue en 819 lignes: mes parents ont acheté leur premier téléviseur en 1961 (un Schneider avec tube 49 cm 110° dans une caisse de 43 cm 90°) soi-disant « prévu pour la 2ème chaîne », il avait effectivement un 2ème câble d’antenne équipé d’une fiche rouge mais pas de commutation 819/625. :frowning:

Ce câble aboutissait sur un contact du rotacteur destiné au départ à ajouter une barrette UHF censée assurer la conversion de fréquence au moyen d’une diode tunnel. Ce système n’a jamais fonctionné et au lieu de ça c’est une barrette FI réductrice de bande et un tuner UHF à lampes qui devaient être ajoutés.

Pour les appareils qui n’avaient pas la commutation 819/625 d’origine (comme ce Schneider) le « kit 2ème chaîne » comportait en plus un commutateur à placer à l’arrière et les composants nécessaires à réaliser cette commutation. Un joli bricolage : pour passer en UHF 625 lignes il fallait à la fois tourner le rotacteur et le commutateur à l’arrière …

Hello,
Je crois qu’il a existé des convertisseurs UHV vers VHF mais je ne sais plus à quelle période. Mais cela ne résolvait pas le problème de compatibilité 625L.

Sinon, cette formule (sans régler le problème 625L) :
UHF.jpg

Je me souviens d’avoir vu ce kit à l’époque mais je ne me souviens pas en quelle année (sans doute pas au tout début de la 2ème chaîne car au départ les tuners étaient à lampes, EC86+EC 88 ou PC86+PC88 selon que le TV était avec filaments en parallèle ou en série. Il devait néanmoins avoir ce qu’il faut pour commuter la BdT lignes, même si c’était de manière « spartiate » (sans corriger les changements d’amplitude et de luminosité provoqués par la différence de fréquence lignes).

Il existait aussi un boitier extérieur (un peu similaire à un tuner FM) qui contenait le tuner et les circuits de commutation VHF/UHF et de standard. Il était reliè au TV par un gros câble à conducteurs multiples et s’alimentait sur la HT et la tension de filaments du TV.
Je l’avais adapté sur le TV de ma grand mère, un Clarville pas du tout prévu pour la 2ème chaîne (en 1970, soit bien longtemps après le démarrage de la 2ème chaîne mais ce produit provenait de surplus vendu à bas prix par un des magasins de composants parisiens).

Chez nos voisins européens le problème était beaucoup plus simple car il suffisait d’ajouter un convertisseur externe UHF → VHF (en général un canal de la bande I) puisque le standard était le même en VHF et UHF.
A la manière des boitiers pour TV câblée aux USA. :wink:

Hello,

C’est une publicité de Téral dans le numéro d’octobre 1969 du Haut-Parleur dans lequel j’ai aussi trouvé cet article (qui ne m’aide pas beaucoup, hélas). :wink:

Cliquer pour agrandir

Eh oui ! La porteuse image était toujours inférieure à celle de la porteuse son en Bande I VHF dans le monde entier, sauf la France !

Je parle de la période post 819 lignes, en France, et post 405 Lignes, outre Manche.

J’ ai un transposeur UHF en VHF bande I, de type passif: Il ne rétablit pas la porteuse son avant l’ image( norme L’ ), un signal UHF avec porteuse image avant porteuse son reste tel quel en Bande I VHF, quelque soit la norme.

@Clopos, bonjour,

Donc, Monaco a eu son premier réseau cablé en 1969.

9 ans après Namur et St Servais en Belgique.

C’est au début des années 1960 que le cable est arrivé en Suisse( d’ abord, dans le Jura, ainsi que le Valais)