Hé bé voilà: ton Pirate est maintenant conforme
C’ est vrai que ces boutons sont fréquents et n’ équipent pas que les postes OCEANIC, je dois en avoir plusieurs en stock d’ ailleurs.
A +.
Hé bé voilà: ton Pirate est maintenant conforme
C’ est vrai que ces boutons sont fréquents et n’ équipent pas que les postes OCEANIC, je dois en avoir plusieurs en stock d’ ailleurs.
A +.
Bonsoir
pour ajouter de l’eau au moulin des valves , c’est un terme utilisé depuis très longtemps par les constructeurs : La Radiotechnique décrit sa EZ80 comme “valve bi-plaque a vide”
Tant qu’on comprend, tout se passe bien, et le langage doit servir à ça, avant tout.
Parfois, les phrases sont tellement tordues et mal orthographiées que le sens est déformé, ou dit le contraire de l’idée du rédacteur.
Exemple courant : « Radio peut servie, a révisée »
Que doit-on comprendre ? Que peut cette radio? Elle a été servie??? A t-elle été révisée ou est-elle à réviser?
Ce genre de message discrédite complètement l’auteur et instaure la méfiance. Dans ce cas, le manque de précision et de pertinence me fait fuir.
La mauvaise utilisation des unités de mesure (multiples et sous-multiples) me hérisse aussi, car nuisible à la bonne communication, et même source de dégâts dans notre cas.
Sur ces points, je veux bien passer pour une chochotte .
Pour le reste, doublement de voyelle, vocabulaire, style, tournures de phrases… Je m’en moque, du moment qu’on exprime bien ce qu’on veut dire, et que la compréhension n’en souffre pas.
… Et si les messages bourrés de fautes étais le résultat …De la volonté de certains de rédiger le dit message avec un téléphone dont la surface de frappe est minuscule comparée a un PC, et qui n’a pas un vrai clavier 102 touches avec tous les caractères ?
(C’est, hélas, de plus en plus fréquent, la rédaction de messages écrits sur un téléphone conduit souvent l’usager a utiliser le minimum de lettres et a négliger les accords parce ça va plus vite et simplifie la frappe … a ne pas mettre d’accents parce, en général, les téléphones n’ont pas, ou difficilement, les accents … Et tout ça parce les gens n’ont pas compris qu’un téléphone devais servir a téléphoner …Pas a lui faire faire ouatte milles autres choses !)
[quote=« slouptoouut, post:85, topic:20247 »]
Et si les messages bourrés de fautes étais le résultat …
[/quote]et si c’était le résultat…
Je n’ utilise pas mon smartphone pour les mails et le forum , juste pour des SMS de moins de 140 mots
Je n’ ai pas un grand écran et donc un relativement petit clavier mais avec une commutation alpha , maj , numérique ( 3 écrans ) avec les chiffres et plein de signes de ponctuation.
Quand je tape le début d’ un mot , le smartphone me suggère plusieurs mots pouvant convenir, avec les accords , les accents , etc , il suffit de choisir et valider le bon .
Encore faut il savoir détecter le bon !
Ben oui !!
…Et ceux qui n’ont pas ces fonctionnalités , et qui ont un bête téléphone “a clapet” avec que 16 touches ?
Bonsoir,
Je participe aux différents forums depuis plus de cinq ans uniquement sur tablette Ipad et smartphone, ce qui ne m’empêche nullement de rédiger mes interventions en orthographe et syntaxe correcte.
Cependant pour celui qui n’a pas acquis les bases correctes de la langue française écrite le fait qu’il utilise un ordinateur ou un smartphone ne va rien changer.
Les nouvelles générations utilisant les SMS puis les médias sociaux plutôt que le téléphone pour communiquer, se sont habituées à écrire n’importe comment et phonétiquement en agrégeant les mots, sans se soucier des accords de verbes et des participes passés.
A force de communiquer de la sorte cela laisse forcément des mauvaises habitudes dans la communication écrite “standard” qui devrait se faire en respectant la langue française et son orthographe.
Bonsoir Sloup,
Pris en flagrant délit
Il me semble que ce terme n’est pas des plus techniquement exact « les condos … papier-goudron », repris ensuite par le correspondant, cela ne cadre pas avec votre beau message plus haut.
Si nous voulons que les jeunes aprennent les termes corrects, utilisons les dans nos messages.
Bâ,
c’est une appellation couramment adopté de ces condos au papier sous tube en verre …et puis vous auriez pu relever aussi le mot “condo” en disant que c’est un condensateur !
Là Sloup n’ a pas tort, on utilise tous ces termes: "condo ou capa, potard, transo, transfo, gamelle ect …
Ça fait partie du jargon des électroniciens comme il y en aussi dans d’ autres métiers.
A +.
Et même la chataigne n’a plus rien d’agricole, tout comme la cacahuète…!
sans oublier “l’aspirine” : petit condensateur installé au bon endroit qui supprime une oscillation genante
Bonjour
celui la je ne le connaissais pas les autres non plus d’ailleurs avant de trainer sur les forums de réparation de vieux postes , à mon époque on parlait simplement de « capas papier » quant aux « moutarde » on n’en parlait pas parce-qu’ils n’étaient jamais défaillants
T’as jamais pris une chataigne, Georges ??
Les plus douloureuses sont celles encore dans leur bogue…ça pique sévère !
Bonsoir,
Que de belles pièces en N.O.S! (New Old Stock), bonne pioche!
J’ai eu également cette chance il y a un an de tomber sur un Ducretet-Thomson R 2012 A de 1959, jamais servi, dans son emballage d’origine. Bon bien sûr, les capas étaient quand même à changer après presque 60 ans mais elles avaient vraiment gardé le côté neuf et propre! (il y avait encore les bouts de collants sur les lampes)
Le fameux poste en question:
Bonne soirée
Cordialement
Florian.L
Tu connais ma position sur le sujet, je n’aurais rien remplacé de systématique dans un cas comme cela, mais on en reparlera autour de la table à St-Aubin …