Ils reste encore de bonne trouvaille a faire!

https://www.ebay.fr/itm/RADIO-TSF-A-5-LAMPES-EXTERRIEUR-DES-ANNEES-20/264348177197?hash=item3d8c61132d:g:~7sAAOSw7OFc9VMM
a votre bon coeur msieurs dames :joy:

beau delire d’amateur radio
le montage ne semble pas recent ou alors vieilli de façon tres convaincante……

La réalisation laisse un peu à désirer mais je partage globalement l’avis de Radiolo. Le type qui a fait cela ne s’est pas contenté de monter des pièces du commerce. Il a fabriqué ses pièces lui mème, y compris semble t’il certains boutons, les CV… . C’est un beau délire d’amateur, à mon sens bien plus estimable que certains postes à lampes extérieures de marque de construction basique qui sont proposés à des prix comparables. Bref, une curiosité…qui risque fort de n’intéresser personne, car les collectionneurs sont plus moutonniers que curieux.

Avez vous remarque le système realisant le variometre ?
un enorme engrenage faisant coulisser une piece qui porte une des bobines, superbe……

Bonjour,

J’en reviens à la bonne trouvaille du Pilote gainé car j’ai un doute également sur les boutons de mon Pirate gainé que j’ai cité dans cette conversation. Je pensais qu’ils étaient d’origine car ils ressemblent à ceux du Pirate 2 mais afin de respecter une certaine logique, ils devraient êtres plutôt blancs. à moins que certains Pilote ou Pirates soient pourvus de boutons différents des autres modèles ;il y a tellement de variantes chez Océanic. Cependant,je n’ai pas trouvé de Pirates avec ces boutons noirs.

Voici une photo de mon Pirate gainé en pyramide avec ses copains.

Cordialement.

Patrick;

oui , les boutons sont les même que sont copain en blanc .

Valve c’ est le mot qui signifie " soupape " , et lampe redresseuse an anglais

Et aussi “valve” c’est comme une diode; ça ne passe que dans un sens, sinon on n’arriverait pas à gonfler nos vélos!

les premiers redresseurs était appelés soupapes par analogie avec le fonctionnement mécanique de ces organes
soupape électrolytique
la traduction anglo-saxone de soupape étant valve le terme n’est pas si impropre que cela
ce terme était même employé par un professeur d’électrotechnique a Sup Elec Mr Demonvigné dont la spécialité était les redresseurs : pieuvres, diodes, thyratrons a vapeur de mercure et thyristors qui parlait de soupapes commandées ; nous lui avions donné le surnom de pape des soupapes

Patrick, ton Pirate perché n’ a pas ses boutons d’ origine: il devrait avoir ceux de celui du dessous à droite (blancs).
J’ en ai un gainé rouge avec des veines noires ce qui est plutôt rare.

A +.

Bonjour,

Merci pour la confirmation des boutons du Pirate que je vais pouvoir changer car j’en ai justement deux de disponibles;ils sont d’un modèle très courant.

Merci également pour toutes ces précisions concernant le terme “valve” mais il y a pas mal de temps, je me suis fais reprendre dans une discussion alors depuis je préfère employer redresseur qui au moins est sans ambiguïté.Il y a d’autres termes que je n’emploie jamais comme restauration préférant réparation et celui dont j’ai vraiment horreur c’est “condo” ;et vas’y que je t’e change un condo par ci et par là ;on en changerait peut être moins si on écrivait condensateur en entier…

Cordialement.

Patrick.

Et si au lieu de condo, je disais cond; ça t’irait?

Pratiquement tout le monde dans notre passion utilise peut être à tort le terme “valve” pour désigner une redresseuse moi y compris et ce depuis près de 40 ans.
Comme on dit “lampe” pour tube électronique mais là, même tous les grands pontes de l’ époque utilisaient ce mot dans leurs bouquins.

A +.

gilles , ton pirate a une jambe de bois !!! :joy:

" et personnellement pour les termes de savoir le bon où pas et bien je m’en balance complétement , il y a bien mieux à faire … "

Exactement ! On pinaille vraiment, là !! :grinning::grinning:

Chacun sa philosophie .

utiliser les bons termes pour désigner les choses , ça relève de la même discipline que penser à corriger ses fautes d’ orthographe .

Après on connait la réponse de beaucoup : " t’ as quand même compris ! " qui coupe court à tout :confused:

Je découvre qu’il y a des “chochottes” sur ce forum.
Normal, y’a de tout!

chochotte
adjectif et nom féminin

1.
familier
Qui est maniéré, prétentieux.
2.
Qui est d'une sensibilité exagérée.

C’est pas tout à fait pareil ! L’orthographe touche tout le monde, alors que nos mots à nous, comme dans d’autres " corporations " sont plutôt des habitudes de langage.

Ce genre de débat (s’il y en a un ?) commence à me gonfler sérieusement: donc, j’ arrête là :smiling_imp:

2 « J'aime »

El condo pasa donc revenons à nos boutons.

Merci Gilles pour la confirmation des boutons du Pirate;maintenant je me souviens de la présentation sur ce forum il y a quelques temps de ton très rare Pirate gainé rouge avec des veines noires.

Voici mon Pirate avec ses nouveaux boutons.

Merci à tous de votre aide.

Patrick.