Image deformée

Bonjour, je viens de récupérer un petit 36cm Samsung
mais l’image et déformée, existe t’il un moyen de reglage interne pour recaler l’image, merci a tous

Bonjour,
L’amplitude verticale (hauteur d’image) doit être réglée trop faible.

De plus l’image donne l’impression que le bloc de déviation n’est pas bien placé sur le tube.

1/ il faut le tourner un peu pour que les lignes horizontales le soient vraiment,
2/ on dirait qu’il n’est pas complètement enfoncé vers l’avant, ce qui peut expliquer une amplitude horizontale (et verticale) insuffisante.

Mais ATTENTION d’une part aux tensions élevées dans le téléviseur en marche, d’autre part vérifier d’abord TV éteint si le bloc de déviation est bien fixé (qu’il ne bouge pas) et qu’il est bien enfoncé au maximum vers l’avant sur le col du tuber.
Si ce n’est pas le cas il faudra le remettre en bonne position (orientation et avancée sur le tube) et bien resserrer son collier de fixation après.
Mais ne pas y toucher si vous ne vous en sentez pas capable.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse la partie en rouge a l’air bien placé, a quoi servent les palettes de la partie en jaune ? est ce un réglage ?

1 « J'aime »

Bonjour
C’est le réglage de la pureté et par voie de conséquence des convergences. NE PAS TOUCHER !

3 « J'aime »

déviateur

Vérifier si le déviateur est bien fixé (=ne bouge pas) et bien à fond (vers la droite sur cette image).

Le déviateur est fixé sur le col par le serflex de droite ! ! !

La flèche en rouge est le serflex de gauche ! ! ! (pas touche ! ! !)

1 « J'aime »

Exact, je me suis trompé, ne pas toucher à celui indiqué sur l’image précédente !

déviateur_

2 « J'aime »

Oui, les réglages de pureté et géométrie sont en face de la sortie des canons, le déviateur, lui, doit être en appui sur le verre arrière de l’avant du TRC
Il y a souvent des moyens d’ajuster son alignement axial droit/gauche et haut/bas par des cales qui, elles, se positionnent sur le verre . . .
Mais, les géométrie et pureté une fois réglées ne doivent plus être retouchées . . .

J’ai bien regardé, tout est correctement en place, mais j’ai toujours une image déformé, un réglage par potentiomètre existe t’il ?


Bonsoir , il y a 1 ou des condensateurs a changer sur le circuit emplitudes verticale .
Rien a voir avec le deviateur .

La ligne de tassement et bien visible .

comment savoir ou se trouve ce condo ?

est ce celui la ?

Rien a voir avec votre soucis de géométrie, plusieurs points qui n’ont pas été évoqué, a combien êtes vous en résolution d’image ? Est ce un récepteur tnt ou autre ? Le contraste est t’il pousser a fond ? Et a 99,9% que les réglages de géométrie se font par un mode service, ( tres peu ou pas de potentiomètres de réglage)
Et il est probable que ce soit une panne mais avant il faut passer aux clair les questions :wink:
Christophe

C’est un modèle Samsung CW15N112ZX/XEF, j’ai trouvé un service manuel sur internet, mais je ne comprends pas comment rentrer dans le mode service !!!

essaye de regardes si l’alimentation des circuits de balayage H&V est propre sans residus 50 ou 100Hz
regarde le premier condensateur de filtrage de l’alim, meme si elle est a decoupage une premieres capa de filtrage faible peut causer des problemes

Pour la largeur d’image plus faible en haut, si ça ne bouge pas du tout ce n’est pas dû à un résidu de filtrage car l’image n’est à priori pas synchronisée sur le secteur, cela devrait se déplacer lentement verticalement.
Pour l’amplitude verticale insuffisante s’il n’y a pas de potentiomètre de réglage il faut passer par le menu de service.

Qui pourrait m’indiquer la séquence a faire pour rentrer dans le menu de service je ne doit pas faire la bonne combinaison


Je ne vois pas de touche « display » sur ta télécommande, essaie peut être la touche « info » ou la touche « TV » …

Bonjour , non rien avoir , pas ici .
Une photos de la platine principal.
Normalement c’est un petit condensateur polariser de petite valeur A CHANGER .
Pas la peine de cherche dans le mode de service sa changera rien .

1 « J'aime »

Je n’y connais rien mais je voudrais absolument le réparer, sans abuser de votre temps pourriez vous me dire lequel changer, le service manuel est dispo sur internet, car faire une photo de la platine c’est trop compliqué, le tube la coque… le modèle est cw15n112zx/xef, merci