Image noir et blanc sur tv Brandt 14814P

A priori, non vu le diamètre du câble mais il est écrit sur la boite du décodeur TNTSAT: « 1 péritel TV (CVBS) ».
S’il sortait aussi le RVB je ne vois pas pourquoi ils auraient écrit ça !
Quant à sortir du SECAM, ça m’étonnerait beaucoup.

Quant au TV, il n’est certainement pas 819/625 vu son panneau de commande:
-pas de bande III paire et impaire sur les commutateurs de bande,
-canaux A à C, 1 à 6, 21 à 69 (en bas à droite).

Donc c’est du L/L’ pur et dur.

1 « J'aime »

@tgogar a dit « quand je le branche sur mon magnetoscope par le cordon peritel l’image est en couleur », c’est donc en vidéo composite SECAM, ce qui ne prouve pas que sa prise péritel fonctionne aussi en RVB
Un magnétoscope relié en péritel ça marche en RVB? C’est nouveau ça !!!

Le magnéto envoi du CVBS, donc de la vidéo composite…
Donc le téléviseur est ok point de vue commutation et vidéo et chroma
En RVB, vu qu’il date du début des 80’s, il n’aura pas de contrôle sur l’image… peut-être la lumière, et le contraste…pas sûr…
Bon il a des couleurs en NTSC ? J’aimerais bien voir la gueule des couleurs, le portier déclenche mais la démodulation est complètement dans les choux…démoduler du NTSC avec un décodeur SECAM, ça doit être la fête du slip ..

Par contre sur la 4, il y a VHF I, III paire et impaire, il est possible que ce Tv aie le 819 et la norme E mais pas sûr…

J’ai été potasser la notice technique du démo TNTSAT Strong, rien sur la sortie péritel a part une sortie supposée en CVBS aucune mention du codage chroma PAL/SECAM/NTSC… Et j’avoue ne plus trop me rappeler des menus de configuration de ces appareils, j’ai un peu oublié…
Par contre à priori, il n’est pas fait mention de sortie RVB sur ce démodulateur…
Il n’y en a que pour le HDMI, la péritel ils en ont plus rien à secouer …et ceux qui maintiennent un ancien TV CRT fonctionnant en mobile (12-24V)…bon les tv modernes comme les Thomson Life ou les TX90-91 25 cm sont PAL/SECAM d’office…
Les B3/B10 Thomson eux sont PAL/SECAM uniquement sur les modèles multistandards (ce châssis est dérivé de l’ICC3 de 1983).

annulé.

Personne n’a dit ça !

Quant au démo TNTSAT Strong, s’ils ont pris la précaution de mentionner « 1 péritel (CVBS) » sur la boite c’est pour s’éviter des réclamations parce qu’il ne sort pas de RVB.
Comme il ne sort pas en SECAM, ça explique que la connexion directe sur le TV ne sorte pas en couleur, même avec un cordon péritel entièrement câblé.

Pour ce qui est du NTSC, relis bien, c’est sur le modulateur que @tgogar a sélectionné cette position, ça n’a donc rien à voir avec le standard couleur.
En fait cela veut simplement dire « norme M » avec porteuse son à 4,5 MHz (en plein dans la bande de la chroma PAL ou SECAM), d’où de possibles effets de couleur aberrantes.

1 « J'aime »

Heu le NTSC, le tv Brandt est incapable de le démoduler, que ce soit le standard chroma (NTSC) en péritel ou la norme d’emission HF (Norme M ou N chroma PAL ou NTSC), il doit démoduler au mieux la norme E noir et blanc (bande 1 ou bande 3 paire et impaire sur la présélection numéro 4) et la norme L ou L’ chroma SECAM (notre standard franco-français). Donc la norme M ou N apparaîtra inintelligible comme les normes européennes BG et autres I (image instable en vidéo inversée, ne parlons même pas du son en FM et des écarts différents de porteuses).

Mais bon s’il utilise un modulateur HF norme L celui-ci modulera le signal vidéo composite que le TNTSAT veut bien lui envoyer (chroma PAL voire NTSC vue que apparemment il n’envoie pas de chroma SECAM).
Effectivement le transcodeur PAL vers SECAM sera nécessaire.
Ce tv doit je pense utiliser les identifications lignes et trames pour la synchronisation du permutateur Secam…
Pour le TNTSAT je suis surpris qu’il n’envoie pas de SECAM en péritel mais aucune donnée technique ne confirme ou n’infirme ceci, et comme je l’ai dit la sortie péritel a été un peu traitée à l’arrache (service minimal, pas de RVB et ceci je veux bien le croire).
Bref tout ça pour dire que le TV n’a rien à se reprocher et que un adaptateur TNT HD classique avec le SECAM (et à fortiori le RVB) fonctionnerait sans problème avec ce TV vintage de 1980/81.

je dois récupérer le transcodeur aujourd hui,je ferais un post.Merci bonne journee

C’est vrai, mais les adaptateurs TNT HD avec le SECAM, ça ne court pas les rues.
Par contre ils ont tous (ou presque :wink:) le RVB. Ce Strong est une exception.
Malheureusement pas moyen de couper au transcodeur, à moins d’utiliser un autre modèle de décodeur TNTSAT (à condition que la péritel du TV soit bien compatible RVB, ce qu’on ne sait toujours pas avec certitude).

Note: Effectivement ce TV doit bien être 819/625, je n’avais pas vu que le commutateur de bandes de la touche 4 était différent des autres.
Rétrospectivement, il aurait mieux valu le faire sur la touche 1 car il ne sera pas possible d’avoir une réception optimale de Canal+ sur la touche 4 qui restera en large bande en VHF I et III.
Mais C+ ne démarrera que 3 ou 4 ans plus tard…
On peut supposer que la commutation 819/625 était automatique ?
Normalement ce TV ne devrait avoir besoin que de l’identification ligne, c’était obligatoire à partir de 1980, en même temps que la péritel.

2 « J'aime »

Mon récepteur SAGEM dédié à TNtop sort une CVBS PAL, une CVBS SECAM( identification LIGNE uniquement), pour les tv analogiques à CRT, et HDMI YUV pour les tv à écran plat.

En 1980, il était courant d’ affecter le programme n° 4 sur la norme E , et le reste, en normes L/L’, pareil pour les TVC 7 et TVC 8 millesimme 1978/1979( à une époque où les 3/4 des régions Françaises étaient couvertes par le réseau 1 de TF1 en 625 lignes SECAM ), après 1981, le même petit TV THOMSON( et ses équivalents Brandt, Pathé Marconi, Teleavia ), n’ avait plus le programme 4 indexé en norme E, mais, en normes L/L’ comme les autres varicaps.

Pour ce millesimme 1980 qui était encore soumis l’ obligation de 819 lignes, quand on sélectionnait la 4, le relais passait en 819 lignes, et encore, uniquement en VHF norme E, mais pas en UHF, donc, ceux qui captaient TF1 en 819 lignes en UHF, étaient " marron" !( cas de Montpellier et de Monnetier Mornex Mt Salève, qui a abandonné le signal 819 lignes en UHF, seulement en Juillet 1981 ! )

En 1980, THOMSON ne pensait pas à affecter le programme 4 pour C+ analogique, ça se fera, seulement, à partir des millésimmes 1981, après le décrets du 22/03/1981, abrogeant l’ obligation de réception des émissions en 819 lignes, à ce moment là, le relais 819/625 lignes n’ a plus été installé sur la platine base de temps, comme pour les TVC 7,TVC 8, et TVC 11, de la Radiotechnique.
Pour le millesimme 1980, on pouvait capter TMC du Mont Agel sur le canal F10 pair, de manière Optimal sur le programme n° 4, cependant on ne voyait pas l’ image car ça basculait en balayage 819 lignes( à moins de supprimer ce balayage, en coupant le relais, en le mettant tout le temps en 625 Lignes, comme c’était le cas à la RADIOTECHNIQUE )

Et de Grasse :wink:

Quant à TMC sur le canal F10, je ne me souviens plus exactement quand il est passé en 625 lignes, tout d’abord en noir et blanc puis en couleurs SECAM en gardant son canal F10 de 14 MHz de large.
Il a ensuite (1984) basculé sur le canal L’ 08H plus ou moins quand Canal+ a démarré au Pic de l’Ours sur le canal L’ 10V.

C’est aussi pour les vieux TV incompatibles, la diffusion en simulcast sur le canal UHF 30 de TMC en SECAM L depuis le Mont Agel, je n’ai jamais réussi à capter à Cannes à l’époque le canal UHF 35 en PAL G de TMC Italie. J’avais juste attrapé une mire sur le canal 35.

C’est assez étonnant, je le recevais très régulièrement à Fréjus. Je me souviens encore parfaitement du logo de la chaîne à l’écran, je vais essayer de le retrouver.

Cette chaîne ?

Oui! Tu as été plus rapide que moi.

C’est bien le logo que je voyais à l’écran.

Je me rappelle en 1997, j’avais réussi à obtenir une chambre d’étudiant a la cité universitaire Jean Médecin a Nice pour pouvoir effectuer mon stage de fin de Maîtrise Sciences et Techniques de Génie Électrique à Texas Instruments à Sophia-Antipolis.
Je recevais TMC en VHF facilement, et les chaînes en UHF plus difficilement (y compris TMC), avec une antenne électrique amplifiée la réception était convenable.
J’ai reçu en PAL B/G des chaînes italiennes régulièrement, réception faible environ 4 ou 5 chaines…
Mon tv d’alors était un Intervision 55cm stéréo châssis Kaisui/Onwa trouvé sur la rue au début de mon séjour et réparé en moins de 2…
À synthèse de tension donc les canaux je les appréciais approximativement…

Tout une epoque et deja la passion etait la.:+1::wink:

En 1992 en vacances à Cannes je recevais presque toute la Télévision analogique terrestre Italienne en propagation troposphérique avec une simple antenne d’intérieur amplifiée.

Dont RAI UNO de Toscane sur le canal E-05 !

On a un peu oublié ce que c’était la vie avant l’apparition d’internet (grosso modo avant 1995/96), avec la rareté des images,

les chaînes de télévision était le principal moyen d’avoir des images.

La DX-TV avec l’antenne bricolée et l’aide de la météo (propagation) était un loisir amusant pour voir autre chose que les 6 chaînes françaises, à condition d’avoir un téléviseur multistandard PAL/SECAM.

Ou bien il fallait casser sa tirelire avec les abonnements satellite, câble, ou déménager pour être frontalier.

A Grasse, depuis l’appartement de ma mère je recevais la TNT italienne de Sardaigne avec ce simple dipôle de fortune scotché sur le plexi de son balcon qui donnait plein sud:

Si le tuner du Tv multistandard, couvrait la bande I jusqu’ à 85 Mhz, on pouvait, peut-être capter le canal E4A/Italia C/ch 15 de Bordighera Monte Bignone

Je confirme, à Fréjus chaque été dans les années 80, au niveau de la mer, réception de la TV analogique Italienne.

C’était assez délirant le nombre de chaînes, à certains moments, tous les canaux (même adjacents) étaient visibles.

C’était une telle anarchie que bien souvent, une chaîne s’estompait au profit d’une autre.

Canale5, Rete quattro, la RAI, avec son logo qui se déplaçait aux 4 coins de l’écran. Même Antenne 2 en PAL, je ne sais pas d’où c’était émis. Des chaînes de téléachat.

Un délire, sur une TV Grundig, avec l’antenne telescopique d’origine. De bons souvenirs.

1 « J'aime »