Bonjour,je possede un televiseur portable Brandt 14814P du debut des annees 80,quand je le branche sur mon magnetoscope par le cordon peritel l’image est en couleur.Quand je le branche a la sortie de mon demodulateur tnt sat l’image est en noir et blanc,j’ai egalement essaye de le brancher en sortie RF via mon Terra MT47 et la l’image sort toujours en noir et blanc,j’ai essayé plusieurs reglages, j’arrive a avoir de la couleur en mode NTSC mais l’image est pourrie.Ma question existe t’il un moyen possible via un boitier ou bien la tv est trop ancienne?. Merci.
Bonjour,
Quand tu dis que tu arrives à avoir de la couleur « en mode NTSC », qu’est-ce que tu mets en mode NTSC ? Le modulateur Terra ?
Un modulateur ne peut pas définir un standard de couleur, seulement le standard de modulation, c’est à dire modulation vidéo négative ou positive, son FM ou AM, largeur du canal.
Si la couleur ne fonctionne pas par la prise péritel, normalement elle n’a aucune raison de fonctionner via un modulateur avec la même source.
Quand tu branches le décodeur via la péritel, tu devrais avoir l’image en couleur en mode RVB, à condition que ton cordon péritel soit complètement câblé (toutes broches connectée). C’est ce qui donne la meilleure qualité d’image et c’est indépendant du standard couleur vidéo composite utilisé par la source (PAL, SECAM ou NTSC).
Vérifie donc ton cordon péritel, s’il est de diamètre inférieur à 7 ou 8 mm, il n’est sans doute pas complètement câblé et ne passe pas le RVB, il faut alors que le TV soit compatible avec le standard de la source (PAL ou SECAM) pour avoir la couleur, sinon l’image est en noir et blanc.
Ton décodeur TNTSAT sort très probablement en PAL sur la vidéo composite de sa péritel, si ton TV est PAL/SECAM cela devrait fonctionner en couleurs mais pas s’il n’est que SECAM.
Par contre si tu utilises un cordon qui laisse passer le RVB ça fonctionnera en couleurs même si le TV n’est que SECAM.
Voir aussi ici:
Bonjour oui en passant par le modulateur terra en mode ntsc j’obtiens une image couleur mais de mauvaise qualité,donc selon toi avec un cable peritel qui accepte le rvb je devrais avoir la couleur?
Rebonjour,
Vu le diamètre des câbles, ils sont entièrement câblés et devraient passer le RVB.
Si le TV est conforme à la norme péritel, il devrait fonctionner en RVB.
C’est de plus ce qui donne la meilleure qualité d’image, et c’est indépendant du standard vidéo (PAL ou SECAM).
Pour que le TV soit en mode RVB, il faut deux choses:
-12V sur la borne 8 de la péritel pour le passer en mode AV (ou choisir le mode AV sur la touche 8 du clavier),
-1 à 2V sur la borne 16 de la péritel pour ouvrir l’entrée RVB.
Normalement ton récepteur TNTSAT devrait fournir ces deux tensions en sortie péritel quand tu choisis dans son menu de sortir en RVB sur la péritel.
Sinon si tu choisis de sortir en composite (CVBS) il sortira en PAL seulement et tu n’aurais pas la couleur car ce TV n’est que SECAM il me semble.
C’est pourquoi je suis surpris que tu aies pu avoir une image couleur via le modulateur si c’est le récepteur TNTSAT que tu as utilisé comme source.
Si c’est le magnétoscope c’est normal si c’est un modèle SECAM.
Oui en fait cette tv ne reçoit que le secam et comme je démodulateur envoie du pal l image sort en noir et blanc .sur un ancien post un gars avec la meme tv a recontre le même soucis qu il a résolu en utilisant un transcodeur pal vers secam. Je viens d en trouver un sur le bon coin pour un quinzaine d euros donc à suivre…![]()
OK, mais si tu arrives à faire fonctionner la péritel en mode RVB tu auras une bien meilleure image sans besoin de transcodeur.
Ton tv. Brandt est un tv d’importation, je m’explique.
Ce n’ est pas un châssis Thomson ICC (1 ou 2 ou au pire B12), vu qu’il date de 1981 (châssis millésime 1980/81). Tu remarqueras qu’il a été fabriqué en Malaisie en principe…c’est un châssis Sanyo ou plus probablement JVC.
La demande en téléviseurs couleurs de petite taille (portatifs) étant croissante, Thomson rebadgeait des téléviseurs d’importation asiatiques (Sanyo JVC) pour satisfaire aux besoins.
Ces tv étaient plutôt fiables, mis à part le clavier et surtout les blocs potentiomètriques de réglage qui dérivaient…
Salut David bin Ecoute merci pour ses infos pertinentes.Comme tu le vois j essaye de trouver une solution pour faire fonctionner cette tv avec mon démodulateur tnt sat mais en couleur,j ai plusieurs pistes on va voir ![]()
Ce petit tv ne « jure » que pour la couleur en SECAM, en PAL, l’ image est noir et Blanc, en NTSC l’ image est noir et blanc, et, de plus, rétrécie. On retrouve ce petit TV en THOMSON, et les équivalents commerciaux Pathé Marconi, et Teleavia.
Donc avec un transcodeur pal vers secam ça devrait le faire …réponse bientot
Oui, ça devrait fonctionner, mais avec une qualité moyenne due au transcodage.
Il faudrait essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas en RVB.
Cela semble indiquer que la péritel n’est pas conforme (pas entièrement câblée ?).
C’est possible si c’est un TV japonais des tout-débuts de la péritel mais c’est tout de même surprenant que Thomson, le premier fabricant français, ait accepté de mettre son nom sur un appareil non conforme !
As-tu vraiment configuré la sortie péritel de ton décodeur TNTSAT en mode RVB (ou RGB) ?
Si tu ne le fais pas il ne fournit pas de commutation rapide et le TV reste en entrée vidéo composite (Cvbs) et l’image restera en noir et blanc si c’est du PAL.
Ou si ça se trouve c’est simplement la commutation rapide qui demande un niveau plus élevé que le niveau normalisé (1V / 75 ohm) pour passer en RVB.
Ce tv est Secam LL’, il n’a peut-être plus la norme E 819 lignes.
@tgogar vient de dire que en péritel il arrive à obtenir une image en couleurs, possible que l’appareil TNTSAT envoie un signal péritel en RVB.
Quelle est la référence de ton TNTSAT ? J’ai été installateur TNTSAT depuis 2008. Ton appareil devrait en principe être configurable RVB/Vidéo Composite PAL/SECAM/NTSC.
Le fait de moduler le tv en péritel par un magnétoscope montre que le TV fonctionne correctement en signal vidéo SECAM.
Le TNTSAT peut-il être configuré en RVB ou en vidéo SECAM en vue d’une remodulation en HF en norme L ou L’ vidéo Secam ?
@tgogar a dit « quand je le branche sur mon magnetoscope par le cordon peritel l’image est en couleur », c’est donc en vidéo composite SECAM, ce qui ne prouve pas que sa prise péritel fonctionne aussi en RVB.
Il a dit aussi " j’arrive a avoir de la couleur en mode NTSC mais l’image est pourrie.", j’avoue que je ne comprends pas comment ce TV pourrait afficher du NTSC en couleurs et je ne vois pas non plus quelle source fournirait du NTSC.
A ma connaissance tous les appareils TNTSAT peuvent sortir en PAL et en RVB, mais pas en SECAM ni NTSC, j’ai déjà indiqué à @tgogar d’essayer de passer son récepteur TNTSAT en mode RVB, je ne sais pas s’il l’a fait ou non.
Si ça ne fonctionne pas en couleurs dans ce mode c’est sans doute qu’il y a un problème au niveau de la péritel du TV.
Bonjour c joint mon demo tntsat.En pérîtes sur tv =noir et blanc.En sortie démo , modulateur terra , tv = noir et blanc sauf si je met le modulateur Terra en ntsc alors la j obtiens une image couleur mais de mauvaise qualité.J attend le transcodeur pal vers secam à suivre…
OK, je vois sur la boite qu’il est écrit « 1 Péritel TV (CVBS) », ce qui veut sans doute dire qu’il ne peut pas sortir en RVB.
Dommage.
Par contre je ne comprends pas comment tu peux avoir une image en couleurs avec le modulateur en mode NTSC. Tu dis que c’est de mauvaise qualité, mais est ce que c’est des couleurs qui correspondent à l’image ou est ce que c’est n’importe quoi ?
Parce qu’en mode NTSC la porteuse son FM est à 4,5 MHz, ce qui correspond à peu près à la fréquence de la sous porteuse SECAM et c’est peut-être ça qui provoque des couleurs aléatoires sur l’image.
Les couleurs sont correspondantes mais elles viennent et repartent avec une image de mauvaise qualité.En tout cas rien de grave😁Merci à vous
Il est probable que ce tuner TNT SAT a une sortie CVBS en péritel avec chroma PAL ou SECAM( identification LIGNE ), donc, en mode SECAM, avec identification LIGNE, ça doit marcher en couleurs.
Probablement, que son cordon Péritel entre son scope et son TV, n’ est pas cablé en RVB.
C’est la première version, sortie en 1980, avec 8 varicaps, en normes L/L’.
Cependant le programme 4 et le 7, sont indexés en norme E, et pour le n°4, enclenchant le balayage en 819 lignes( ayant vu un banc d’ essais sur "Le HAUT PARLEUR " de décembre 1980, rédigé par Wladimir SOROKINE ! )
Il y a une inscription pour le programme n° 7 mentionnant la norme E, mais en 625 lignes, pour recevoir TMC sur le Mont Agel, sur le canal F10 pair en 625 lignes SECAM, en vigueur, encore, en Décembre 1980.
Maintenant, il faut voir avec un cordon Péritel totalement cablé( RVB + Synchro + Commutation rapide ), pour vérifier le rendu RVB sur le petit tube de 90° de déflexion; Pour une console, ça le fait, mais avec une image couleur provenant de TNT SAT, c’est à vérifier. Attention, si l’ image est plus faible, le dosage du contraste et de la couleur n’ est pas possible sur le tv, en mode RVB.
Si tu lisais tous les posts et te renseignais : à priori le Strong SRT7408 ne sort pas de signal RVB
- Connecteurs: SAT IN, HDMI, 1 SCART TV (CVBS), S/PDIF, USB 2.0, connecteur d’alimentation (12 V).
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces