Impossible de souder la tresse du câble coaxial

Bonjour,
J’ai fabriqué une antenne, et il me restait à souder le départ du câble coaxial, mais je n’ai pas réussi. L’âme se soude bien, mais pas la tresse.
C’est du 75 Ohms 17VAT. Ce n’est pas de la tresse en ferraille. Mon aimant me l’a confirmé.


J’ai essayé avec les différentes soudures électroniques SnPb et Sn que j’avais sous la main, sans résultat.
Plus j’insistais et plus le métal, couleur gris étain, noircissait.
Il ne me restait plus de décapant acide pour plomberie, alors j’ai tenté de décaper directement dans de l’acide chlorydrique. Aucun résultat.
Je suis allé acheter un nouveau tube de pâte décapante pour plomberie, mais ça ne marche pas !
La soudure fond mais refuse de mouiller cette tresse ! Elle a l’apparence du fil de cuivre étamé, mais ce n’en est probablement pas.

Quel est ce mystère ?

Pour mon câble, j’ai bricolé en enroulant de la feuille de cuivre autour de la tresse et en serrant bien avec du fils de cuivre enroulé autour, comme un lien. Puis soudure. Ca devrait tenir un certain temps. C’est enfermé dans un tube PVC à l’abri des intempéries.

C’est de l’alu et c’est fait pour aller sur de la fiche F. Simple à monter mais pas très fiable. La tresse alu fait le contact par vissage sur le corps de la fiche et c’est l’âme du coaxial qui fait la pinuche centrale.

5 « J'aime »

je confirme c’est un blindage pas cher en alu

2 « J'aime »

En extérieur, j’enrobe les fiches F d’une grosse couche de joint silicone, probablement plus étanche que les manchons en caoutchouc.

Bonsoir

Il y a ces manchons étanches :+1:

2 « J'aime »

La référence complète de mon câble est 17VAtCA PH
Cette référence indiquerait (At) une tresse de cuivre avec feuillard alu ainsi que de l’acier cuivré ?
Pour le fer, il n’y en a pas, vérifié avec un aimant.

Malheureusement, malgré cette désignation pas complètement "normalisée " les fabrications et qualités de câbles diffèrent et bien souvent ceux vendus en GSB sont de qualité inférieure à ceux commercialisés par les enseignes pros :frowning:
En principe pour l’âme en acier cuivré, c’est un " a " minuscule. le "PH " donne la différence de fabrication mais son décodage reste obscur :thinking:

1 « J'aime »

on peut sinon braser l’alu avec une brasure spécifique.

Cette brasure alu est déconseillée pour les contacts électriques.
La doc du produit le précise.

au temps pour moi. Ceci dit, l’alu lui même n’est pas conseillé pour les bons contacts électriques du fait de la couche d’alumine (très) isolante qui se forme.

Bonjour Jope,

Jamais essayé mais souvent lu, gratter alumine sous une pellicule d’huile qui empêche sa réapparition (juste avant de souder). Mais c’était décrit pour souder une tôle fine avec étain. A tester avec la maille? (foutu pour foutu…)

A suivre

L’absence de réaction avec de l’alu est également anormale, parce qu’au bout de 3 secondes de trempage et d’un paquet de bulles, il ne devrait plus rien rester du feuillard et la tresse devrait être attaquée. Il suffit de jeter un morceau de papier d’alu dans la potion pour s’en convaincre.

essaye ceci ça fonctionne tres bien

faut bien laver a l’eau apres , c’est pas du petit lait attention aux doigts et aus yeux

1 « J'aime »

Le prix de l’alutin 51 est supérieur à l’achat d’un bout de coax normal.
Ca fait chérot pour juste une soudure.

Si c’est vraiment de l’alu, ça se décape bien à la lessive de soude. (hydroxyde de sodium)
Mais vu la finesse des brins, il ne va finalement plus rien rester.
Souder ce genre de câble relève du parcours du combattant, pour un résultat minable, dont la fiabilité est très aléatoire, sans compter avec la fusion du polyéthylène.
Mieux vaut utiliser un bout de RG58 ou RG59, suivant l’impédance souhaitée, si vous voulez éviter les ennuis à répétition, et faire un travail propre et durable.

3 « J'aime »

l’aluminium n’est pas attaqué par HCl.
Si vous voulez le dissoudre il faut une base genre NaOH

Bonjour,

Comme indiqué plus haut, ces câbles ne sont pas faits pour être soudés. Utilisez une fiche F à souder sur votre antenne :


Vous pourrez ensuite utiliser une fiche F standard pour la raccorder à votre installation.

bb

mais bien pratique quand on bricole les vieux poste
on a parfois des reparation a faire sur des blindages alu, une fixation arrachée, un chassis en alu ou il faut souder , des transfo d’apres guerre bobines en fil alu ou les soudures on cedé

Entièrement d’accord, mais sur la tresse alu d’un coax, ça finit en désastre.
Mieux vaut, dans ce cas, faire une ligature large et très serrée avec du fil de cuivre, puis souder normalement, et ensuite isoler sérieusement le tout de l’air ambiant.
Ces coaxiaux minimalistes sont d’une qualité très basse.

3 « J'aime »

Nous sommes bien d’accord pour l’hydroxyde de soude.
Par contre ou la maison PHEBUS me ment et ce qu’elle vend sous la désignation d’acide chlorhydrique est autre chose, ou la maison ALBAL me ment en me vendant du papier d’alu qui n’en est pas, ou je suis fou (ce que je n’exclue pas). Parce que chez moi ledit acide dissous en moins de deux ledit papier d’alu dans une réaction fortement exothermique accompagnée d’un dégagement gazeux chloré agressif pour mes narines sensibles et délicates :grinning:

ce que dit la monographie de l’alu

1 « J'aime »