Imprimantes 3D

Hola à tous:
À propos de l’ajout du Boss, de pouvoir inclure des fichiers pour des imprimantes 3D.
Je ignore pleinement ce monde.
Quelqu’un sait, si on pourrait faire les couvercles des piles de nos transistors ?
J’ai la collection complète des Sony 7600, et au moins à 4 d’ils, ils manquent.
Et à un moment j’ai pensé, si pourraient se reproduire avec cette technique.
Serait-il cher, compliqué etcc ?
Merci d’avance.
Aml.
Juan Antonio.

Section en cours d’installation ici :
https://www.doctsf.com/documents/index.php?num_serie=120

Pas mal de perfectionnements attendus…

Bonjour à tous,hola Juan Antonio…

Sans l’ombre d’une hésitation, Oui

Toujours Oui

Cher, non, compliqué, seule la phase dessin 3D est compliquée.
Il faut bien maitriser le logiciel de DAO (Autocad, Freecad, Solidworks
et j’en oublie).
L’impression ensuite est très simple.

Amitiés
Serge

Certains objets relatifs à la radio existent déjà.
Va falloir les inventorier…

En premier, un couvercle de clapet de piles pour le Grundig City Boy.
Mais je suis assez effaré par la mauvaise qualité de la surface.
Probablement variable en fonction de la gamme d’imprimante ?

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-grundig-city-boy-52-pr-5102-battery-cover-57061
image

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-old-radio-buttons-55454

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-vintage-knob-67198

Hola à tous:
Merci Serge.
J’ai trouvé une entreprise tout près de ma maison et demain j’irai les consulter.
Je vous tiendrai au courant.
Aml.

http://www.undosystems.es/

Bonjour,

Ll’état de surface dépend de l’imprimante, du diamètre de la buse, mais aussi des paramètres de l’impression. Plus la buse est fine et meilleur sera l’état de surface (mais plus longue sera la durée de l’impression).
On peut l’améliorer, si on imprime en PVC, avec de l’acétone.
Les objets en PLA ne peuvent pas l’être de cette façon car le PLA est insoluble dans l’acétone.

Bonne journée à tous,
Louis

Bonjour,
La principale difficulté est de créer le dessin en 3D, comme l’a écrit sorcerer.
Ensuite il y a l’impression qui se fait par couches successives sur le même plan horizontal, il est donc impossible d’éliminer les bourrelets la téraux, tout au moins peut on les réduire avec des couches très fines 0,1mm par exemple.
Il existe un produit (cher) qui permet de lisser les couches et d’atténuer ce défaut.
On peut tout de même obtenir des objets de très belle qualité avec du bon PLA, une imprimante précise et surtout de bons réglages.
Il ne faut pas oublier aussi que le PLA est d’origine végétale (amidon de maïs) donc peu résistant au vieillissement.
On peut passer à l’ABS, plus délicat à imprimer…
Cdt,
Gerard

bonjour
en discutant sur un autre site avec un gars qui avait l’air de bien maitriser le sujet, m’a soutenu qu’avec les bonnes machines ou pouvait utiliser pas mal de matériaux dont le nylon ou le polystyrène, par exemple pour faire des engrenages
christian :mouse:

Bonjour Christian,
Pour le moment, je n’ai utilisé que du PLA ou de l’ABS, mais je sais qu’un tas de matériaux sont disponibles, dont un pour créér des circuits imprimés !!
Mon imprimante est une ORMEROD2 qui a 4 ans, et certaines pièces imprimées qui la constituent sont à refaire, fissures, cassures etc…
Je possède les fichiers pour les refaire, mais il faut pour cela une imprimante qui marche…
Je vais refaire les pièces défectueuses en Acétal ou en alu avec ma CNC, ça devrait être beaucoup plus résistant…
A noter que si j’avais payée mon imprimante plus de 600€ en kit, on trouve des Prusa3 aujourd’hui pour trois fois moins cher et elles marchent, un ami vient d’en acheter une et il m’a imprimé une des pièces sans problème.
cdt,
gérard

Merci à Bernard pour les ajouts de fichiers qu’il fait régulièrement pour réaliser des boutons et autres accessoires TSF.

Déjà une belle petite collection !
Liste des fichiers pour imprimante 3D

Bonjour,

Oui c’est vraiment sympa. Merci Bernard !
Un plus serait d’avoir les fichiers sources (par exemple en .scad) pour pouvoir adapter les pièces selon les besoins de chacun …
Mais je ne veux pas faire le difficile !

Bonne journée à tous,
L.

Techniquement je peux faire évoluer l’interface.
D’ailleurs quelques améliorations sont attendues, notamment sur la couleur de la texture.

Il suffit en attendant de me faire parvenir les sources par mail…

Oui, je sais, beaucoup de choses sont encore en attente, mais je suis débordé !.. :nerd_face:

Bonsoir. Débordé, oui, mais si l’on considères les progrès apportés depuis quelques mois,on le serait à moins,et de plus il faudrait que nous soyons difficiles à satisfaire.En passant: un grand merci à Bernard!

Bonsoir à tous
:plus_1:
Fernand

Il n’y avait aucune critique dans mon message ; bien au contraire !
Désolé si vous avez compris autrement …

Bonne soirée,
L.

Non pas de souci ! :wink:

Puisqu’il semble y avoir eu incompréhension, je voudrais préciser ce que je voulais dire.

Supposons que Pierre ait eu besoin d’un bouton pour son appareil. Il fait un dessin en 3D avec un logiciel fait pour (par exemples Sketchup ou OpenSCAD ; mettons que ce soit OpenSCAD) ; le “dessin” est sauvegardé sur son ordi sou le nom Bouton.scad (ce que j’appelle le fichier source). Pierre, grâce à ce logiciel, exporte ce dessin dans le fichier Bouton.stl : le format stl est compris par tous les systèmes d’impression 3D (je raccourcis mais ça ne change rien au principe). Avec ce fichier il fabrique son bouton sur son imprimante 3D et le monte sur son appareil.
Puis il envoie ce fichier à notre webmaster préféré Jean-Michel, qui le met sur le site.

Voilà que Paul, un autre internaute, possède le même appareil et a aussi besoin du même bouton : il télécharge le fichier Bouton.stl et imprime son bouton : il ne lui reste plus qu’à, remercier Pierre et jean-Michel.
En fait non ; il a aussi besoin d’un second bouton, similaire mais pour un axe de 4mm alors que le premier est prévu pour un axe de 6,3mm.

Avec le fichier disponible, Paul ne peut pas le faire, car (à ma connaissance) il n’est pas possible de modifier facilement un fichier .stl.
Mais Pierre envoie à Jean-Michel son fichier source (le fichier Bouton.scad). Après mise sur le site, Paul peut le télécharger, et comme il dispose du logiciel OpenSCAD (qui est un logiciel libre), il peut l’ouvrir, modifier le diamètre du trou central, éventuellement adapter le système de fixation, puis le sauvegarder sous le nom Bouton2.scad, faire un nouveau fichier Bouton2.stl et l’imprimer.
Bien sûr, il faut que Paul dispose du même logiciel que Pierre, et sache l’utiliser. Mais pour réparer un poste de radio aussi il faut apprendre, alors …

J’espère avoir été clair ?

Bon dimanche à tout le monde,

L.

1 « J'aime »

@Louis74
Hannnn !!! Quelqu’un d’autre qui utilise aussi OpenSCAD !!! Yes !!! :grin:

Pour info, mon imprimante c’est DiscoEASY200 et elle est vraiment au top du top !!! Pour 250€, le prix est vraiment plus que très bien pour la qualité de l’impression ! C’est vraiment impressionnant ! La elle va avoir 3ans, jamais eu de pb avec ^^

Salut S3b,

La mienne est une construction perso, que j’ai depuis deux ans environ.

Bonne soirée,

L.

Trop topppppp !
Vous avez utilisé quoi comme carte « mère » ? :smiley:
Vous avez quelques petites photos aussi ? :blush::blush: