Imprimantes 3D

Bonsoir,

La carte mère est un Arduino Mega, avec une carte interface fabriquée sur une plaque “veroboard” ; le schéma est grosso modo celui d’une carte RAMPS.
Les pièces en plastique ont été fabriquées avec une 1ère imprimante beaucoup plus sommaire que j’avais faite avant, pour vérifier que j’étais capable de le faire.
Voici quelques photos.
Deux vues de la bête :

Une vue de l’électronique (on voit surtout du câblage …) :

Bonne soirée et bonne semaine,
L.

3 « J'aime »

Y rigole pas ce Louis 74!
Chapeau pour “la Bricole”

Merci, mais c’est pas si compliqué que ça …

L.

Bonjour,
Je viens d’acheter une imprimante 3D Créality Ender-3 V2.
J’ai été surpris par la qualité du kit, toutes les pièces sont en alu, profilés pour les axes, la partie électronique est déjà assemblée, il n’y a que les deux potences à fixer, les moteurs sont déjà en place et il ne reste que les 5 connecteurs à enficher.
Tout cela ne demande qu’une heure en prenant son temps…
Ensuite il ne faut qu’une feuille de papier pour régler la hauteur du papier et on peut directement imprimer un objet fourni sur la carte micro SD, pas besoin d’ordinateur, la machine est autonome et permet même une interruption de l’impression avec reprise…
L’outillage est fourni, complet, il n’y a rien à ajouter, il y a même un tiroir pour le ranger.
Un bel écra Oled permet le paramétrage, c’est simple, intuitif, je n’ai même pas consulté la notice.
La qualité d’impression est excellente, les réglages de base sont bons et on peut les adopter d’un clic ou les modifier si on le souhaite.
Quand on sait que cette imprimante est vendue autour de 200 €, bien moins chez Bangood, qu’elle arrive dans un emballage sérieux (double carton), pas de raison de s’en priver.
Dans la journée, j’ai imprimé les pièces de remplacement pour mon Ormerod2 qui a bientôt 10 ans et qui commence a avoir des signes de fatigue, et pour laquelle j’avais bien galéré pour la mettre en service à l’époque…
Aujourd’hui, c’est bien différent, ça se monte en un clin d’oeil…
Cdt,
Gérard

bjr,
oui, les prix baissent régulièrement en impression 3D…
Philippe sur sa chaine Youtube (Cyrob) vient de présenter une imprimante 3D toujours autour de 200€ mais qui utilise une technologie différente :
au lieu de filaments plastique c’est de la résine liquide:

je ne connaissais pas ce type de matériel visiblement assez innovant!

Bonjour Domi,
J’ai hésité entre l’achat d’une imprimante résine et une à filament, vu que c’est à peu près le même prix aujourd’hui.
L’imprimante résine fournit un meilleur état de surface mais nécessite un nettoyage, vidange du bac nettoyage des pièces etc…
Le principe est plus simple que celui de l’imprimante à filament, la résine est contenue dans un bac au fond transparent et en contact avec un écran LCD, qui sert de diapositive à une lampe UV de forte puissance.
Un « piston » de la même surface se lève verticalement au fur et à mesure que les couches sont solidifiées par les UV, la taille de la pièce n’est limitée que par la course du piston, c’est assez génial comme conception, la vitesse d’impression est sensiblement la même que pour une imprimante à filament, Mais la dimension de base est limitée par la taille l’écran LCD (et son prix)…
cdt,
Gérard

Bonjour,

…Et, une question , primordiale, et dont personne ne parle !

  • La « fameuse » lampe U.V qui solidifie la résine liquide, combien de temps elle dure, et combien coute t’elle à changer ?

(Comme toute lampe, elle a une durée de vie limitée, et finira par « griller » . Et cette durée est parfois assez faible ! )

Arggg ! Faut acheter français ! On a la chance d’avoir une boîte à Roubaix qui fait de très bonnes imprimantes (Dagoma) ! C’est fabriqué en France, pas chère, évolutif, simple d’utilisation, robuste, écologique/durable et c’est du sérieux !!! 2 ans de garantie, très bon SAV, etc …
J’irais presque à dire qu’elles sont mieux que les imprimantes de chez Volumic (imprimantes coûteuses à destination des professionnels. Cocorico, c’est aussi français !)

Je connais les imprimantes de chez Creality (marque chinoise) , particulièrement la gamme Ender et je n’en suis pas très fan ! Les impressions sont médiocres, tout comme la durée de vie du produit. (Sans parler des merdouilles équivalentes « pas chère » dispo sur banggood, Aliexpress, Amazon ou autre).

Dans le même genre, il y a les Prusa (société tchèque) que je ne trouve pas top top également (notamment la Mini+). Chez eux, le modèle qui tien le plus la route est la MK3S+, mais le prix n’est pas le même ^^

Les imprimantes SLA (impression résine - que je connais bien aussi), sont des aberrations écologique ! On ne sais pas recycler/traîter leurs déchets qui sont, en plus, nocifs pour l’environnement.
Malgré un rendu très beaux avec des détails très petits (mais des pièces très cassantes), se sont des imprimantes très coûteuse en entretien et utilisation.

Il faut, en plus de l’imprimante, une machine capable de nettoyer correctement les résidus de résine non polimérysé et une autre capable de terminer de poliméryser les pièces. Le plateau est un coûteux consommable (la résine l’attaque et l’altère dans le temps), la résine coûte chère et se conserve mal dans le temps.

Sans parler des risques chimiques pour la santé, de l’achat des EPI … Bref, l’atelier se transforme rapidement en laboratoire de chimie … Pour les bricoleurs que nous sommes, il vaut mieux rester sur du FDM :slight_smile:

Ce ne sont plus des « lampes UV » qui sont utilisées (même si ça fonctionnerait tout aussi bien), mais des LEDs :wink: durée de vie : 50 000 h

Avec l’impression SLA, y’a vraiment pire niveau problèmes avant de se soucier du remplacement de la source UV, vraiment pire … :wink:

Bonjour,

bon, ben si c’est de la LED : pas de problème, ça durera autant que la durée de vie globale de la machine sinon plus …
Je redoutais qu’il s’agisse d’une lampe « conventionnelle » , avec une ampoule de verre et un culot, et contenant un filament, ou un tube à décharge …
(ces genre de lampes là, surtout si elles sont un peu « poussées », telles celle utilisé en éclairage scénique, ou prise de vue photographique …Ne duraient que quelques centaines d’heures )

1 « J'aime »

Résine ou filament ? Ça peut dépendre de la finalité. Perso, j’ai besoin de faire des rouages assez petits et fins. Je sais qu’avec les filaments, ça ne marche pas (du moins avec les imprimantes dans mes moyens). Pas encore essayé avec la résine mais ça ne devrait plus trop tarder. Et d’après certains sites, ça semble adapté. D’ailleurs, si quelqu’un a un retour d’expérience à ce sujet, ça m’intéresse.

A+

1 « J'aime »

Il y a ceux qui dénigrent les produits mais ne les ont pas essayés, et ceux qui les utilisent, n’en attendent pas des miracles, savent les paramétrer et en sont contents…
Si on ne causait que de ce qu’on connaît réellement, on pourrait supprimer la moitié des messages de ce forum (et des autres) .
@pascal,
Je crains que les engrenages en résine ne soient un peu trop fragiles, le matériau est plutôt cassant.
Plutôt que des engrenages, on peut utiliser des courroies crantées avec les poulies adéquates, on trouve tous les diamètres sur le Web.
Pour un moteur pas à pas, par exemple, la durée de vie d’un engrenage est courte, la courroie crantée est beaucoup mieux adaptée…
cdt,
Gérard

c’est sur, comparé a du FDM, ou l’on sait très bien trier et recycler les déchets, mais dont aucun centre de tri ne veut car il n’y a aucun marquage pour leur dire quel type de plastique c’est…

1 « J'aime »

Bonjour Gérard,

Mon besoin est de refaire des engrenages qui ont été détruits par le temps (par exemple, le matériau se décompose).
Exemple d’application (photo prise sur le net):


Parfois, on a de la chance et on trouve ces engrenages tout faits. Parfois, ce n’est pas le cas…
Et donc, ma question reste entière…

A+

:bonjour: à tous.

J’ ai bien envie de me lancer dans l’ achat d’ une imprimante 3D mais je n’ y connais pas grand chose.
Je voudrais mettre entre 300 et 400 €.
J’ ai vu que la marque DAGONA était Française, la série « Disco Easy ».
Qu’ en pensez-vous ?
Merci à vous d’ éclairer ma lanterne :wink:

A +.

1 « J'aime »

Qui dénigre des produits sans connaître son sujet ? Ce serait contre productif :grimacing:
Si on causait que de ce qu’on connait réellement, on apprendrait pas vite ^^

Je suis responsable du parc d’impression 3D dans mon labo, on a une Volumic, deux Ultimaker et une Dagoma. Ça doit tourner et je dois m’assurer du bon fonctionnement et faire les dépannages.

J’améliore constamment mon imprimante perso (Dagoma) et ça fait 4 ans qu’elle tourne bien. J’ai fait pas mal de réparation sur des imprimantes, notamment, j’ai réparé et recalibré la Ender 3 d’un pote. J’ai fait des impressions sur pas mal de machines, des constructions perso et des marques différentes (dont Creality et Formlabs pour du SLA/MSLA, en condition « appartement étudiant » pour l’une :roll_eyes::joy:).

Les imprimantes 3D me passionnent, je ne suis pas un expert, j’ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre la-dessus ! mais je pense savoir de quoi je parle sur ce sujet là :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne mets pas en cause tes compétences, ma première imprimante 3D a près de 10 ans, elle a pas mal, servi et j’ai bien galéré au début.
Rien à voir avec celle que j’ai reçue il y a quelques jours, une CREALITY Ender-3V2 pour laquelle j’ai constaté une grande facilité de mise en oeuvre, un réglage facile et un résultat immédiat très correct, c’est pourquoi je la recommande à un débutant surtout pour le prix, la facilité du montage et le sérieux de la construction 100% aluminium.
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Bonjour a toi!
bah ça va être simple et rapide: la « disco easy » n’est plus vendue :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui (c’est ce modèle que j’avais acheté), le modèle actuel est la « Disco Ultimate ». C’est la version largement améliorée de la « Easy ». ^^

Bonjour,
La « Disco Ultimate » est visiblement constituée de pièces en PLA imprimées en 3D, comme mon « Ormerod2 » dont la plupart des pièces ont rendu l’âme après moins d’une dizaine d’années, le PLA est devenu cassant…
Voici celle que j’ai eu à refaire (en réalité je les ai toutes refaites)
IMG_3096

Dans la « Créality », il n’y a aucune pièce imprimée, tout est en alu, et elle vaut moitié prix de la « Disco Ultimate »…
cdt,
Gérard