Imprimantes 3D

Y’a pas de quoi!

Le problème de l’adhérence associé à l’état de surface est un problème pour tout le monde au début des premières impressions.

Quand on obtient de bons résultats, il est parfaitement normal de partager.

Je n’ai pas encore essayé mes plaques PEI+PEO.

Mais ma coupe de bois va bientôt se terminer…! :wink:

2 « J'aime »

Une petite question au Maître du PETG, c’est à dire @Blaireau :slight_smile:

A ton avis, vers quelle température une pièce d’épaisseur 3mm en PETG commence à ramollir ? Je précise qu’il n’y a aucune contrainte sur la pièce, elle n’a qu’un rôle de protection.

Bonjour Bruno!

A 80-90°, on peut le gondoler assez facilement.

Le mieux serait de le plonger dans l’eau chaude, et de monter la température, jusqu’à atteindre la souplesse requise, sans provoquer de déformation non souhaitée de la pièce.

Bonjour et merci pour ton retour Maître @Blaireau (dont j’ignore le prénom).
Mon idée est de faire une protection pour éviter un contact brûlant. Mais à 70°C j’ai peur que ce ne soit un peu léger…

Une plaque de tôle récupérée sur un couvercle d’appareil HS pourrait être une bonne alternative, à moins que ta pièce ne doive avoir une forme bien particulière.

2 « J'aime »

Je voulais éviter l’étape chaudronnerie, où je n’excelle pas :scream:
L’idéal serait de trouver un ressort adapté.

Les boites de bière ou de soda se découpent très facilement avec une simple paire de ciseaux.

Chaudronnerie très facile! :grinning: :wink:

2 « J'aime »

ah l impression 3d…
se pretend ecologique mais en fait l est pas du tout…
deja il va vous falloir apprendre a maitriser la bete apres l avoir correctement reglee…
nota pour se faire la main compter une bobine de pla…
apres il faudra apprendre un logiciel de dessin 3d… et c est la qu intervienbdra les reglages en pas xyz de la machine… + les eventuelles corrections

ca peut valoir le coup pour refaire des pieces introuveables mais pour faire une simple boite n y comptez pas c est pas rentable…

la ou ca vaut le coup c est quand par exemple pour des caches de poignees de fenetre on peut les imprimer et que ca evite d acheter une poignee qui du reste fonctionne parfaitement parce que ce lourdeau de fabriquant n a pas prevu le demontage de celle ci pour changer les caches !!!

ca vaut aussi le coup par l impression de pieces d adaptation… exemple je trouvais pas de bonettes de rechange pour mon dt440 beyer (ancien modele celui argent avec des raies noires)
ou alors pour refaire des poignees de manivelles de stores ( on vous vend le tout !!! 15e pour une rechange)
ou faire un adaptateur de filtre hepa qui n existe plus pour mon aspirateur…

Amen!

3 « J'aime »

Bonjour,

A propos du PETG j’avais fait une pièce pour mon lave vaisselle en PLA, pour tenir les verres. Après plusieurs mois elle s’est cassée cause de la température ou des différences de température. J’ai refait la pièce en PETG croyant que ça allait mieux résister, mais elle s’est cassé aussi rapidement qu’avec PLA.
Pour info le cycle de mon LV est de 60 degrés. Après c’est peut être aussi les produits de lavage qui on dégradé le matériau ?

Jean-Louis

Même constatation ici avec le PETG.
Ca tient un moment, mais les roulettes finissent avec les mêmes marques et la même corrosion que les pièces d’origine.
Les produits de lavage sont fortement soupçonnés.

On a vraiment l’impression que les pièces ont été dépolies à l’abrasif.

Des glissières fraisées en Delrin sont prévues comme remède prochain.

1 « J'aime »

La crise du logement qui frappe notre monde surpeuplé n’a pas épargné l’outillage qui envahit nos établis! :face_with_raised_eyebrow:

Les services sociaux devaient donc réagir.

Après concertation à huis clos,il a donc été décidé, à l’unanimité, de lancer un grand plan de construction d’HLM pour outils nécessiteux.

Des logements de 200 X 150 mm sur plusieurs étages ont été mis en chantier.
La construction étant entièrement modulaire, il sera donc possible de rajouter des étages supplémentaires au fur et à mesure des nécessités immobilières.

Petit aperçu des travaux en cours…
D’autres étages sont en cours de pré-fabrication.

6 « J'aime »

Des besoins en conception 3D?

bonjour

voici les coordonees d un concepteur 3d mais qui fait aussi gravure laser, impression de plans couleur A3, A0+ et de la découpe vinyle

vous pouvez le contacter pour devis

Afficher mail

arnould.thierry@yahoo.fr