Jolie, c’est quel modèle de Sovol ?
Il y a un moment que je me dis que je vais acheter un séchoir. J’avais arrêté mon choix sur le EIBOS Cyclops qui a disparu de la vente au même moment…
Du coup j’ai refais un tour de ce qui se vend actuellement.
Le modèle présenté par @le-bleu est un SOVOL 3D. La température est limité à 50°C, c’est un peu juste pour le PETG comme le faisait justement remarquer Blaireau un peu plus haut. Coupon de 20% de remise chez Amazon.
https://www.amazon.fr/Sovol-rangement-chauffage-matériaux-dimpression/dp/B093GRBS4F
Il y a du filament totalement soluble. On le réserve en principe pour faire les supports quand les pièces ont des porte-à-faux. Mais il faut que l’imprimante soit équipée d’un double extrudeur.
Le filament soluble c’est encore autre chose, il est fait pour cela, et donc disparaitre une fois immergé. Pratique pour retirer les supports dans l’eau, mais il faut avoir une imprimante pour 2 fils différents (double extrudeuse), je n’ai jamais testé.
Pour l’assècheuse, je l’ai je vais m’en servir, mais je n’ai jusqu’à présent jamais eu de soucis d’impression avec mes bobines stockées dans la pièce (pièce non chauffée, et des bobines qui peuvent avoir plusieurs mois d’age).
Ces machines disent « séchage de filament », mais il n’y a pas d’assècheur proprement dit ou de déhydrateur, c’est juste un « chauffage ». Il est probable que de laisser les bobines sur un radiateur avec un t° un peu haute soit du même effet (ou bien se faire un boite avec chauffage).
LB
Je mets des sachets de gel de silicate dans le flux d’air du ventilateur.
L’hygrométrie dans l’appareil descend à 28%.
Personnellement, j’utilise essentiellement du filament ASA (Acrylonitrile Styrène Acrylate pour les experts) qui présente les mêmes ennuis que l’ABS au niveau de l’impression mais qui a l’avantage de pouvoir être utilisé en extérieur (résistant aux UV). Je n’utilise le PLA que pour les pré-versions ou pour des objets sans grands enjeux.
Comme j’ai pas mal galéré au début, j’ai fait une petite page sur le sujet pour une imprimante Ender-3 S1 pro :
Après avoir pris un filament chinois (OPY) avec lequel j’ai eu beaucoup de problèmes d’adhésion, j’ai finalement trouvé un filament qui fonctionne bien pour moi. Le FormFutura ApolloX.
Si ça peut servir…
Bonjour Pascal,
J’ai la même imprimante, j’ai trouvé que les réglages étaient assez simples, mais je n’utilise que du PLA et de l’ABS.
En fait, je l’utilise assez peu, j’usine la plupart des pièces avec ma CNC.
Quand il s’agit de fabriquer des rondelles un peu spéciales, épaulées ou excentrées, la CNC est beaucoup plus rapide que l’imprimante 3D, et surtout on peut choisir le matériau, époxy, bakélite, aluminium, cuivre etc…
cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Globalement, les réglages sont simples à la petite subtilité près que je signale. Et effectivement, pour du PLA, je n’ai pas eu de problèmes. C’est vraiment le ASA qui m’a obligé à revoir la procédure de mise à niveau.
D’accord avec toi sur la CNC. Mais dans le cas présent, les rondelles étaient juste un élément d’une pièce plus complexe et le problème que j’essayais de régler étaient l’adhésion. Je ne voulais pas faire le test sur l’ensemble de la pièce (trop long).
Bonnes fêtes
Pascal
J’ai aussi testé le PLA chinois Aliexpress. Les 2 premières bobines étaient correctes. Par contre la 3ème était un véritable sac de noeuds, le filament bloquait sans arrêt. Donc autant payer 2€ de plus et prendre une marque reconnue.
Bien d’accord. Mais le pire, c’est que j’avais pris un échantillon avant de me décider et globalement, ça s’était bien passé. C’est avec la bobine d’1kg que j’ai eu des ennuis.
Attention : je ne les accuse pas de m’avoir vendu un autre produit que l’échantillon (je n’ai pas refait le test que j’avais fait avec l’échantillon). Et j’ai quand même des impressions qui ont fonctionné, mais en prenant ceinture et bretelle pour l’adhésion au plateau (colle UHU + radeau) alors qu’avec le filament Formfutura, la laque à cheveux suffit.
Normalement, les noeuds n’apparaissent que si on a lâché le brin libre en manipulant la bobine et qu’il est passé sous une autre spire. Le seul moyen est de bien tenir la bobine et de ne jamais laisser se détendre les spires. Sinon, bloquer les spires qui ne se sont pas détendues et dévider tout le reste avant de tout rembobiner ! Après, erreur de manipulation avant ou après la livraison…
Sinon, j’ai utilisé pas mal une BQ. Avant de passer à une Creality Ender 3 qui a bien fonctionné pas mal de temps (plusieurs dizaines de kg passés) et a alors donné des signes de faiblesse récurrents, malgré tous les efforts pour la remettre en état. De guerre lasse, passé à une Raise3D E2, qui imprime de l’ABS sans problème d’adhérence et sans avoir besoin de colle ou de laque. Pas le même prix non plus. Et usage plusieurs heures pas jour, tous les jours.
Bonjour,
Sur Créality CR10 ancienne version, mon expérience de colle d’accrochage (colle, laque,…) n’a jamais été concluante.
Mais une fois que j’ai su régler la hauteur de ma première passe comme il faut, et bien j’ai toujours imprimé sans colle ni produit, directement sur la plaque de verre, et 100% de réussite depuis.
(Depuis j’ai en plus une Ender5, le tapis adhérent d’origine (magnétique) fonctionne très bien)
Je n’ai jamais réussi à avoir une bonne accroche de l’ensemble de la première couche avec le tapis Ender, sauf à passer par un radeau ou à imprimer une pièce de toute petite surface. Le problème était lié à la très mauvaise planéité du plateau chauffant alu, que le tapis épousait sans niveler. Dès que je suis passé à la plaque de verre sur les conseils de Jean-Paul, le problème s’est trouvé résolu comme par miracle. Mais j’ai cru devenir fou à force de faire des nivellements
Pour obtenir une bonne adhérence sur le plateau Ender, il faut le nettoyer à l’alcool isopropylique, puis rincer avec un papier imbibé d’eau déminéralisée.
Ensuite, ne plus poser les doigts dessus.
cdt,
Gérard
et il faut faire la même chose sur un plateau verre pour pouvoir l’utiliser sans cole ou laque. Faut que ce soit très propre. Je baisse aussi la vitesse pour la première couche.
Promis, quand elle sera aux alentours de 200 euro, j’investis!
En cette période de fêtes, il faut bien rêver un peu non ?
J’ai reçu le plateau conseillé par @Blaireau.
Le séchoir arrive dimanche. Je l’attends pour réorganiser le coin 3D et lancer les tests.
Nous sommes bien d’accord qu’avec le plateau acier, il n’y a pas besoin d’ajouter de colle ou de laque ?
Salut Bruno,
Non ce n’est pas nécessaire.
J’utilise de la colle pour les très petites surfaces car je ne veux pas utiliser de radeau ou de jupe, comme pour mes boutons par exemple, quoique j’ai eu grand mal pour les décoller.
Avec le plateau, je n’utilise jamais de colle, c’est justement ce qui fait son intérêt
Quelquefois quand je fais des boites de grande dimension, et que les coins ont tendance à se soulever, je programme une bordure de 2/10e. (sur la première passe uniquement)
Pour le nettoyage, avec du PETG, quand les bavures cramponnent trop, Acétone + patience, à FROID.
Alors attention, plaque chaude + acétone = plaque foutue !!!
Bons essais!