Le plateau des Enders est loin d’être un modèle de planéité. J’ai dû mettre une plaque de verre pour avoir une accroche correcte de la 1ère couche. La plaque dont tu parles est suffisamment rigide pour niveler la surface, ou tu emploies un BLTouch ?
L’acier est suffisamment raide pour rester plat. (La preuve en image sur la photo précédente)
Le plateau verre va bien également, mais avec le PETG, le décollage est aléatoire, voire impossible.
Même le congélateur n’y peut rien, et quelquefois, le verre se fragmente en couches qui restent inséparables du polyéthylène.
Avec l’acier, A FROID, il suffit de gondoler la plaque pour décoller l’impression.
Pour gagner du temps, je plaque le total contre la porte du frigo.
Ca accélère méchamment le refroidissement, et, par conséquent, le décollage du plastoc.
S’il reste des traces, Acétone + sopalin + patience, mais sur plaque FROIDE IMPERATIVEMENT !!!
Impec, merci @Blaireau
@Janpolanton : Jean-Paul, tu peux donc commander une plaque acier pour valider le choix
Mon Elegoo a été déjà livrée avec et le plateau est aimanté.
Que du bonheur!
On trouve différents types de granulation, mais le fin donne le meilleur aspect, à mon humble avis.
Elegoo et les couleurs, ça ne se discute pas!..
Oui mais il faut équiper l’ancienne
Et tant qu’on est dans les questions, peux-tu m’éclairer sur ton choix de séchoir stp ?
Séchoir Eibos, à deux places, programmable, avec hygromètre incorporé.
(Ca me rappelle une histoire de découpe pour hygromètre en face avant, qui dérape… )
Le coupable se reconnaitra.
Pour le PETG il faut sécher à 70° pendant 2 bonnes heures avant usage si rouleau stocké.
Après , l’important est de garder l’hygrométrie dans le sécheur en dessous de 20%.
On peut donc ensuite réduire la température en conséquence.
A 50, ça suffit, sauf jours pluvieux.
Séchoir Blaireau
Il en existe à tous les prix.
L’avantage d’un deux places, c’est qu’on peut mettre la bobine suivante à sécher d’avance, surtout quand la bobine en cours s’épuise.
Attention à la température !!!
Tous les séchoirs ne montent pas à 70°
Même pas vrai d’abord
Comme disait ma fille, voilà bien des années, « Je mentis pas »
Je l’ai reconnu ce coupable
juste une info a titre personnel
le plastique du filament reprends l’humidité donc , qu’en est il de la reprise d’humidité de la piece réalisée , cela altere t il sa stabilite & durabilité dans le temps ?
Elle fond ?
Comme certaine courroies tristement célèbre
On a probablement pas assez de recul pour juger
Pour le polyéthylène, la reprise est négligeable, et sans conséquence.
D’ailleurs, c’est le matériau des bouteilles d’eau.
Le problème ne se pose qu’à l’impression. (micro-bulles de vapeur)
Par contre, pour le PLA, acide polylactique, à base d’amidon de maïs, qui est de loin le plus utilisé en 3D, le côté hydrophile du matériau le rend bio-dégradable, ce qui peut être gênant sur la durée.
Ce « plastique » absorbe facilement l’humidité ambiante, gonfle, et se craquèle.
Peinture impérative si l’on veut conserver une pièce imprimée assez longtemps.
les bouteilles d’eau il me semble que c’est du PET Polyéthylène téréphtalate
on peut utiliser du nylon pour faire des pieces mecanique resistantes a l’usure ?
Oui, et le PETG est du polyéthylène téraphtalate glycolysé.
Il est même déclaré qualité alimentaire sur les pubs.
J’ai aussi du nylon mais mon imprimante est trop limitée en température.
Les résultats n’étaient pas probants.
On trouve aussi du nylon, du polycarbonate, et de l’ABS chargés en fibres de carbone.
Mais il est impératif d’utiliser des buses acier, avec ces matériaux.