Incendies de forêts

C’est probable mais difficile à prouver d’une manière concluante. L’idée n’est pas nouvelle. Je le crois jusqu’au preuve du contraire.

Svante Arrhenius (1859-1927) était un scientifique suédois qui, le premier, a affirmé en 1896 que la combustion de combustibles fossiles pourrait finir par accentuer le réchauffement climatique. Il a établi un lien entre les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et la température. Il a déterminé que la température moyenne à la surface de la Terre est d’environ 15 °C en raison de la capacité d’absorption du rayonnement infrarouge par la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone ; c’est ce que l’on appelle l’effet de serre naturel. Arrhenius a avancé qu’un doublement de la concentration en CO2 entraînerait une hausse de température de 5 °C. Avec Thomas Chamberlin, il a calculé que les activités humaines pouvaient réchauffer la Terre en rejetant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ces travaux découlaient de recherches visant à déterminer si le dioxyde de carbone pouvait expliquer les causes des grandes périodes glaciaires. Cette hypothèse n’a toutefois été confirmée qu’en 1987.

Un message a été fusionné à un sujet existant : La voiture électrique… et celles qui ne le sont pas encore

Encore un cliché…

Les fumeurs déclenchent combien d’incendies en jetant leur mégots dans des herbes sèches?

Je n’en sais rien, mais pourquoi les montrer du doigt?

Il semble que 9 incendies sur 10 seraient déclenchés par une action humaine ou ses conséquences, qui n’est pas forcement l’action intentionnelle et prémédité d’un pyromane

Les travaux agricoles avec les machines (je suis en plein dedans), un roulement qui grippe, une courroie mal tendue ou qui frotte, une voiture avec son pot catalytique garé dans les herbes hautes, l’usage des meuleuses et autres outils faisant des étincelles.

Le plein d’une tronçonneuse qui se renverse et un redémarrage trop rapide, au même endroit et sans attendre que l’essence se soit évaporée… et bien sur sans disposer d’un moyen d’extinction adapté

Le changement climatique existe, pour autant cela n’explique pas à lui seul tout ce qui arrive, et faire des extrapolations fumeuses me semble bien hasardeux.

Nous consommons une énergie folle, en dehors du co2 mal aimé, un impact direct est que toute cette énergie électrique absorbée par nos équipements est transformée intégralement en chaleur et chauffe la planète.

Certains veulent mettre des clim partout, cela va encore aggraver le problème, car si la clim refroidit l’intérieur des maisons, toute l’énergie électrique consommée par les clims est dissipée en chaleur.

Je vais oublier la consommation électrique du numérique, de l’IA, des réseaux 5G, qui doit friser les 25% de la production électrique mondiale.

Tout cela est bien loin des voitures electrique, de leurs avantages et limites….

Bonjour,
Et, pour quand les camions de pompier à hydrogène ???

2 « J'aime »

Venez dans ma rue compter le nombre de mégots sur les trottoirs ! Chez moi certain fumeurs confondent la chaussée avec un cendrier. Pendant la canicule j’en ais vu qui continuaient à jeter leur mégot dans les parcelles végétalisées des trottoirs…
Un fumeur qui a l’habitude de balancer son mégots sur les trottoirs de Paris le balancera également depuis sa bagnole dans une route forestière.
De plus en dehors du risque d’incendie un mégot cela pollue pendant des décennies.
Les fumeurs ils faut les tuer à la naissance : ils coutent chère à l’assurance maladie, empoissonnent l’entourage avec leur drogue et déclenchent des incendies… leur seul qualité c’est de faire faire des économies aux caisses de retraites.

P.S. Pour ceux qui ne comprennent pas l’ironie je précise que le texte en italique est à lire au second degré.

3 « J'aime »

Bonjour,

De mon temps :joy: en voiture, on ne jetait pas un mégot par la fenêtre, il y avait un cendrier dans les autos.

bb

+1
Idem sur les plages, filtres qui se retrouvent à la mer …
Je ne comprends pas qu’on n’oblige pas les cigarettiers à faire des filtres en matière bio-dégradable (papier et non matière synthétique).

1 « J'aime »

La presqu’île du Cap-Ferret brûle, les touristes s’échappent.
Tant mieux, il y en avait beaucoup trop !..

Les gens sont tellement imprudents ! Même parfois les responsables. L’an dernier au 15 aout, canicule à son maximum, grande brocante de mon village (très connue dans la région donc des milliers de visiteurs). Le mardi, la mairie fait faucher les champs autour pour servir de parking en laissant sur place l’herbe sèche. Le samedi, grande brocante : des centaines de voitures garées dans ces parkings improvisés, échappement au contact du foin bien sec (avec les pneus dans les ornières de labour, les châssis sont très bas) ! Une chance il n’y a pas eu de départ de feu mais un peu de vent aurait été fatal pour faire partir un feu sur un brun de paille. Je ne sais pas s’il recommenceront cette année…
J’ajoute que ce sont les gendarmes recrutés pour l’occasion qui guidaient le rangement des voitures en épis. Personne n’y a pensé mais toute la journée je n’ai eu que ça en tête.

3 « J'aime »

Canicule + sécheresse, je reste chez moi, tout simplement.

3 « J'aime »

@americanradios Bonjour,

J’ai vécu cette expérience pas plus tard que dimanche dernier.

Madame a voulu participer à un vide grenier + diverses animations organisé dans un sous-bois à l’entrée d’une forêt domaniale. L’endroit est superbe, bien ombragé pour une journée où le mercure a dépassé les 36°C.

Par contre, au lieu de nous donner l’accès aux emplacements par le chemin, on nous a fait passer à travers les arbres, il faisait encore nuit! Déjà là, avec une épaisseur d’aiguilles de pin de 15cm voire plus par endroit, je n’étais pas tranquille…L’idéal pour foutre le houec.:fire: :face_with_raised_eyebrow:

Les organisateurs avaient prévus un coin fumeur en bordure de route, hors secteur boisé. Malgré ça, à côté de nous un couple, tous les deux clope au bec. En face, deux stands idem, 2 femmes clope au bec.

A moment donné un organisateur accompagné d’un agent de l’ONF (qui avaient un stand d’info) ont fait le tour des exposants. Courtoisement ils ont demandés aux fumeurs d’éteindre leurs clopes et d’aller fumer hors sous-bois ou à l’endroit prévu pour.

Une fois éloignés, les deux nanas n’ont pas pu s’empêcher de rallumer leurs mégots.:angry: Le couple d’à côté a été plus raisonnable.

Donc, rien ne m’étonne, quand ont voit ce qu’il se passe actuellement. :hugs:

Je pense que les autorités devraient interdire ce genre de manifestation dans les secteurs à haut risque./

4 « J'aime »

C’est vrai ! j’avais oublié les clopes… et les cendriers de voitures vidés par terre !
Oui, en temps de vigilance incendie très sévère, ce genre de manifestations devraient être interdites par le Préfet de région (comme les feux d’artifice).
Mais il est vrai que c’est une décision difficile a prendre car certaines de ces très grandes manifestations représentent parfois une part énorme du budget d’une minuscule commune de 600 âmes ! Mais je trouve qu’un incendie qui ravage toute une forêt avec toute sa faune sauvage c’est quand même pire ! Et au total ça revient plus cher sauf que ce n’est pas le même porte-monnaie qui s’ouvre…

1 « J'aime »

Il n’y a plus de cendrier dans les voitures neuves.
Le fumeur ne peut s’empêcher d’en allumer une et que fait il du mégot ?
C’est pas compliqué, il le jette par la fenêtre !
Alors comment s’étonner de la recrudescence des incendies ?
3 Fois plus nombreux que l’année dernière, combien en 2027 ?

Cdt,
Gérard

Ah oui, j’oubliais ce détail…

@guilhem Bonjour,

Et d’allume-cigare. La prise servant pour des accessoires…:hugs: :wink:

Le fumeur ne s’arrête pas à ce détail, il sort une clope et l’allume et ensuite…
Celui qui a été fumeur sait très bien comment ça se passe…

sur la C4 de 21ans d’âge cet été , il y a deux prises sur la colonne entre les sièges avant . une pour les " cigares " et une pour les accessoires !

@claude_du_27 Bonjour Claude,

A la place de l’allume-clope, mets un truc dans ce style

Avec une cassette disco, boum boum :hugs:
Tu vas faire fureur dans le quartier avec ta trapanelle. :wink: :rofl:

Les médias nous prennent bien pour des billes, je viens de voir un reportage où on voit deux voitures brûlées.
Si on regarde attentivement, ce sont des épaves qui n’ont même pas de sièges, ni même de moteur.
L’objectif est bien de faire du sensationnel, nous montrer le pire alors que nous n’avons aucune carte qui représente l’avancée du feu, on ne sait pas où il est.
Par contre les 15 minutes de publicité dont on se fout toutes les heures, alors qu’on attend de vraies infos, ils ne les ratent pas…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Comme toujours raconter du sensationnel, coller des images pour faire plus vrai.

Si toi tu le remarque, tu fais partie d’une minorité…

Demain, cela sera oublié remplacé par une autre info tout aussi sensationelle.

Si ce sont des images qui n’ont rien a voir avec l’événement, ou qui datent de plusieurs années, tout le monde s’en contrefiche.