Incendies de forêts

Pour les internés, oui.

Pour les soignants, c’est autre chose….

1 « J'aime »

A déposer dans une ile déserte au milieu de l’ océan , avec une simple canne à pêche !

non un briquet et une ile couverte de cocotiers
comme cela quand il aura foutu le feu aux cocotiers il comprendra son erreur

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Aux lieux de dépenser des fortunes pour dépolluer la seine pour les J-O
Des canadairs aurait été largement plus utile ses jours ci non ? …

1 « J'aime »

A fontainebleau : 4 canadairs , 3 hélicoptères bombardiers d’eau , et 2 dash
800 pompiers

Et des abrutis qui ont allumé des feux

Les incendiaires devront payer les dégâts et le matériel mis en œuvre…

Je trouve idiot de donner des primes aux pompiers volontaires quand il y a le feu, on ferait mieux de leur donner une prime quand il n’y en a pas…

Les 11 vieillards semi grabataires qui ont affronté l’Espagne hier soir, n’avaient pas le feu aux talons, eux.
Pour abréger leur souffrance, la Roja les a euthanasiés par 2 à zéro.

Macron, très déçu de ne pas pouvoir faire un câlin à Mbappé devra se rabattre sur Zelenski, une fois de plus.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

3 « J'aime »

@Radiolo Bonjour,

Aucune crainte de verglas, le sujet c’est la canicule :downcast_face_with_sweat:. :hugs: :wink: :rofl:

1 « J'aime »

@claude_du_27 . Tu peux donner une petite leçon d’orthographe ?

Bonsoir.
Ce n’est pas Gérard le coupable !
Il faudrait que notre Manu envoie un Canadair pour protéger les vignobles de Gérard du Libournais !
Et remplacer les pompes cramées (brûlées) des pompiers.
Et… Lou gardarem le Médoc !

acheter des canadairs?

Mais ou,

Ptet au BHV dans la partie Shein?

Fabriquer un Canadair, ce n’est pas un simple avion (déjà un avion c’est pas simple), personne n’en achetait donc la fabrication s’est arrêtée, et redémarrer la production c’est un peu plus compliqué que tourner le bouton marche.

Je suis bien content de ne pas avoir à décider de ce qu’il faut faire pour la France.

Ceux qui croient que “y’a qu’a”, s’ils avaient été aux manettes un jour sauraient qu’il faut décider des investissement au moins 10 ans avant pour les grands projets, en arbitrant des priorités et c’est bien difficile de savoir de quoi les dix ans qui vont arriver seront fait.

Critiquer, après coup, c’est trés facile.

Organiser, prévoir et ne pas exploser le budget, pas simple?

Pourtant beaucoup de prétendants, avec des promesses démagogiques pour être élus, mais lequel sera capable de ne pas creuser la dette encore plus?

7 « J'aime »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la couverture médiatique internationale de l’incendie bellifontain est assurée.

Blaze near Paris burns as heatwave tightens over Europe | The Canberra Times | Canberra, ACT

Il faut comprendre ces pauvres pompiers qui n’ont pas d’incendie et qui voient chaque soir à la télé leurs confrères du sud qui ont des feux à revendre.
Alors, pour eux, la tentation est grande de créer leur propre feu…

J’ai été pompier volontaire et ce n’est pas pour autant que j’avais envie de mettre le feu pour le plaisir de l’éteindre
Et pourtant j’adore voir le feu , que se soit dans mon poêle à bois ou un beau feu de camps , ou encore dans une fonderie
Et quand on a vécu un gros feu ( ça m’ai arrivé une seule fois dans ma carrière de pompier ) et que l’on vois les dégâts que ça peut faire tant du pont de vue matériel que du point de vue humain ( les gens pleuraient parce qu’ils avaient tout perdu et ce n’est pas les sous qui remplaceront certaines choses ) et bien on n’a pas vraiment envie de mettre le feu
Ou alors c’est qu’on est pas bien dans sa tête :rage:

9 « J'aime »

Et pourtant …dans les années 1950/60 , les soirs d’ automne , dans le champ du gd père , après la récolte des pommes de terre , à faire brûler les fanes et cuire quelques patates dans la cendre … :heart_eyes:

Une petite dernière, la pause est finie…

Oui y’a des incendies, mais la question est pourquoi ces incendies?

Le changement climatique explique t’il a lui seul les incendies?

Probablement pas.

Le changement de la société, y est peut être pour une part non négligeable.

Le changement profond de l’exploitation forestière. (en 60 ans les choses ont beaucoup changé)

L’entretien des forêts, le travail de débroussaillage qui n’est plus fait, les allées coupe feu.

L’inconscience des promeneurs, le refus de respecter les règles élémentaires de sécurité.

Les moyens de secours, optimisés pour dépenser moins en préventif.

Tout est fait pour être rentable, et pas pour avoir des massifs forestiers durables. alors oui il y a des catastrophes dont beaucoup pourraient être évitées, mais personne ne veut payer pour l’entretien préventif, donc ça brûle et on fait ensuite du curatif.

3 « J'aime »

Pour la finale pour Allo.guy (hi)
La raison première des incendies actuels, c’est le réchauffement climatique, les effets de l’homme arrivent bien après.

Il y a des fumeurs depuis des décennies qui jettent leur mégots dans la nature et pourtant il y a moins de fumeurs aujourd’hui que dans les années 80, où la cigarette était un marqueur de société (Voir les émissions TV des années 80), pour les campings, il y avait pas ou peu de normes de sécurité, les barbecues sauvages étaient légions, et les gens étaient peux sensibilisés aux départs de feux, moins qu’aujourd’hui où ça crame de partout. On ne parlait pas d’ incendies, car il n’y en avait très peu. Certaines régions pratiquaient l’écobuage , en foutant le feu à des hectares pour nettoyer les mauvaises herbes, aujourd’hui ces méthodes seraient criminelles et sont interdites.

J’habite dans le Sud de la Bourgogne, il y a encore une vingtaine d’années, les près étaient vert tout l’été, avec la rosée du matin qui mouillait les chaussures. On pouvait jeter des mégots dans la nature sans que ça crame, ou faire des barbecues sauvages. Les températures chaudes étaient de 28°C, aujourd’hui c’est 42°C et plus , et depuis début mai. Les paysans sont à la ramasse, ils finissent les foins pour tout de suite les donner aux bêtes par manque d’herbe, et je passe l’approvisionnement en eau.
Depuis quelques années, les prés deviennent des paillassons de plus en plus tôt

Photo des prés paillassons autour de chez moi et depuis début mai.

Dans le buss Canadien, où il n’y a pas de vie humaine sur milliers de kilométres², pas de promeneurs car aucun chemin, Ce ne sont les hommes qui peuvent mettre le feu, et pourtant des millions d’hectares crament toute l’année, sans aucun moyen de les éteindre. Comment l’expliquer??

Pour moi, la raison première des incendies est bien due au réchauffement climatique sans faire de pis aller. Bien sur que les humains portent une part de responsabilité des départs de feux, ce risque existe depuis des décennies mais augmente avec la montée des températures

Pour l’entretien des forêts qui n’est plus fait, nous avons une des forêts les mieux gérées en Europe dans l’ensemble, sans prendre les cas particuliers.
J’ai travaillé dans le matériel forestier (Débusquers ou Skidders) pendant près de 20ans avec une agence au Canada pour le pilotage à distance des engins. Je peux affirmer que la gestion de la forêt Française est loin d’être mauvaise. Il y a des coupes feux, les points d’eaux sont répertoriés… Mais voilà, les essences prévues pour des températures de 30°c , crèvent à plus de 40°c , les bois morts ou secs augmentent considérablement les départs de feux . Même en les arrosant; ils crèvent . L’ONF préconise de remplacer les essences. Peut-être planter des cactus.

Comme l’homme est le responsable du réchauffement climatique, oui c’est l’homme qui porte la responsabilité des incendies au final.

Quand à payer? Payer quoi? Supprimer les forêts, payer pour planter des cactus? la nature est toujours la plus forte, quelques soit le prix mis

1 « J'aime »

Ca me parait clair que vous faites là une prédiction…alors que vous déclarez quelques lignes plus haut « ne pas faire de prédictions »

C’est complètement faux. Ce qui caractérise d’abord les incendies de nature ou de forets, c’est l’extrême variabilité d’une année sur l’autre. Voir ici par exemple : Observatoire des forêts françaises