A Biscarosse il y a un musée de l’ Hydraviation et paradoxalement il y a un manque de Canadair.
Patrick.
A Biscarosse il y a un musée de l’ Hydraviation et paradoxalement il y a un manque de Canadair.
Patrick.
Dans les années 1950/1960 , Biscarosse était une base d’ hydravions .
La base d’hydravions de Biscarrosse (l’ancienne hydrobase Latécoère) est le berceau historique de l’hydraviation transatlantique française et reste aujourd’hui l’un des rares sites en France où cette activité perdure.
mais ce ne sont plus semble t il que de petits hydravions ![]()
mais dans le passé …
Encore une remarque subtile et de bon goût !
Mon fils qui habite Lège-Cap Ferret a débarqué chez nous hier avec sa famille (6 personnes en tout dont un bébé de 8 mois) après avoir déménagé 2 fois de suite dans des endroits plus proches de chez eux mais qui ont dû aussi être évacués.
A l’heure qu’il est leur maison n’a pas été touchée, mais ils ne savent pas encore quand ils pourront rentrer chez eux.
Alors, s’il te plaît, évite tes remarques à 2 balles quant plus de 40 000 personnes, et pas que des touristes, ont dû être évacuées !
Je causais des touristes, pas des résidents !!
Ce soir, toujours dans le nord du Lot à environ 200 Km à vol d’oiseau de Bordeaux, l’atmosphère est presque irrespirable et la fumée se densifie malgré un petit orage
.
Le gros problème c’est son temps de rotation 10 fois plus élevé qu’un Canadair car il ne peut « recharger » que dans 3 aéroports alors que les Canadairs écopent à 10 minutes des feux. Dixit le pilote de Canadair ce matin.
Il a aussi très bien expliqué qu’il faut 4 Canadairs sur 1 feu. Le premier largue l’eau qui refroidi seulement l’air au dessus du brasier (l’eau est vaporisée avant le sol), l’eau du second atteint tout juste le sol et ces sont les 2 suivants qui participent à l’extinction du feu. Lorsqu’ils ne sont que deux, il ne peuvent se contenter que de créer des barrages pour limiter la propagation en larguant en lisière du brasier.
Nous le sentons ce soir dans le Gers. Le vent a tourné à l’ouest.
Et… lou gardarem le Médoc!
Oui, ce soir à un peu plus de 100km au nord de BDX ça ne sent presque plus. Le vent est plein ouest. Cet après midi, sur les conseils d’une amie et voisine, je suis allé regardé le skimmer de la piscine : complètement saturé d’une bouillie noirâtre qu’il avait aspiré en surface. Les soucoupes avec de l’eau que ma femme met dans le jardin pour les oiseaux avaient à la surface un aspect comme huileux et grisâtre.
Je plains les gens qui ne peuvent s’empêcher de tout ramener à leur obsession quelle qu’elle soit.
A quelque-chose, malheur est bon ?
Les touristes, sauf si on ne sort jamais de chez soi, c’est nous aussi quand on part en vacances.
Vaches à lait du commerce local, restaurateurs, bars, glaciers, campings, hôtels, supérettes, locations meublées, transats, pédalos, etc… On se plaint quand il y en a trop, mais on pleure quand il n’y en a plus (confinement du Covid à Venise, par exemple où les Vénitiens ne gagnaient plus un radis). ![]()
Un autre site intéressant :
Montre que le feu menacerait plutôt le sud de Bordeaux.
Pas trop d’odeur de brulé vers Pellegrin.
Dommage, pour une fois que la température extérieure est de 20° , on ne peut pas ouvrir les fenêtres
@DWK , @Maignan_Daniel
Bonjour,
Avez-vous dû évacuer de Mérignac et Lanton ?
Jean-Pierre
C’est bien là le soucis pour les élus..
Jongler avec les activités économiques qui font vivre la région et ne pas trop dépenser pour tenir le budget.
En plus, mettre la pression sur les électeurs ce n’est pas la meilleure manière d’avoir des voix lors d’un prochain mandat. donc il y a un certain laxisme a tous les niveaux
Les payeurs pour le préventif ne sont pas les mêmes que les payeurs du curatif.
Notre dame, cela aurait couté beaucoup moins cher d’éviter que cela n’arrive que de reconstruire.
Mais il y a beaucoup d’édifices, de sites sensibles avec une sécurité au rabais et si tous ces sites étaient correctement sécurisés, même si le budget n’est pas monstrueux pour chaque edifice, vu le nombre cela couterait plus cher au total que le reconstruction de temps en temps d’un Notre dame.
De toute façon le préventif est trop souvent vu comme une dépense à fond perdu.
Les assurances, si tu as une porte blindée ou une alarme, la prime d’assurance sera la même…
Détecteur de fumée: c’est obligatoire mais il ne se passe pas grand chose s’il n’y en as pas.
Pas de ristourne d’assurance si tu en as un et pas de franchise supplémentaire en cas de sinistre incendie et si absence de détecteur de fumée.
Avoir un extincteur vérifié à la maison ne change rien non plus.
Pas grand chose de fait pour soutenir l’engagement individuel des moyens de protection.
Tu as une piscine, tu achètes une motopompe ce sera tva à 20% idem pour les extincteurs.
Dans les zones forestières, je ne sais pas quel est le taux de tva pour le débroussaillement de 100 m autour des maisons. quelqu’un a fait débroussailler?
Bonjour Jean-Pierre @F5FOD
En ce qui concerne Mérignac, oui, l’ensemble de mon quartier à été évacué et pour le moment aucune date n’est avancée pour un retour au domicile…
Par « chance » nous sommes en vacances et n’avons pas été réveillés à 3 heures du matin par la police municipale, comme nos voisins…
Cette évacuation est imputable aux fumées et aux cendres véhiculées par le vent de secteur sud, rendant l’atmosphère irrespirable.
Côté incendie la progression semble se stabiliser même si le feu est toujours virulent à l’est du bassin d’Arcachon.
Daniel
Je pensais justement à toi Daniel, et aux copains Pierrot du 82, Dominique et d’autres que j’oublie. On pense à vous les amis, vivement que vous puissiez rentrer dans vos foyers, et toutes nos pensées vont aussi à tous ces gens obligés de quitter leur maison, souvent le fruit de toute une vie de labeur. On vous souhaite bonne chance, et solide poignée de mains à chacun d’entre vous et à vos familles. On aura bien le temps de polémiquer plus tard.
Ok Daniel.
Merci pour ces infos.
Nous pensons bien à vous ainsi qu’à Daniel (Maignan).
Que dire ?
Si ce n’est bon courage.
Jean-Pierre
A 17:20, le feu est à 12km de l’aéroport de Mérignac, le vent est en train de tourner.
Je fais une autre mesure vers 18h.
hello,
quelqu’un a des nouvelles de notre ami @philipperadio qui, me semble t il est a Biganos , ville qui a été évacuée???