Incendies de forêts

Merci pour la carte. :+1:
Je l’ai envoyée à belle maman qui habite Duras dans le Lot & Garonne.
Ça devrait la rassurer puisqu’elle est très peu ou pas concernée.

oui, Duras je connais bien, mais c’est à 80km de Bordeaux alors pas d’inquiétude à avoir!

j’ai un ami qui habite à Eysines qui est parti dans de la familles à Coutras car l’air était irrespirable!

Merci Jean-Pierre.

Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

Ces méga feux font parler à en oublier le but de ce site.
Pour cette fin de Juillet on repars vers une 3° canicule. Quand aux moyens de protections et de défenses contre les incendies, j’ai peur que d’année en année, ils demeurent insuffisants face à l’amplification des canicules. Je tire mon chapeau aux agriculteurs qui apportent de l’eau aux pompiers et stoppent les départs de feux. J’ai entendu Mme la préfète dire aux agriculteurs qu’ils ne devaient pas intervenir sur les feux. Heureusement que ces derniers n’ont pas tenu compte des dires de nos dirigeants et qu’ils ont marché en totale collaboration avec nos pompiers. Merci Mrs les agriculteurs avec vos rotations de tonnes à eau, je n’ai pas entendu d’élu ou politique reconnaitre leur travail et les remercier. Pour l’A400M, c’est un démonstrateur, avec une petite touche politique quand même.
Je souhaite beaucoup de courage aux sinistrés.

1 « J'aime »

…de ne pas intervenir sur les feux SEULS et de leur propre initiative, mais en coordination avec les pompiers :wink:

certes, mais il largue quand même 20 000 litres de retardant et ça s’avère efficace (dixit un pompier interviewé )

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonsoir.
Les industriels du bois devront revoir leurs paradigmes .
Cette monoculture du bois de pins sur des surfaces gigantesques est devenue un véritable danger public.
Les conditions climatiques de l’époque de Napoléon III , où ont été plantées ces forêts de pins et maintenant sont complètement différentes.
Bonsoir.

6 « J'aime »

Tout à fait ! de la véritable inconscience :woozy_face:

et en plus autoriser des constructions d’habitations voire lotissements complets en lisière des ces forêts de résineux !

le beau frère de ma femme , habitant St Jean d’Illac a la forêt de pins au bout de son jardin , donc à 15/20 m max du mur de sa maison . débile ! :slightly_frowning_face:

J’en rajoute une couche :
Ce n’est pas au contribuable de payer les pertes et profits systématiquement, d’autant que le danger est connu depuis longtemps.

Bonsoir.
Très loin d’incriminer qui que ce soit ;
mais quand on est élu, responsable local, on ne doit pas donner d’autorisation de construire, en bord de mer, ou dans le cas présent, en pleine forêt des Landes, ou ailleurs; c’est fatalement la collectivité qui paye les dégâts.

Qui est responsable?

L’acheteur content d’avoir pu acheter la maison de ses rêves, avec la foret juste au bord de son terrain ou le promoteur, car tous les deux connaissaient les risques de cette proximité mais sont dans le déni en croyant que les pepins c’est pour les autres

Le maire, y peut il quelque chose?

C’est exactement la même chose pour les bords de rivieres…

Séduisant par une chaude journée pour prendre l’apéro au bord de l’eau, mais quand la rivière sort de son lit cela devient une autre affaire et là ce sera de la faute du maire, du préfet ou du président de la république. Même pas un petit peu de la faute du propriétaire de la maison?

3 « J'aime »

et pourquoi la collectivité devrait toujours payer pour les irresponsabilités individuelles?

Ceux qui negligent l’entretien de leur terrain, ce n’est pas a moi de payer pour leur iresponsabilité.

Je veux bien être solidaire avec ceux qui ont tout perdu et cela me semble normal, pour autant qu’ils aient fait tout ce qui était nécessaire pour la prévention.

L’abruti qui fout le feu dans son jardin avec son barbecue alors que c’est strictement interdit, j’ai l’impresion dans ce cas d’être un pigeon et de devoir payer pour son inconcience

Bonsoir.
Effectivement, un petit maire de petite commune peut être soumis à des pressions énormes, sans rentrer dans les détails.
L’industriel « sylviculteur » peut très bien vendre des parcelles entières de terrains boisés et faire transformer tout ça en terrains constructibles, avec la bienveillance des autorités locales.
Mais bon, voilà, un exemple de plus désastreux.
Les acquéreurs, propriétaires de leurs petites maisons construites il y’a 40 ou 50 ans n’étaient pas forcément au courant des futurs risques climatiques.
N’est pas expert qui veut.
Et d’ailleurs à cette époque, ils étaient pris pour des rêveurs illuminés.
Perso, pas écolo forcené, mais juste une question de bon sens: je réside en région parisienne, mais d’origine du Morbihan, j’ai vu des feux de pins début des années 60.
Quand on achète ou fait construire, il faut savoir où, car ça engage une vie entière.
Bonsoir.

Je ne pense pas que ce soient les finances publiques qui aient à payer les dégâts, reconstruire les maisons, ou financer les pertes d’exploitation.

Les équipements et infrastructures publiques oui, mais pas les dégâts à des biens privés.

Pour cela, il y a les assurances. Vous me direz, l’argent des assurances c’est le notre. OK !

Il va donc falloir s’attendre à une augmentation significative des primes d’assurance.

3 « J'aime »

Bonjour.
Le dernier maillon de la chaîne, c’est nous les contribuables, qui allons payer la facture, effectivement aussi par le biais des assurances.
On va peut-être rentrer dans la polémique, au nom du libre marché et liberté d’entreprendre, mais ces banquiers qui sont aussi des assureurs se font de la blinde (en restant poli) sur notre dos et vont traîner des pattes pour indemniser nos concitoyens sinistrés.
Pourquoi-pas la création d’une entité étatique de plus, qui serait bien utile en ce moment, pour mettre un aiguillon dans les fesses de ces assureurs ?
Qui superviserait les activités des assureurs, bien prompts à encaisser les mensualités?
En quelque-sorte un super-viseur chargé de surveiller les délais et taux de prises en compte des dégâts.

1 « J'aime »

Ce sera la 4ème (fin mai, mi juin, début juillet et maintenant fin juillet). :unamused_face:

Petit coup de gueule.

Je ne comprend pas certains derniers commentaires.
Les YAKA, FOKON, YAVéKA, YAPLUKA
Bien sûr que certains « agriculteurs » sont inconscients.
On a vu, il y a 2 jours des images d’un gars qui attaquait le feu avec une pelle.
Ou ceux qui arrivent avec une cuve de 1000 L sans pompe.
Les pompiers ont autre chose à faire que d’aller secourir ces inconscients. Mais c’est marginal

Les pompiers sont les premiers à les remercier. Enfin, ceux qui ne font pas n’importe quoi.
« C’est top pour nous, souvent nous n’avons pas à nous déplacer, l’eau arrive jusqu’à nous. »
Un bon point pour celui qui est arrivé avec une toupie remplie d’eau avec pompe ( à béton ) intégrée
Merci aux sylviculteurs venus avec leurs engins pour faire des coupe-feux. Comme ceux de l’armée.

La forêt des Landes est une forêt de pins. Ben oui, 900 000 hectares de pins. Une paille
Si on ne peut pas construire à côté de pins, on peut-on construire ?
Avant les pins il y avait des marécages.
Je cite :
« Les forêts de pins constituent des puits de carbone majeurs et fournissent le bois le plus utilisé au monde pour la construction, la menuiserie et la production de pâte à papier. »

Ce sont les canicules aujourd’hui le problème, pas les pins.
Construire à côté n’était pas une mauvaise idée … avant.
Aujourd’hui toutes les forêts brulent. Exemple à Fontainebleau, 50% de chênes.

Il a fallu du temps pour planter ces pins, il faudra du temps pour changer les choses.

La monoculture est un problème partout. On commence à arracher les vignes dans le bordelais.
Les pommiers de Normandie, les artichauds de Bretagne, les pruniers à Agen …

3 « J'aime »

Bonjour

Tout à fait ! le beau frère a acheté il y a environ 50 ans : tout jeune arrivant de Vernon, salarié de la SEP , pour bosser à St Médard en Jalles .
Il y a 50 ans on se souvenait de l’ incendie de 1956 , peut être aussi de celui de 1949 … :thinking:

Quand j’ étais ado , on était allés en vacances à Andernos ( j’ avais 14 ans , donc en 1958 ) , et avions été en balade au cap Ferret , monté au phare et visité la " maison algérienne " .

Je me souviens que des terrains en bordure de route , dans le sable, étaient en vente.
Il y avait des pancartes plantées en bordure de route " à vendre " ( pour construire ! ) avec le prix: 5 francs le m2.
Personne ne se précipitait aux dires des " autochtones " .
Mon père avait proposé à ses parents d’en acheter une parcelle. Ceux ci n’étaient pas intéressés … acheter si loin du 62 … pourtant ils connaissaient un peu la région , ils étaient allés passer des vacances à Soulac sur mer , de l’autre côté de la Gironde …
Quelques années plus tard , ce fut la ruée , les prix ont vite monté .

Nous avions aussi été à Parentis , voir les derricks , et à Lacq , ramassé un bloc se souffre sur le bord de la route. ça puait dans la voiture … on l’a vite rebalancé sur le bord de la route ..

souvenirs , souvenirs …

C’est quoi ces commentaires par des gens (parisiens) qui ne conaissent pas la foret landaise!

J’ai habité 14 ans en bordure de la foret et les agriculteurs ont toujours eu à coeur de protéger LEUR FORET…

Des immenses coupe feu, une surveillance permanente et des moyens d’intervention rapides ont ete mis en place!

On voit que ce n’est pas parfait mais vu la superficie difficile de tout protéger à 100%

depuis la grosse tempete des annees 2000 des moyens supplementaires ont ete ajoutés.

vivre dans les landes a ete une experience inoubliable et malgré la proximité de la foret nous n’avons jamais eu peur d’y résider…

4 « J'aime »

Ah…la Bretagne,et ses forêts d’artichauts…!
:star_struck:

5 « J'aime »