Incendies de forêts

Ne jamais mégoter quant à l’application des mesures de sécurité et de prévention !

3 « J'aime »

Veux-tu dire qu"elle s’est électrocutée et carbonisée sur une ligne HT et qu’en tombant elle a mis le feu à une prairie-paillasson ?

Préférable par les temps qui courent !

J’apporte ici une toute petite contribution et expérience personnelle. Je suis en train de vendre des terrains agricoles et boisés en Corrèze. Jusqu’a récemment, un agriculteur y mettait ses vaches, qui constituaient une excellente débroussailleuse. Mais il a pris sa retraite et n’a pas été remplacé. Depuis 2 ans c’est en friche, et c’est précisément ce qui me pousse à vendre. Je ne suis pas sur place (ou très rarement) et si je devais payer un pro pour débroussailler, cela me coûterait tous les ans plus cher que la valeur du terrain (à condition encore de trouver le pro pour le faire). Depuis cette année, quand on vend des terrains agricoles, les notaires demandent de signer une attestation sur l’honneur comme quoi on a effectué le débroussaillement…mon notaire reconnait lui même que c’est débile : les gens qui vendent des terrains sont âgés, ne sont pas sur place (souvent à l’ehpad) et sont en pratique dans l’impossibilité de débroussailler ces terrains qui ont une valeur presque nulle…ils signent l’attestation mais c’est bien sur totalement bidon car l’obligation (le yaka / faut-qu’on légal) se fracasse sur le mur du réel. Ce n’est pas du déni du risque, c’est juste qu’il n’existe pas de solution (encore, dans mon cas j’ai eu la chance de trouver des acheteurs. Dans la diagonale du vide, d’autres n’ont pas cette chance). Il fait quoi le papi qui a du terrain dont personne ne veut…il claque toute sa maigre retraite à payer des élagueurs.

2 « J'aime »

il fallait demander à " électron 190 " si il était pas intéressé à y mettre des vaches , ou des moutons ! :thinking: :wink:
Ça l’aurait fait sortir de sa grotte :rofl:

1 « J'aime »

Un peu loin ,moi c’est en basse Corrèze.

Je ne connais pas la Corrèze

mais pas loin , vers 11/12 ans je suis allé en colo UFOVAL à Nedde ( dans le 87 ), près d’ Eymoutiers .
Je me souviens d’un patelin pas loin , en Corrèze , appelé La Celle , que je ne retrouve pas sur la carte :thinking:

C’est Lacelle en un seul mot :wink:

C’est malheureusement le cas dans beaucoup d’endroits peu urbanisés.

Ces endroits seront de moins en moins entretenus. moins de pécheurs, moins de chasseurs, moins d’agriculteurs…

Même avec un loyer ridicule, le terrain serait entretenu, mais trop peu de volontaires pour le vie rurale et agricole.

Remettre un terrain laissé en friche plusieurs années, c’est beaucoup de boulot et cela coute une fortune.

Ne pas pouvoir trouver quelqu’un pour l’entretenir ( pour un prix raisonnable) est aussi un soucis.

Que faire quand tu ne peux plus faire toi même et personne intéressé pour exploiter le terrain?

Si tu as des chevaux, c’est compliqué de trouver une prairie, même si tu t’engages à entretenir.

Beaucoup de bois à terre et si tu te propose d’enlever le bois et de nettoyer le terrain gratuitement, Trop de propriétaire veulent négocier pour garder plus de la moitié du bois coupé fendu.

La fiscalité n’arrange rien.

Les règlementations contradictoires non plus.

2 « J'aime »

Oui, mais la Brocéliande, c’est beaucoup moins bon que les artichauts !
OIP (2)

Pas besoin de voiture, avec ou sans cendrier, pour balancer son mégot n’importe où. Dans ma rue parisienne les piétons fumeurs et les clients des cafés, avec cendriers en terrasse, sont nombreux à jeter leur mégot sur le trottoir voir même dans les parterres de végétation et ceci même les jours de canicule. Un fumeur parisien qui jette son mégot dans les rues de Paris aura le même réflexe quand il se baladera en fôret et ceci qu’il soit à pied, à vélo, à cheval ou en voiture.

4 « J'aime »

Moi c’est à l’autre bout, tout en bas, à Beaulieu sur Dordogne, à la frontière du Lot.

ach so ! merci :grinning_face:

Un fumeur parisien ne va pas fumer en foret : faut marcher trop longtemps, dans la foret il y a des bêtes et son nez le pique avec les odeurs de la forêt…

1 « J'aime »

pour sur

J’ ai depuis qqs années un couple ( mari et femme ) que j’ emploie à l’occasion pour me soulager de certains travaux d’ entretien sur le jardin et les abords, tous deux fumeurs invétérés ,.
Après chacune de leurs interventions je retrouvais leurs mégots ( madame en rallume une avec l’ ancienne ), dans le terrain, au pied de la haie , et sur le bas côté de la route ( tonte à charge de chaque résident selon la décision de l’assemblée des copropriétaires )
J’ai du mettre le " holà " ! maintenant ils ont un petit tube pour y mettre leurs mégots .

NON, NON, NON

Car, si les voitures, (équipées de cendrier autrefois), sont toujours en service, les gens ne s’en soucient pas :
si, dans une ville (pas un bois avec des fougères sèches !) je fume en marchant, si, de plus, je n’ai pas de cendrier de poche (ce n’est JAMAIS le cas),
je finis mon mégot en le serrant entre le pouce et l’index et en la (la braise) faisant rouler pour faire tomber le reste par terre, puis,
je la prive de comburant en passant le pied dessus et en vérifiant que plus de braise n’existe alors et,

Alors, le filtre ou le reste du mégot, sans cendrier de poche, est mis dans une poche et sera jeté à la poubelle dès mon retour seulement ! ! !

Si tout le monde fait ainsi de manière ‹ machinale ›, ce sera gagné . . .

Mais les gens de la foule du coin (et de partout d’ailleurs), est constituée de 85 à 90 % de crétins un peu « bêtas », et ce sont ceux là qui ne changeront en rien leurs habitudes létale pour les forêts, car ils ne comprennent pas, et, de plus, ne respectent rien de ce que les gens avisés leur réclament de faire ou pas.

C.Q.F.D. c’est dommage mais c’est ainsi ! ! !

le vieux Tryphon (Tournesol) Niort

.

2 « J'aime »

Nous sommes tous l’autre de quelqu’un…

Si chacun se contentait, avec discipline, de balayer devant sa porte, plutot que de montrer l’autre du doigt le problème serait marginal.

C’est toujours plus facile d’accuser l’autre, que de se regarder objectivement et de refuser de voir nos petites négligences.

@allo.guy

Soyez aimable :
Il faut alors mettre LA totalité de ma citation car, il est effectivement trop simple de faire ce que vous reprochez . . .

Il faut donc respecter les dires (et écrits) ! ! !

Merci

le vieux Tryphon

90% de crétins (un peu bêtas en plus !), d’où tiens-tu ce chiffre ?
Bien sûr tu fais partie des 10% de « gens avisés » restants ! :wink:

NAN NAN NAN : des 85 à 90% des présents ! ! !

et dé(s)abusé(s), SI SI SI, aussi ! ! !