Incendies de forêts

Ce serait le bon sens même, mais… (lire le lien)

Incendies de forêt : la réglementation empêche l’entretien préventif

“tout chantier forestier est désormais assimilé à une menace potentielle pour la biodiversité du 15 mars au 15 août”.

article L. 411-1 du Code de l’environnement, qui transpose en droit français les directives européennes Habitats et Oiseaux

(J’ai fait une réponse à @Radioman33 par erreur).

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord et je suis le premier à ne jamais tailler mes haies ou mes arbres pendant toute la période de nidification mais quand je parle de débroussaillage, je parle au sol. Si une parcelle est correctement entretenue (deux à trois fois par an) le débroussaillage n’affecte pas de végétation haute et ne devrait pas détruire les nids il me semble ?
EDIT : Bon, je crois que j’ai dit une c******rie. Il y a des espèces qui nidifient au sol. Désolé.

Oui, il faut penser aux chats! :face_with_hand_over_mouth:

PS: c’est de l’humour!

1 « J'aime »

Surtout que j’en ai eu jusqu’à 12 ! Pas des sauvages mais des chats vivant dans la maison et ne sortant que dans le jardin… Actuellement 4 seulement. Ils ne peuvent pas sortir du jardin car j’ai fait clôturer les 3800 m2 à 180cm de hauteur + 50cm de retours inclinés vers l’intérieur. Les amis qui viennent chez moi rigolent en disant qu’ils vont dîner à la prison !

Bonjour. promenade du matin 7h en bordure de l’ITON (rivière normande), sur 2 kms de chemin tout sec pas moins de 9 mégots récences et pas bien vieux, pas étonnant que 2000 m2 soit partis en fumée il y à 15 jours.

2 « J'aime »

message supprimé

1 « J'aime »

Lanton 29/07/2026 14h00

Je vois passer en ce moment les canadair au dessus de Lanton ainsi que les camions de pompiers suivis des agriculteurs sur la route départementale derrière chez moi, tous des héros de la vraie France méprisés et malmenés par une classe politique en plein déclin.

Quelle honte!

Daniel/F6HMT

9 « J'aime »

Holala vous vous sentez offensé !
Ce vocable est courant et pas pire qu’idiophile.

Ben si, quand même, un idiophile ne faisant du mal qu’à son porte-monnaie…

Si on veut, mais la construction du vocable et similaire. C’est ce que je veux dire.
Il n’y pas mort d’homme.

1 « J'aime »

offensé de taper sur les écolo?? c’est vrai que c’est facile et que c’est gratuit.
Il y a de la pollution : c’est les écolo
Il y a le feu : c’est les écolo
On oubli juste qu’on est tous un peu écolo :face_with_diagonal_mouth:

Mais on est ronchon, toujours en train de râler, il faut des coupables… et plustot que de se dire qu’on va faire des choses pour avancer, on râle à dire ce que les autres font, ou mieux : ne font pas.

J’ai envie de dire : débroussaillons autour de chez nous, avant de s’occuper des autres :upside_down_face:

mode ronchon /off :
J’ai passé un bout du WE avec un pompier, et il me disait qu’il fallait par ces temps très sec, tondre ras sur une bande autour de chez soit, et élaguer les arbres de bordure (ne pas laisser les débris de taille/tonte au sol sur cette même zone). Ces zones tondues font des retardateurs de propagation, qui sauvent maison/vie/terrain et aide énormément les pompiers de ce fait.

En fait, on le sait déjà, non?

Bonne journée à l’ombre.

1 « J'aime »

Justement avec ce genre de mots assimilant un groupe de personne à des délinquants il peut y avoir mort d’homme. A une autre époque des membres de ma famille appartenant à un groupe de personne qualifié, par certain, de tous les maux ont finit assassinés.
La stigmatisation et la calomnie cela peut finir par avoir des conséquences. Parfois, a force d’être employés, certain mots finissent par tuer.

Vous y allez fort. Il n’y a pas de définition à « escrolo » parce que cela relève du registre de l’insulte, en sociologie on dirait que c’est un « label » à visée disqualifiante.
Mais à ce titre ça ne fait que répondre à d’autres labels disqualifiants utilisés par les écologistes eux mêmes pour désigner ceux qui osent les critiquer (climato-dénialiste, droitardé…et autres joyeusetés du même ordre)…il y en à même qui prétendent censurer et criminaliser la critique…et figurez-vous qu’on les trouve même à l’Assemblée Nationale (une certaine assos quota-climat)…effectivement certains mots finissent par tuer (et ça joue dans tous les sens).

1 « J'aime »

C’est un excellent indicateur du mauvais état d’une société. Prétendre écrire la science ou l’histoire dans la loi (ou un dogme), ça nous ramène en des temps qu’on espérait révolus.

5 « J'aime »

vu la façon dont cela derive
on va fermer le ban le temps que le calme revienne

4 « J'aime »