Incendies de forêts

Ben oui, quand on sait qu’il ne faut que 15 secondes à un canadair pour écoper et faire le plein d’eau.

Une légende familiale évoque que jadis mon paternel fût en mesure d’éteindre un incendie de moteur d’une Estafette (un véhicule bien trop démoniaque !) avec du sable. N’étant pas de cette partie là (mais je fus à d’autres tout autant épiques mais sans incendie…), je ne peux garantir l’authenticité de cet évènement dont auquel il a survécu, mais pas de ses AVC ultérieurs… :cowboy_hat_face:
Sinon, question canadair, un jour que je me trempais dans un lac artificiel et cantalien, sont arrivés (sans me prévenir !) deux avions avides de remplir leurs soutes. J’ai eu comme une frayeur !!! :upside_down_face:

Je n’ avais bien sur pas envisagé que les avions ( Canadairs ou autres modèles ) embarquent ou écopent du sable pour aller le déverser sur les feux de forêts !
Des fois avec des idées qui peuvent paraitre un peu farfelues , mais pas à ce point ! :wink:

De toutes façons, le sable éteint le feu par étouffement, il faut donc recouvrir complément le comburant. Ce qui impliquerait des épaisseurs de sable considérables.

Un canadair respecte toujours une procédure de sécurité avant d’écoper : un, ou plusieurs passages très basse altitude pour prévenir de son intention, voire même la présence d’un d’hélicoptère si besoin pour le guider…

C’est pour ça que je suis toujours en mesure de vous embêter : ils ont fait un premier passage pour voir et je me suis empressé de rejoindre la rive avant de finir en extincteur de feu de forêt ! J’ai peut-être raté une belle fin de vie plutôt que de croupir dans un ehpad… :thinking:

Pour suivre les feux en direct ou presque :

cliquer deux fois sur l’image pour l’agrandir

1 « J'aime »

Lisant ( un peu amusé quand même, ) ce post sur les incendies, je me dit qu’il y a autant de techniciens de la lutte contre le feu qu’il y avait d’épidémiologistes contre le COVID.
Mais, pour être plus sérieux, je pense que les cadres de la protection civile, et d’autres organismes qui ont cet aspect en charge, ne nous ont pas attendus pour étudier quels moyens plus efficaces pourraient être mis en oeuvre pour lutter plus efficacement contre ces feux dévastateurs.
Et que, quoi qu’on en pense, s’il n’y a que l’eau pour l’instant ben…c’est qu’il n’y a pas grand chose d’autre, tout bien considéré.

6 « J'aime »

sans doute ! :wink:

mais quand on les voit tous autant désemparés quand la cata survient , et à répétition chaque année un peu partout et dans différents pays :frowning_face:

Bonjour
Les canadairs balancent de l’eau avec du retardant :wink:

les australiens utilisent la bombe à eau pulvérisée

et en Suède

et si on revenait aux techniques de nos ancetres ?
qu’est ce qui brule en premier dans une foret avant les arbre ?
le sous bois
donc débroussailler mais ça coute cher
sauf si on remet a paturer chevres et moutons en masse dans les forets
mais pour cela foutre la paix aux éleveurs il faut supprimer les loups qui eux ne debroussaillent pas et em… les eleveurs
revenons aux bergers des landes on aura de la viande et moins de feux de forêts

8 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci d’avoir ouvert cette discussion et proposer des idées comme le sable. Habitant à une quinzaine de kilomètres de La Teste et environ 45 kilomètres de Landiras. Actuellement d’énormes moyens sont mis en oeuvre y compris la confection de pare feux. Ce qui fait râler c’est qu’à longueur d’année, on nous indique que nous émettons du gaz à effet de serre et surtout du CO2. Si on pouvait le récupérer, je crois que le feu n’aimerait pas en recevoir car ce gaz est plus lourd que l’air.
Pour répondre à la question, à qui envoyer une proposition, par exemple Monsieur le Maire de Biganos est aussi président du SDIS (service départemental des incendies). Il est joignable par le site internet de la commune.
Actuellement, ce qui pourrait améliorer cette grave situation, c’est une modification des prévisions météos par exemple avec un air plus humide est frais. C’est la règle des 3 x 30. Pour améliorer la lutte contre les incendies, il faudrait moins de 30°C, plus de 30% d’hygrométrie, et un vent inférieur à 30 kilomètres par heure…
A 18h00 ce 17 juillet, on annonce l’arrivée du feu proche de plages et de la côte au Sud de la Teste.

il y a des loups dans les Landes et en Gironde ? :thinking:

met des mouton tu verra bien

+1
Et aussi pourquoi tirer des feux d’artifices l’été ?
En hiver les nuits sont plus longues donc on se couche moins tard.

3 « J'aime »

Oui , qui sait ?

on en a bien repéré un en Seine Maritime … mais ils ne s’attaquent pas encore aux vaches

un ou deux non mais quand tu aura un meute affamée d’un dizaine d’individus on en reparlera
de toutes les façon c’est un animal opportuniste il est la ou il y a de la bouffe facile a attraper
une chevre ou un mouton c’est plus facile qu’un bouquetin ou un isard
et une vache plus facile qu’un cerf

1 « J'aime »

Oui, je sais bien.Mais ça retarde, ça n’éteins pas.Et puis…C’est de l’eau hein !! Je connais bien la base de Garons, ou sont basés les Canadair. Vers 1960, il s’agissait d’une base marine de l’aéronavale.

ça prouve que s’il existait des solutions miracles, ça se saurait !!

3 « J'aime »