Incendies de forêts

Je me souviens avoir entendu parler du grand incendie des landes de Gascogne en 1949 ( je n’ avais que 5 ans à l’ époque ) ,
quand nous étions allés en vacances à Andernos quand j’ avais 14 ans .

il y en a eu d’ autres ensuite

depuis 1949 , on a su aller sur la lune , on a des centrales nucléaires , des avions supersoniques , on sait envoyer des télescopes géants à 1.5 million de km … etc , etc , on dépense des milliards pour développer et fabriquer des armes qui peuvent anéantir l’ humanité, et on ne sait pas encore prévenir et éteindre des incendies de broussailles et de forêts :thinking:
y a comme un truc ! :frowning_face:

Encore le pognon, c’est l’éternel débat…

On accepterait les feux de forêt, car c’est moins couteux que de débroussailler?
Refuser la prévention n’est pas rationnel, car cela coute souvent beaucoup moins cher que de tenter de réparer les dégâts matériels, je ne parle même pas des dégâts humains et au patrimoine.

à trop malmener la nature, elle finit toujours pas se fâcher.

4 « J'aime »

Certes, mais les arbres et broussailles ne s’enflamment pas tout seul et ici il s’agit pour l’un d’un accident (véhicule en panne qui s’est enflammé) et pour l’autre : acte criminel :rage:

1 « J'aime »

Pourquoi?
Peut être parce que la fete nationale c’est le 14 juillet et pas le 14 décembre.

2 « J'aime »

D’ailleurs beaucoup de communes y ont renoncé cette année à cause des risques élévés dûs à cette sécheresse :wink:

véhicule " électrique " peut être ? :thinking:

feu de véhicule : alors en étant équipé , là il y a la solution

Un incendie n’arrive jamais par hasard, il faut 3 éléments, le fameux « Triangle du Feu » que nos héros de pompiers connaissent trop bien.

encore heureux qu’ il ne soit pas tombé en forêt … pour provoquer de nouveaux incendies en Grèce, ou sur des habitations .

quant à la cargaison et la nationalité de l’ équipage … :thinking:

Quoi que l’on fasse, il y aura des déclencheurs d’incendie.

Par contre des feux qui prennent une telle ampleur, c’est un manque de prévoyance et de préparation

Fermer complètement l’accès à certains massifs serait peut être souhaitable quand la situation est explosive: pas de pluie depuis des semaines, des températures élevés, du vent important, des sous-bois pas entretenus.

La liberté individuelle ne doit pas être entravée. c’est comme cela aujourd’hui…
Chacun s’autorise des libertés pouvant entrainer un désastre, fumer alors qu’il ne faudrait pas, les feux ouverts et barbecues, laisser des braises et ne pas s’assurer qu’un feu est complètement éteint.

J’ai été spectateur d’un petit feu de foret dans les Landes pendant le printemps 2010. Feu dû à l’imprudence d’un entrepreneur qui brûlait les déchets sur un chantier. A un moment, il n’a plus pu contenir le feu, qui s’est propagé très vite à la foret voisine. Il a quand même fait la chose la plus utile : appeler les pompiers.
C’était à quelques centaines de mètres de mon lieu de vacances. J’ai pu voir les canadairs de très près.

Tout près du Vaudreuil il y a la forêt de Bord

Quand je suis arrivé dans la région , il y a 40 ans , il y avait pas mal de chemins en forêt , carrossables comme on dit , accessibles et empruntables en voiture . c’ était parfois pratique , des raccourcis pour aller d’ une ville à l’ autre . j’ en ai emprunté certains à l’ occasion .

De nos jours ils sont quasi, même tous fermés à la circulation , sauf véhicules autorisés, et juste accessibles à pied ou à vélo . pourtant on ne craint pas encore les incendies de forêts par chez nous .
Bon on ne récrimine pas , il y avait sans doute des abus , et c’est pas plus mal ainsi .

Par contre il y a un gros projet en cours de massacre d’ une partie de cette forêt pour la construction d’ une autoroute de contournement est de Rouen , pour y faire passer des norias de camions !!!, projet très controversé et qui coûterait des milliards …

Les départs de feu sont tout de même mystérieux quelques fois…Il y a deux nuits un transfo a l’entrée d’un hameau pres de chez moi, a pris feu,spontanément…Comment expliquer…?Une petite anomalie anodine de l’installation en temps normal, + une population qui a quintuplé pour les vacances, et qui consomme, +des fortes chaleurs…?
Autre incendie qui m’a étonné, chez un client ostréiculteur, un hangar neuf en beton et charpente métallique, abritant du matériel pour le tri et conditionnement d’huitres et coquillages, des bassins pleins d’eau pour les bebetes et des crustacés …
Eh bien tout ça a pris feu…!
Le sinistre a été tellement violent que la dalle beton n’a pas pu etre récupéré, et a été démolie pour en faire une nouvelle. .
Bien sûr ,dans le local, il y avait beaucoup de moteurs électriques, de pompes…

et peut être aussi un stock de petits paniers /bourriches vides en bois ?
peut être un peu d’ essence en réserve pour le bateau …

Peut-être…il y a forcément eu enquête, et une explication a du etre trouvée…
Pas certain pour l’essence, ces gens là sont serrés de pres par les controles sanitaires…

L’été c’est dangereux à cause de la chaleur, et l’hiver c’est dangereux à cause des chasseurs… Quand a-t-on la liberté de randonner’ SVP ?
:thinking:

Au printemps et en automne :rofl:

Ben c’est en automne que la chasse ouvre justement. Alors peut-être seulement au printemps
:laughing:

Et par la Capitainerie du port

Fais attention Yves, en forêt il y a des sangliers toute l’année, il y en a de plus en plus qui sont de plus en plus dangereux ! ::

Pas assez de Canadairs. Par contre pour fabriquer des avions de chasse Rafale, pas de souci. Ceci dit entre autres.

1 « J'aime »