au sous sol j’ en avais un de 2 kg acheté je ne sais plus où , et utilisé partiellement sur mon poêle à fuel il y a 4 ou 5 ans , il faudrait que j’ en retrouve un similaire
Malheureusement je n’ ai pas trouvé qui pouvait les recharger après utilisation . c’est dommage de les jeter , donc j’ en ai 2 ou 3 ayant servi , qui m’ encombrent un peu .
J’ en ai également un dans le meuble de cuisine ( mais déconseillés pour les feux de friteuse par ex )
Bonsoir,
Il n’y a pas que devant le pare-chocs que c’est dangereux, à pieds si il te fonce dessus le risque c’est que les défenses rencontre une cuisse et là c’est l’artère fémorale qui déguste, plusieurs ont déjà perdu la vie en rencontrant un animal blessé mais parfois simplement une laie qui veut protéger ses petits.
Bonjour, n’ éteignez jamais un feu de friteuse avec un extincteur !
La cuisine et vous également allez prendre feu avec les éclaboussures d’huile en feu !
Pour une friteuse, il faut :
1 couper le feu / fermer le gaz,
2 mouiller une serpillière adaptée à la taille,
3 s’ enrouler les mains avec le bord de la serpillière pour les protéger,
4 recouvrire la friteuse en rederoulant la serpillière sur le bord de la friteuse pour étouffer le feu ( ou poser le couvercle sur la friteuse).
Il existe aussi des couvertures anti feu adaptees spéciales pour faire ces gestes en cuisine.
Voir des vidéos qui expliquent / montrent tout cela.
Mais je le redis : on ne deplace jamais la friteuse et on utilise ni extincteur ni jet d’eau.
Si on ne le sent pas, ne pas le faire , essayer de trouver des formations / pompiers dans son lieu de résidence etc,
Cdlt Eric
MERCI Stef pour ce rappel et cette rectification .
Bien sur le coup de la couverture ou serpillère ( chez les chtis on dit une " wassingue " ! ) mouillée !
Pourquoi j’ ai écrit une telle ânerie avec l’ extincteur , je corrige .
bon, je n’ utilise plus de friteuse depuis qqs années , et fais mes frites " au four " donc ça ne m’ arrivera pas je pense !
Comme quoi c’ est toujours bon de se faire relire !
Pas de soucis Claude ! C’est que l’huile en feu c’est un peu dangereux, j’ai fait ces formations au boulot il y a un moment maintenant et j’ai aussi eu à le faire dans ma cuisine, ce genre de feux bien mené ça se règle en 3 minutes, mais avec accident, ça se passe aux grands brûlés,
Sinon dans chacun de mes véhicules j’ai un bidon plastique de 5 litres d’eau dans le coffre, des bidons vide de lave glace par exemple, ça permet une 1 ère intervention très rapide, et comme on le sais : un verre d’eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d’eau au-delà de 10 minutes…
Une autre info intéressante : PEC 421 , ce sont les distances d’attaque suivant le type d’extincteurs :
Poudre 4 mètres
Eau 2 mètres
Co2 1 mètre
Cdlt
Ça, c’est quand on est calme et zen, voire apathique, cool, froid et calculateur, et qu’on prenne le temps d’aller chercher ses lunettes pour lire le mode d’emploi.
Le problème quand ça arrive, c’est que dans l’affolement, on fasse n’importe quoi par réflexe, et n’importe quoi c’est jamais le mieux.
Ce cas de figure est arrivé chez des amis, qui étaient absents dans la journée (à leur travail).
Leur fille qui recevait une amie, seules à la maison, a voulu faire des frites, a mis la friteuse sur le feu, et s’en est allée vaquer à d’autres tâches dans une autre pièce.
L’huile surchauffée a fini par s’enflammer, et les flammes aspirées par la hotte ont fini par foutre le feu à la moitié de la maison. Heureusement, les deux gamines n’ont rien eu, et l’assurance a remboursé la restauration de la maison.
Oui, c’est les gestes de quelqu’un de formé à la lutte contre l’incendie, mais ces gestes , assez simples, peuvent s’enseigner , il faut que l’apprenant le sente bien, sinon… il faut faire le 18 !
Tu as raison.
Il faudrait faire des exercices en famille, avec un moniteur qualifié, pour acquérir la chronologie des gestes à effectuer en cas d’incendie, et selon les types d’incendies.
Et notamment, comment s’échapper d’une maison en feu, en sélectionnant sans risque d’erreur les points de sortie, et les postures à adopter, par exemple ramper au ras du sol pour éviter l’asphyxie à cause des fumées.
Je pense que ce type de formation, ou tout au moins d’exercice, dans les familles où il y a des enfants notamment serait utile et éviterait des morts (10 000 chaque année).
Un peu comme sur les bateaux, où les exercices de survie en cas d’incident à bord sont faits systématiquement pour l’ensemble des passagers, comme une répétition générale.
Effectivement, ces formations existent et sont même obligatoires dans certains milieux professionnels : Hôtel, hospitalier, établissements recevant du public, etc… Il est dommage que cela ne le soit pas encore dans les écoles. Il me semble que les établissements scolaires ne sont tenus qu’à faire des exercices d’évacuation.
Ça pourrait faire partie d’ une ou deux séances chaque rentrée scolaire … , même un encart à la TV , aux heures de grande écoute ,
Comme il y avait ( y a t il encore ? ) des cours de " la prévention routière " fin du XXème siècle . Mon père en prodiguait , j’ ai encore son " diplôme " et sa médaille .
Au lieu d’ emm … et enfumer les jeunes avec la théorie du genre " !
Je me souviens dans mon lycée à paris, on avait eu droit à un exercice d’évacuation qui avait consisité à nou rassembler dans la grande cour…à l’opposé de la sortie pour évacuer
Par contre, à l’armée (service militaire) on avait droit à se taper d’être "piquet d’incendie "
Un véritable emm…dement
Appeler les pompiers?
Oui, mais il faut bien comprendre que le temps qu’ils arrivent, la situation se sera bien aggravée entre temps.
C’est pour cela que je milite pour des formations de « sécurité dans la vie courante » à l’école pour tout le monde.
Quand j’ ai fait mon mois de " classes " au CFM de Brest en automne 1967 , on nous a fait faire un exercice d’ extinction d’ un vrai feu de fuel dans un local et en extérieur aussi , avec la lance en jet "bâton " , et aussi la canne " Robert " qui pulvérise un rideau d’ eau pour se protéger et avancer vers le feu , et harnachés avec un équipement de protection
Dans la marine , sur un bateau , on ne badine pas avec un feu qui se déclare et souvent ce sont des feux de friteuse à la cambuse .!