Incendies de forêts

Pas assez, pas assez?
Le décompte est là.

La France possède 11 canadairs et 10 trackers
Flotte aérienne de la sécurité civile (senat.fr)

La fabrication à été arrêtée en 2015 faute de commandes.

Faut pas tout ramener au budget, quand un feu atteint l’ampleur de ceux qui ont lieu actuellement et avec les conditions météo, la réalité, c’est qu’il n’y a plus grand chose faire, sauf prier (pour les croyants) et surtout espérer que le vent et les températures vont baisser.

Les moyens engagés sont déjà considérables, malheureusement pour un mega feu, si d’un coup de baguette magique l’on pouvait rajouter 50% de moyens (humains et matériels), cela ne changerait (malheureusement) pas grand chose.

La seule solution (économique) dans le monde réel est d’anticiper et d’intervenir au tout début de l’incendie. c’est la même chose pour une habitation.

-La prévention avec l’entretien de massifs forestiers et le choix des espèces adaptées aux augmentations des températures.
-Dans les zones habitées, l’entretien des sous-bois, des bords de route, des chemins est la premiere chose à faire.
-L’information des bonnes pratiques et la chasse aux actions dangereuses. Pourquoi ne pas inclure cela dans la scolarité obligatoire, comme devrait l’être une vraie formation aux premiers secours ou savoir nager.

-La surveillance, avec une détection précoce des départs de feu.

Un simple exemple: pas d’extincteur obligatoire dans une maison, ni dans une voiture, pourquoi?
juste au démarrage du feu, c’est pourtant suffisant.

Qui a un extincteur dans sa maison, son atelier, dans sa voiture?
Petit complement, vu que mon interrogation semble ne pas être comprise.
Je crois à l’anticipation, les accidents cela arrive et cela se passe simplement moins mal si l’on est bien préparé.
Cette question n’est pas un sondage et que vous ayez ou pas un extincteur, c’est votre choix et cela ne regarde personne.

3 « J'aime »

Tu as l’air de mettre en doute les compétences de nos pompiers, alors qu’eux seuls savent ce qu’il faut faire, et pas le citoyen lambda dont c’est pas son métier.
Laissons le « y’a qu’à, faut qu’on » aux conversations de bistrot !

Pourquoi, je remettrais en cause les compétence des pompiers? Je les connais suffisamment bien et leur dévouement est sans limite.
Les devises « Courage et Dévouement. » ou « Sauver ou Périr » (pour les Sapeurs Pompiers de Paris) corespondent bien à leur engagement, pour autant, il faut accepter que quand c’est foutu c’est foutu, ce n’est pas le suicide obligatoire.

Moi , même un dans chaque voiture et plusieurs dans la maison ( cuisine , salon au pied de l’ insert , et sous sol près des tableaux électriques et atelier ) .
Ça m’ a servi deux fois dans la maison en 20 ans , quand mon poêle à fuel s’ est emballé , emballement stoppé en 10 secondes , aucun dommage n’ en est résulté .

le pb est que comme on s’ en sert rarement …on ne les contrôle pas . il faudrait les secouer au moins 2 fois l’ an pour décompacter la poudre .

dans les édifices recevant du public , la vérification régulière est obligatoire , bien sur pas au domicile .

C’est comme les détecteurs de fumée rendus obligatoires dans les logements en location Certes ils y sont , mais qui change les piles ? .
on les contrôle en cas de changement du locataire , mais si un locataire est pérenne …
C’ est comme la VMC , le syndic fait faire le contrôle annuel du groupe dans les combles , mais comment aller vérifier que les locataires , ou même les résidents propriétaires habitants nettoient convenablement les entrées d’ air aux fenêtres et les conduits d’ évacuation dans leur logement ?

Moi aussi, 2 dans la maison, 1 dans la voiture , 1 dans le garage et 1 dans l’atelier distant.

Les détecteurs « préviennent » lorsque les piles sont à changer :wink:

2 « J'aime »

Et qui a l’eau courante à la maison ? :joy::joy:
Décidément avec les yaka et autres enfonceurs de portes ouvertes on frise « detective » ou « ici paris » !!

1 « J'aime »

L’évolution de ce matin, tout ce qui est en violet a moins de 6 h :

Pourtant l’un ne va sans sans l’autre, la plupart des pilotes de canadairs sont issus de l’aéronavale et ont donc piloté sur le Rafale marine. Et ce n’est pas par hasard qu’ils passent sur Canadair, ce sont les meilleurs pilotes au monde.

Tu as raison, pour les extincteurs à poudre il faut les decompacter de temps en temps et surtout déboucher le tuyau jusqu’à la gâchette. Il y a parfois des bouchons de poudre durcis. J’ai vendu et vérifié des extincteurs pendant 5 ans.
j’en ai plusieurs à la maison. Les CO2 sont bien utiles, n’occasionnant aucun dégât en intérieur, contrairement à la poudre et à l’eau pulvérisée.

Pour les extincteurs je travaillais dans le service public pour l’aviation civile.
On gère pas mal d’équipements isolés qui du jour au lendemain se sont vus
devoir être munis d’un extincteur.
Les véhicules de service pour s’y rendre eux non.
Plus fort un contrôle annuel était imposé avec donc un ingénieur pour accompagner
l’entreprise privée concernée lui ouvrir les portes etc.
Pareil,mais un autre jour, pour le test des prises de terre qu’on aurait aussi bien pu continuer de faire nous mêmes.
On a vu aussi le test systématique annuel de nos appareils de mesure par une entreprise privée.
Que de hauts responsables décident de protéger leurs arrières avec de telles mesures d’accord
mais çà ressemble bien plus a un stratagème pour lancer des sociétés privées sorties de nulle part.
Penser au contrôle technique automobile il est ou le bilan avant après ?

Landiras hier

Le 12 juillet

Il est que depuis la mise en route du CT, on ne voit plus d’épaves sur les routes, avec toutes les conséquences d’accidents, dont beaucoup étaient mortels. Je sais bien que tout n’est pas parfait, et qu’il y a toujours des efforts à faire.Mais le contrôle technique a été ( et est toujours ) de mon point de vue, une chose très utile pour la sécurité routière.

5 « J'aime »

Moi ce que je vois c’est que les centres de contrôle prolifèrent et les petits garagistes disparaissent.
Les statistiques officielles elles sont ou ?
Celles sur les véhicules sans assurances et sans permis aussi.
Désolé pour le hors topic .

1 « J'aime »

Oui, mais la détection alcool/drogue aussi !
Pas les limitations de vitesse, ni les « tracas » genre coussins berlinois et autres saloperies qu’on paie avec nos impôts comme les routes « pour circuler plus vite … »

ici vent du sud le feu est reparti de plus belle a la Montagnette autour de l’abbaye de Frigolet ( celle de l’elixir du reverend pere Gaucher )
ça sent le crame et un nuage de cendres approche
2 canadairs et 2 helicos ecopent sur le Rhone

Bonsoir Claude,

Oui, pour les sangliers, je sais bien. Il y a quelques années, je m’en suis pris un sur la route, de nuit. Heureusement il était petit, il est parti en l’air comme une fusée et est allé atterrir sur la bas-côté de la voie inverse. La pauvre bête avait son compte, mais ma calandre était fracassée.

Un de mes amis, qui partait tôt travailler, lui, il n’a rien vu. Un gros choc sur une route déserte avant le lever du jour, l’avant de la voiture en accordéon le moteur en rade, la voiture hors d’usage, plus en état de rouler, mais l’animal disparu. Il n’a deviné que c’était un sanglier qu’aux touffes de poils coincés dans les tôles arrachées. Celui-là devait être énorme.

Un soir, à la campagne, c’était l’été, nous dormions la fenêtre ouverte (mais avec la moustiquaire), et notre attention est attiré par des bruits juste sous la fenêtre. Il y avait une famille de sangliers, la mère et quelques petits, qui mangeaient les prunes tombées de l’arbre. Et ils croquaient les prunes avec les noyaux… Ce qui faisait pas mal de bruit…

Après, je connais des gens qui ont croisé des sangliers en forêt, lesquels ont passé leur chemin sans leur prêter attention.

Alors qu’une balle perdue de chasseur (de sanglier), ça fait des dégâts.

Pendant le premier confinement, avec ma femme, nous avions installé nos pénates à la campagne et nous faisions notre promenade quotidienne dans la forêt (la forêt du midi : des pins, des chênes, des chênes verts, des chênes kermès, des romarins etc…), et nous n’avons jamais croisé de sanglier. Pendant la journée, ils se terrent, mais c’est sûr, il vaut mieux ne pas tomber sur leur cachette.
:wink:

Dans la maison, j’ai un tuyau enroulé sur son support dans le garage, prêt à servir au cas où. Pareil au jardin, et celui-là est assez long pour intervenir dans la maison au besoin.

En revanche, dans la voiture, c’est vrai qu’on y pense pas, mais ce serait bien utile.
Après, c’est comme les assurances. Quand on n’a pas d’accident, on peste sur le coût des primes à payer en pure perte. Mais le jour où ça arrive, on est bien content d’être bien assuré.

Normalement, les miens ont une alarme qui sonne lorsque les piles sont faibles. Mais c’est vrai que c’est contraignant. Il faut prendre un escabeau, monter au plafond dévisser l’engin, changer les piles dont on ne se rappelle jamais le modèle, fouiller dans son stock de piles pour trouver le modèle adéquat, tester si elle est encore bonne, etc… Ça peut en décourager certains. Hélas !

Le Rhône, vu son débit, semble encore capable de supporter l’écopage. En revanche, dans le Var, le lac de St Croix est tellement bas, que l’écopage est devenu impossible. Les avions sont obligés d’aller écoper en Méditerranée. Mais heureusement, pour le moment, le département semble épargné. Le Verdon quant à lui est presque à sec et toute activité nautique est impossible. C’est vraiment une sécheresse exceptionnelle.

Dans les années 80, je quittais l’atelier où je travaillais et traversais la cour au volant de ma Simca 1100.
Un gros « boum » et le moteurr s’arrête
J’ouvre le capot : moteur en flammes ! :scream:
J’ai couru à l’atelier pour aller y chercher l’extincteur pour limiter les dégâts…
C’est depuis que j’ai un extincteur dans ma bagnole

ah la Simca 1100 … bigrement sous vireuse …il fallait avoir des biceps pour la piloter sur les routes sinueuses et pas se retrouver dans le décor ! :laughing:

années 1980 ? elle était pas jeune la 1100 … j’ en pilotais déjà début années 1970 quand j’ étais à Lorient , louées pas l’ employeur chez Bolloré

C’est sûr que lorsqu’on l’a vécu, ça motive davantage. A l’occasion, la prochaine fois que je passe devant Norauto, je crois que je vais me laisser tenter par un petit extincteur.

J’a déjà et depuis toujours, un marteau dans l’habitacle, de façon à pouvoir sortir du véhicule par une surface vitrée en cas d’accident si les portières sont bloquées. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu à m’en servir, et j’espère que ça va durer. :wink:

1 « J'aime »

c’était un break, acheté d’occasion ; je l’ai gardé jusqu’en 1986 , elle avait près de 200 000 km.