Incident forum (terminé)

Bonjour tout le monde

Ce matin le forum était coincé.
La raison : saturation de l’espace disque.

Nous avons fait le nécessaire, mais c’est une occasion pour rappeler que l’objet de ce forum c’est la technique ancienne, et qu’il est donc nécessaire de limiter les hors-sujets surtout quand ils comportent des pièces jointes. Sinon cela fait des frais inutiles…

7 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel,

:+1: Merci pour la réactivité de l’équipe de maintenance :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la remise en route du forum
peut etre qu’il faudrait purger les posts de dépannage de tous les schémas intermédiaires ayant servi a etablir le bon et ne laisser que celui la en final
j’essaye toujours de faire des copies d’écran de la partie sur laquelle on travaille pour limiter la taille de la photo au lieu de remettre tout le schéma
est ce que copier un lien d’image est moins consommateur en place sur le disque que copier l’image ?
ou trouver un truc ( je ne sais pas si c’est possible ) pour « accrocher » au dernier post de la file le schéma sur lequel on travaille pour ne pas avoir a le retrouver en remontant la file de posts

Bonjour
Peut-être en particulier dans la rubrique « Humour » ne faudrait-il coller que le lien vers l’image (quitte à ce que celui ci soit mort plus tard) plutôt que l’image :thinking:
Quant aux images « techniques », je me sers d’un hébergeur externe - payant (pour une certaine pérennité ) - mais de faible coût : < 3 € / mois pour 25 Mo. (et l’hébergeur est en France)
Moins cher qu’un paquet de clopes ou qu’une bouleille d’alcool :smile:

Oui ,c’est le stockage d’image qui est gourmand en mémoire :wink:

1 « J'aime »

Bjr je ( nous ) te remercions .

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Impossible de me connecter?

Peut etre aussi supprimer dans les sujets vu sur … ou retour brocante tout ce qui a plus de 2 ou 3 mois
Ca laisse largement le temps de mettre les photos dans le gl ou de discuter autour du sujet (d autant plus que c’est a nouveau la saison des brocantes)

A voir aussi avec l administrateur pour archiver ou restaurer a la demande tout sujet qui n a plus ete consulté depuis x années

Si les photos et schémas sont dans le gl ca limite les vieux sujets et laisse de la place pour les nouveaux

Bonjour et bravo pour la réactivité.
La section « humour qui est de plus en plus lourde n’a rien à faire sur un forum.
Il serait bon aussi que les forumeurs lorsque solution a été donnée n’en rajoutent pas une couche.

1 « J'aime »

Ben si, elle permet de se détendre et plaisanter un peu entre nous, mais il faut savoir en user avec parcimonie pour ne pas alourdir inutilement la BDD (Base De Données)

2 « J'aime »

par contre on pourrait la limiter a une année de stockage , si c’est possible , et détruire tout ce qui a plus d’une année
comme la plupart du temps les " blagues" sont d’actualité , passé une année elles perdent tout intérêt

2 « J'aime »

Désolé Kiki, je trouve les blagues lourdingues ds les deux sens et je me rappelle que JM a tique a ce propos quant à la crédibilité du forum ds le moteur de recherche.

1 « J'aime »

Le forum (et le grand livre à fortiori) a-t-il un compresseur d’image intégré? Je dis ça car mon téléphone prends des photos d’environ 3-4Mo, et qu’en utilisant des compresseurs d’image en ligne il est possible de diviser par deux ou trois la taille disque, et sans perdre en qualité (à vue d’oeil du moins). A chaque fois que je poste j’essaye de réduire l’image de cette manière…

1 « J'aime »

On peut réduire ses photos soi-même avec VSO Image Resizer (gratuit) c’est ce que je fais lorsque j’utilise mon smartphone pour photographier (2 mo avec le mien). Avec mon A.P.N., ça sort autour des 500 ko, ce qui est plus raisonnable.

A +.

pour ma part je réduit en faisant une copie d’écran ou avec paint*
cela permet aussi de virer l’orientation des photos que WinDaube ajoute et qui fait que l’on se retrouve avec des photos tournées dans le GL ou le forum

1 « J'aime »

Certes, mais dans ce cas, pour respecter la thématique du forum, il faudrait aussi virer les fils sur les lampes varta, la réparation d’un aspirateur ou la turbine d’un hélico, il me semble que ce sont tous ces apartés qui font la richesse d’un forum et la différence avec feu le fofo de radiofil (et bien d’autres par trop sélectifs et presque sectaires)

4 « J'aime »

La rubrique 'humour" a sa place bien sûr pour se détendre, mais comme écrit + haut, supprimer les posts les + anciens pour alléger.

A +.

2 « J'aime »

Pour ce qui est des photos, on peut redimensionner certes avec windaube et sa clique mais quand on publie directement avec son smartphone sans passer par un pc il vaudrait mieux que ce soit fait automatiquement par le site.

On pourrait peut-être faire une « votation » pour savoir si on conserve l’humour ?

pour la rubrique humour, la presque totalité des conneries rapportées sur ce site sont consultable sur le web, et quand tout sera rapporter ici il faudra rebaptisé le forum de retro forum en retro conneries
J’ai remarqué que beaucoup de documents ne sont pas compressés; pour ma part certaines notices téléchargées je les ai compressées à plus de 60% sans perte de qualité; j’utilise iLovePDF | Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF qui est gratuit et ma permis de transférer a JM près de 20000 manuels de service