Bonjour,
Qui connait cet appareil.
Il est en bois peint en jaune canari avec des flancs formant les pieds.
6 tubes dont identifiés EZ80, EL84, EF89, EBF80.
Bonne journée,
A-Y
Il doit bien y avoir une changeuse ECH81 et un oeil magique EM81 (on voit la référence en agrandissant la photo de l’intérieur) pour compléter le tout.
En tout cas cet appareil est bien dans le style « années 50 » mais le jaune canari et le noir ne doivent pas être d’origine car sinon la tranche visible sur la face avant ne serait probablement pas du placage bois.
un air de famille avec les SNR
à quoi sert ce potentiomètre sur le chassis à l’arrière?
Bien vu, c’est le SNR modèle à identifier 49430 !
Bravo, je ne l’avais pas trouvé dans le GL.
La couleur est bien d’origine quand on y regarde de près, donc un SNR inconnu.
2 des pieds sont très abimés, je vais voir si je peux lui redonner un bel aspect.
Merci
A-Y
La disposition du transfo avec la plaque du changeur de tension vers l’intérieur et celle du chimique (double) de filtrage de la HT de l’autre côté du châssis près des étages HF est curieuse et pas très logique …
peut etre bien un schema proche du clarville
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=72789&ref=34980#lg=1&slide=0
le modèle 22352 , j’ en ai récupéré un sur une foire à tout près de Louviers il y a 4 ou 5 ans pour 5 euros , tout crado !
René Brousse , également de Louviers, en a mis une photo du sien dans le GL , , j’ en ai vu passer d’ autres sur LBC depuis, donc modèle assez commun dans la région .
comme il n’ y a ni inscription sur le carton de dos , ni plaquette sur le chassis , ne sera probablement jamais " identifié " !
Sans doute un contrôle de tonalité…
Même la disposition des tubes sur le châssis n’est pas des plus intuitive: il suffit qu’elles soient absentes ou enlevés sans avoir repéré leurs emplacements respectifs pour être embêté à les remettre en place…
À bien regarder les photos, on distingue que les lampes et transfos MF sont fixés sur une plaque, elle même montée sur le châssis. Curieux !
Oui , je n’ avait pas noté ou plus à l’esprit cette particularité ! donc peut être un sous ensemble fabriqué " ailleurs " en sous traitance , et utilisé par plusieurs marques !
nota : je viens de rajouter mes photos dans la fiche 22352 !
Bonjour,
le T.A devais être sous dimensionné …d’ou remplacement par un plus gros, logé « au chausse pied », avec la plaquette du distributeur de tensions placé a un endroit idiot …Faute d’avoir pu faire mieux !
La contre platine supportant les transfo M.F et les lampes H.F-M.F et B.F semble être un « sous ensemble précablé » comme chez de nombreux appareils en kit de chez Recta !
(pratique simplificatrice pour l’assembleur final, surtout si c’est un petit artisan, ou un amateur …)
sloup
Le petit transformateur ne serait-il pas en réalité un autotransformateur avec un secondaire unique en 6,3V pour les filaments des tubes? La H.T étant repiqué côté secteur…
Encore un transfo équipé de « fusible » de bricoleur , qui n’avait pas de calibrés , inutile on met un plomb d’électricien ça tiendra beaucoup mieux…??
bah , un plomb d ’ électricien calibré des années 1960 , c’ est pas un fusible ? à part qu’ il est pas enchâssé dans une plaquette … bien sur il faut pas mettre du 6 amps !
Mais c’ est mieux que mettre un " bâton de chaise " en cuivre qui ne fondra pas , et ça rétablit la continuité !
Je préfère trouver un " fusible d’ électricien " sur un poste que récupère qu’ un bout de cuivre de 1 mm de diamètre !
Dans les années 1960 , sur certaines voitures , quand la courroie du ventilateur sautait en cours de trajet , et quand ion en avait pas une de rechange dans le coffre ( moi j’ avais toujours , et ça m’ est arrivé 2 ou 3 fois d’ en changer en 3 minutes , même une fois courroie sautée en redémarrant au péage de l’ autoroute à me garer vite fait sur le pk en sortie de péage et repartir même pas 5 minutes après !! ) , on pouvait bien emprunter un bas nylon à madame pour faire office , et ça fonctionnait parfaitement pour le reste du trajet
Bonjour,
Certes, c’est mieux de mettre un fusible plomb, fusse t’il inadapté , et pas sous plaquette, ça évite qu’un court-circuit franc mette le feu dans le poste, et provoque un incendie dans la maison, si personne n’intervient a temps pour y arrêter dare-dare …Mais il ne protège pas correctement le poste !
En effet, les plus petits « fusibles d’électricien » font en général 2A (puis c’est échelonné avec des valeurs usuelles rondes 4 , 6, 8, 10, 12, 16, 20, 25, 32 A… )
et même un 2A (le plus petit calibre usuelle en électricité batiment) et largement trop fort , un court circuit larvé (pas franc) ou une surcharge faible mais durable ( condo fuyard, finale BF gazeuse …) fera des dégâts dans le poste sans faire sauter le fusible parce il est surcalibré !
Pour effectuer une réparation en radio il y a eu plus de bricoleurs que de techniciens où la bidouille était courante, sans parler de l’absence de technique de câblage qui n’apparait pas comme une discipline de ce métier;
Nous n’avons pas tous eu la même formation, pour avoir fait un stage de câbleur professionnel , j’en ai gardé pour la suite un certain goût de ce travail qui complète la finition .
La remarque en dépannage ça pouvait passer pour inutile et une perte de temps, la majorité des appareils grand publique ont à l’origine d’horribles câblages surtout après la guerre quoi que chez Philips le plus ignoble a été le Pionnier 1936/37 ;; .
Bonjour
Les fusibles « carton » calibrés étaient parfaits mais il fallait les remplacer au passage du 110 en 220V et d’un 0,8 A à un 0,5 A pour un TA de 70 mA comme par négligence ils n’en avaient pas
Bonjour,
Je l’ai à la campagne un modèle similaire mais en SNR dont le logo est apposé en façade entre les deux boutons et également imprimé sur le carton arrière .C’est une caisse passe -partout que l’on retrouve également sur le Teral Cyclone ou bien sur le Teraphon Rondo fiche 7096
C’est effectivement un modèle commun que l’on trouve souvent en brocante sans marque déterminée comme celui qui est présenté.
Le contrôle de tonalité installé au dos de l’appareil comme dans les années 30 n’est pas pratique pourtant,en cette fin des années 50 ,on pouvait le mettre facilement en façade en utilisant un potentiomètre double avec deux axes concentriques .
Cordialement.
Patrick.