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Bonsoir
moi pas comprendre, le filament de la 300 B est alimenté en continu…soit !
mais 5 V alternatif X racine de 2 = 7,07 V , cela doit pas mal éclairer la nuit :mrgreen:
Textcontent : Idem
Bonsoir
Il suffit simplement de regarder le schéma pour s’apercevoir qu’il y a une énorme erreur dans la cablage du point milieu filament , qu’il y a une self de fuite de grille minuscule a la place de la res ,et que le reste est cablé a la " idiophile"
La 300B n’a d’ailleurs aucune raison de chauffer en continu
Le mieux est de récupérer la lampe et son support et de faire un « vrai » ampli
Re
800 V center, soit 2 X 400 V redressement double alternance = 400 X racine de 2 soit 560 V
chimiques 500 V, c’est pas un ampli, c’est une bombe :mrgreen:
Oui mais …les filaments de la valve n’etant pas cablés , il n’y a pas grand risque, a moins de la chauffer au gaz :mrgreen:
Textcontent : Idem
Pour ne pas rester dans l’ignorance cher Jean-Luc, il faut tenir compte de la chute de tension de 44 V dans la 5U4G ( voir datasheet : r-type.org/pdfs/5u4g.pdf ), donc on obtient 516 V et non pas 560 V, ce qui est tout de même trop ! C’est pour cela que l’on voit sur la photo des condensateurs de 10 uF à 630 V, donc pas de risque
Ceci dit, cet ampli me semble quand même mal monté malgré des composants coûteux : Condensateurs Audio Note et Obbligato par exemple…
A+
Marc
Textcontent : Idem
Bonjour,
des transfos timbrés ???
Michel…
Attention, le schéma ne correspond pas du tout à cet ampli, ce qui explique un certain nombre de malentendus comme la tension des condensateurs… Donc à priori le transfo de 400 V du schéma n’est pas celui de l’ampli ou alors c’est un pur hazard ! De toute façon 400 V une fois redressé cela fera 516 V comme expliqué avant, or les tubes 300B acceptent en général une tension anode-cathode de 400 à 450 V, c’est un peu limite, mais avec une tension cathode de 70 V ça peut aller
La grille de la 300B doit être proche de 0 V, c’est la cathode qui sera peut-être à 70 V selon le courant qui passe dans la résistance,
Il y a un article à ce sujet à cette adresse : dms-audio.com/sites/default/file … d-we91.pdf Il est évident que cet ampli a été passablement bricolé mais il doit être possible de faire une version correcte en recâblant tout
Bon courage,
Marc
J’ai oublié, le schéma est de J.C. Morrisson et date de 1993 :
ce schéma a deja été publié dans les premiers posts et n’a rien de très spécial a part peut être que comme la majorité des montages des site « diy » ,il n’a jamais été ni réalise ni mesuré
Il vaut peut-être mieux aller voir les réalisations de « vrais » concepteurs comme le site de Yves 07 ou jipihorn , au moins eux savent de quoi ils parlent !!!
Bonjour,
j’ai ouvert le lien, quel câblage merdique
difficile de faire pire
pour ceux qui critiquent les interventions de Jean-Luc, voilà comment il câble ses réalisations à tubes :
Michel…
Bonjour
tu vas me faire rougir Michel :mrgreen:
Her proffessor Bandol 83, la chute de tension à l’intérieur de la redresseuse est bien de 44 volts, certes,
mais vous ne tenez pas compte d’un détail d’importance, le temps de chauffe des tubes, c’est une « valve »
à chauffage direct, donc la tension est pratiquement instantanée, la tension est donc bien max au démarrage…cqfd !
Je connais un peu le bonhomme est je suis supris qu’il ai pondu une telle banalité
C’est vrai que ça date de bientôt 25 ans et c’est toujours mieux que le WE91 :mrgreen:
Yves.
Bonjour,
et je ne sais toujours pas ce qu’est un transfo timbré
et pour le titre, ça a quoi d’incroyable ?
Michel…
Re
allons Michel, c’est un transfo dont la sonorité est timbrée, comme les audiophiles :mrgreen:
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