Information sur oscillographe CRC OC342

Bonjour,

Je vous remercie de m’accueillir ici. Je suis un passionné de « bricolages ».
J’ai toujours été attiré par les tubes cathodiques, j’en possède près d’une vingtaine chez moi pour faire tourner des consoles de jeu vintage ou dans mes bornes d’arcades.
J’ai franchi le pas d’acquérir un oscillographe CRC OC342 de 1961 à lampes.
Le vendeur me dit qu’il est fonctionnel. J’attends la réception de mon colis avec impatience.

Je souhaiterais utiliser cet oscillographe de temps en temps pour afficher une horloge analogique en utilisant un arduino.

Pour cela, je dois passer par le mode XY, mais voilà, je n’y connais strictement rien. En fait, je ne sais pas où brancher les fils du signal X et Y qui vont arriver de l’arduino.

Si vous pouviez m’aiguiller, je vous en serais reconnaissant.

Quelques photos de la bête tirées de l’annonce de vente.

Il va falloir que trouve les boutons ou que je les imprimes avec mon imprimante 3D

Bonjour,

Je suis dans ce cas aussi…de CRT mais pour oscilloscope.
Pour ré-démarrage:

Quelques références:

Pour boutons dommage en espérant que pas le vendeur qui ait fait cela.
Tu peux toujours essayer de demander…
(mais les d’origines ont pu être pris pour un autre appareil il y a longtemps… je viens d’avoir un vieux Philips GM5655 dont boutons ont été changé pas des « récents » mais
il y a surement plus de 20 ans)

Donc déjà si une courbe affichée (mais peut y avoir plein de mauvais contacts) c’est un premier pas mais généralement il faut être toujours prudent.(revoir tout en haut)
Autre exemple rapporté très fraichement (pas pour moi):
Vieil appareil mis en route chez le vendeur, sûrement voyant ok…
Ramené chez lui, l’acheteur** allume et cela fume…

Pour afficher sur écran il faut quand même un traitement assez rapide du spot.
Je me souviens avoir vu dans une revue électronique quelque chose qui affichait un table de Karnaugh (pour une fonction ET ou Nand en jouant sur des déphasages pour faire 0 et I.
Peut être dans Elektor (ou plutôt l’original en néerlandais Elektuur…), un radio-plan?
Voir qq exemples dans cette page:
https://www.sphere.bc.ca/test/crts.html
il y en a quelques -uns au fil de la page et à la fin.

  • Ah j’ai oublié, pour photos il est préférable de mettre SES PHOTOS car sinon on peut se faire attaquer pour pb de copyright…
    Evidement le mieux est la personne à qui l’ on donne une photo (car demandée de la prendre) et ensuite la mets en vente sur internet…

AM

  • qq mn après rajout.
    ** 14h28 210511
    *** 23h correction photo

Bonjour !

Merci pour les liens. J’avais déjà parcouru la section assistance pour la procédure de redémarrage et j’ai également déjà lu le tutoriel de réparation du CRC OC342 :slight_smile:

Vous avez raisons, les photos ne sont pas de moi et je m’excuse de les avoir utilisées sans demander mais je voulais vraiment lancer ma bouée de sauvetage sans même attendre de recevoir l’objet.

Le but n’est pas de le revendre par derrière, j’ai flashé dessus par coup de coeur, en fait cela fait presque 2 ans que je scrute le bon coin pour acheter un vieil oscilloscope pour en faire une horloge décorative mais sans le transformer.

Donc je suis à la recherche de la méthode pour arriver à brancher l’arduino en Y et en X… si je vois bien les connecteurs Y (Y2 en rouge et Y qui ressemble fort à un connecteur BNC), je ne vois pas, par contre, l’entrée X… il reste deux mise à la terre de disponible en guise de connecteurs : un côté Y et un côté X…
Donc je suis un peu perdu.

L’entrée X est la douille banane noire en bas à droite.
Le gros bouton à côté masque les graduations de choix de cette entrée X

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, quand je regarde d’autres photos sur Internet, je vois que ce gros bouton noir n’est pas d’origine et qu’en plus, il cache des informations.
J’ai vu les informations sur d’autres photos sur Internet, mais c’était du chinois pour moi.
Donc c’est une très bonne nouvelle : j’ai une entre Y et une entrée X. Il suffira juste que je trouve le bon mode d’entrée pour X, pour avoir mon affichage compatible avec la modulation sortie de l’arduino

Il faut aussi l’entrée Z pour allumer ou éteindre le spot.
Cette entrée Z doit être sur une borne à l’arrière du scope

Mon décodeur est en panne… :sleepy:

J’ai du mal avec cette phrase aussi mais étant nouveau, je ne me suis pas permis :stuck_out_tongue:

A l’arrière il y a bien des bornes

C’est tiré de ce site cette photo

http://www.cfp-radio.com/restaurations/crc-oc342/crc-oc342-01.html

Je suis perdu avec l’histoire du Z… je pensais qu’on branchait l’oscillographe sur le secteur, on mets en marche et on avait un point fixe si rien de branché ? Je me trompe ?

Pouvez-vous développer l’histoire de l’allumage du spot par un signal en Z s’il vous plaît ?

Merci beaucoup

Pour l’entrée X comme cela a été dit plus haut déjà, voir la photo annotée :

L’entrée Z permet la modulation de l’intensité lumineuse du « spot » (nom que l’on donne au point lumineux affiché sur le tube).

Cela permet de commander ou moduler extérieurement l’intensité lumineuse du spot et surtout son extinction en un temps donné, ceci en y raccordant un signal d’amplitude et de forme adéquate.

Cette entrée Z et fonction de commande est je pense indispensable si vous voulez l’utiliser en affichant l’horloge, pour ne pas voir le spot se déplacer d’un chiffre à l’autre.

Je vous remercie pour cette réponse sur l’entrée Z.
Le code Arduino que je vais utiliser est un script spécial dédié au tube cathodique. L’affichage est décalé en X et en Y toutes les X secondes (réglable) afin de ne pas brûler la surface du tube

Oui mais contrairement à une image de télévision où on fabrique un balayage régulier de toute la surface de l’écran avec le spot, dans le cas de ces horloges à tubes d’oscilloscope on « dessine » en modulant le signal X et Y chaque caractère affiché.

Il faut donc éteindre le spot lors du passage d’un caractère à l’autre pour que ce déplacement ne soit pas visible, je pense que votre carte Arduino doit sortir un signal Z à cet effet.

L’entrée Z (modulation du spot est la borne rouge du coté arrière du scope.
Elle est marquée marquage sur ce scope, mais c’est la même chose.

bonjour a tous. j’ai vu passer cette annonce la aussi, je me suis tâté a le prendre a cause des boutons, le vendeur habite dans la même ville que moi, j’aurai dut être plus rapide!

Pour le Z, pas inquiétude, la plupart des montages ne l’utilisent pas: ils déplacent le spot assez vite pour que l’affichage n’ai pas le temps de tracer quoi que ce soit entre les caractères. ça marche bien avec les vieux oscilloscope comme ça qui ont des phosphores pas très lumineux et pas très réactifs. Sur un oscillo digital ça a une moins bonne tête par contre. Je vous invite a voir ceci (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=1tTeXPmbxW0

avec le bouton d’origine :wink:
image
est des infos ici dans le grand livre comme indique en debut par alain28
ces boutons se trouvent ou des modeles tres voisins adaptables

Si jamais tu a la marque du fabriquant d’origine de ces boutons la @Radiolo, je suis preneur!
J’ai cru que c’était des boutons spécialement fait pour C.R.C. , étant donné que dans plusieurs doc le fabricant de ce modèle exact de boutons est indiqué comme étant « CRC ».
Il y a eu des modèles plus anciens avec des boutons Stockli (qui existe encore) et des modeles plus recents (~70s) avec du ELMA (qui existe aussi encore) mais ce troisième modèle, je n’arrive pas a trouver la marque exacte.

je crois que stocky avait une gamme a peu pres ressemblante
il faut que je fouille mes stocks
pour bien faire il faudrait les diametres d’axes et des dimensions approximatives
je dirais meme qu’il y a un jeu complet a trouver

Je vous remercie pour toutes vos remarques pertinentes et votre aide.

Dès que je reçois le colis, je vous donne les dimensions des axes.

Je pense aussi que le Z n’est pas nécessaire, en tout cas je n’ai pas vu de descriptif pour le Z dans le tutoriel pour l’horloge Arduino. Mais je comprends le concept :slight_smile:

C’est super intéressant, j’y pipe rien mais ca se voit que vous avez cela dans les tripes vous.

Le manque de boutons ne m’a pas freiné car je savais que je pourrais trouver de quoi adapter. Même si ce ne sera pas des originaux, tout ce qui ne fera pas « moderne » sera le bienvenue.

Et effectivement le bouton de selection pour l’entrée X est trop gros, je vais aussi le remplacer.

Merci beaucoup pour votre aide, ca rassure de voir que je suis tombé au bon endroit :smiley:

Bon courage pour le bouton de sélection de l’entrée X, c’est un peu plus compliqué de trouver des boutons étagés comme ceux-la.

Si tu a un lien pour ton code Arduino, je le veut bien, ça fait un bout de temps que j’ai un projet comme cela qui me trotte dans l’esprit mais a chaque fois que je veut m’y coller, le code me pose problème.

bonjour
voila pour CRC bouton étagè