Informatique vintage

Bonjour,

Univac 1, au Bureau du recensement des États-Unis (Wikimedia Commons).

Rien à voir avec la photo précédente !

bb

Bonjour,
Au temps pour moi, il s’agit d’un « Multivac », le « L » et le « T » ayant prêté à confusion sur la légende que voici (source page 132 du S&V mentionné plus haut - un article sur …l’intelligence artificielle).

…à cette époque, il y avait des arguments motivants :wink:

1 « J'aime »

Bah non.

Multivac est le nom inventé par Asimov et utilisé dans plusieurs nouvelles pour désigner des ordinateurs (en général énormes, à une époque où l’on pensait qu’il n’y aurait qu’un gros ordinateur pour tout faire sur Terre). Ce nom avait été choisi par analogie avec Univac, le pionnier de l’informatique de l’époque.

Le « cerveau positronique » est le « truc » (dont Asimov se garde bien de nous expliquer en quoi ça consiste, et heureusement) qui fait fonctionner les robots dans les nouvelles et romans d’Asimov. Il est d’ailleurs amusant qu’il fasse la différence entre « ordinateurs » et « cerveaux positroniques », les deux existants simultanément dans les histoires d’Asimov.

Le « cerveau positronique » fait effectivement penser à nos IA sauf qu’en réalité, le fonctionnement supposé du cerveau positronique n’a strictement rien à voir avec nos IA : les 3 lois ne sont pas implémentables dans nos IA actuelles.

J’ai écrit un article sur mon site à ce sujet.

2 « J'aime »

Exact. …encore les ravages de Kikipédia. No comment.
Le « cerveau positronique » était basé sur le principe du réseau de neurones :wink:

on a aussi connu HAL une lettre en avance sur IBM

C’est une réinvention de l’histoire. Asimov ne parle pas de réseau de neurones dans ses histoires, ou alors, je veux bien savoir où. Et de toute façon, les réseaux de neurones tels qu’on les connaît aujourd’hui en informatique n’étaient pas encore inventés.

En fait, Asimov s’appuyait sur les travaux de Norbert Wiener (cybernétique) et de von Neuman à une époque où on espérait créer des « cerveaux électroniques ». Mais ce qui a permis de créer des réseaux de neurones tels qu’on les connaît aujourd’hui vient essentiellement des travaux de Seppo Linnainmaa (années 1970, soit bien après la publication des premiers romans d’Asimov sur les Robots).

Après, on peut toujours dire que l’on pensait à des réseaux de neurones dans le sens général dès les années 1950 sauf que… On ne savait pas faire concrètement.

Pour m’être intéressé à ce sujet dans les années 1980, je peux dire que l’apport de Linnainmaa a été déterminant.

Cf. « L’ordinateur et le cerveau » de Von Neumann. Ces types avaient 50 ans d’avance :slight_smile:

Continuons parmi les grands classiques de l’informatique « vintage » :

L’Apple I

(bé oui ils sont devenus richissimes* avec une planchette deux « chipsets » et trois condo…c’est à vous dégoutter :smiley: )

Apple II

déjà plus sympa

le celèbre Apple Mac

La Mac II

Source des photos : https://computerhistory.org/