Infos et réparation meuble radio platine union

curieux ca un air de technologie philips
en tout cas ces FI fixées par des clips vissés du deja vu
et ça c’est typique d’un marque le bouton integré dans une touche
image

En 1955 , la plupart des poste radio allemands avaient la gamme FM , les français pas ! et les meubles radio allemands l’ avaient quasiment tous !

c’ est donc bien un meuble radio " français " ! :wink:

mais le cadran est un mélange de français et d’ allemand
fabriqué en Sarre ? ( État souverain sous protectorat français qui a existé de 1947 à 1957, rattaché à la RFA le 1er janvier 1957 )

en plus tout est vissé , plaques arriere , supports ???
image

la platine tourne disque est une BSR , Monarch Record Changer UA8

https://www.radiomuseum.org/r/bsr_monarch_ua8ua.html

photo fiche rmorg

Bonjour,

Europe1 figure bien en GO; le double condensateur de filtrage est de 01/1957 et la platine BSR de la même année donc c’est plutôt un meuble de vers 1957…
Effectivement c’est dommage pour l’absence de la FM qui même raccourcie à cette époque permet de capter encore pas mal de stations ; il y a bien la solution simple d’un module FM extérieur mais je trouve que ce n’est pas pratique dans le cas d’ une utilisation régulière .

En ce qui concerne la platine tourne disque, il faudrait en priorité tester la cellule de lecture piézo car si elle est HS comme c’est très souvent le cas, ce n’est pas la peine d’aller plus loin sans l’avoir remplacée car il est très difficile d’en trouver une encore fonctionnelle .Pour effectuer ce test, en position PU le volume à mi puissance, en passant un pinceau fin sous le saphir on doit entendre des craquements dans les HP… Pour effectuer cet essai, comme indiquer plus haut, il y a pas mal de vérifications à effectuer avant de mettre de nouveau cet appareil sous tension.

Ce meuble Union qui est dans le Grand Livre et qui a un cadran du même genre, à la chance d’avoir la FM :

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

si ce n’est que le modele semble beaucoup plus basique
il est a tubes rimlock et simplement 5 tubes plus oeil magique

Ce sont effectivement des transfos MF Philips du début des années 50, contemporains des lampes rimlock.

tu confirme bien mes doutes de fort air de philips
les crochets de fixation du carton
image
la forme du serre tole du transfo d’alim et le paquet de toles peint en noir
image
la couleur caracteristique de l’isolant et du vernis des toles du transfo de HP
image
et je suis sur que le dessous serait tout aussi interessant…

Bonjour,
J’ai la même platine, moi je n’ai pas eu de problème avec le galet mais par contre, la graisse avait totalement durci. Un bon nettoyage et après graissage, le mécanisme fonctionne correctement :slight_smile:

Donc un constructeur qui se fournissait en pièces chez Philips, car le reste n’a pas du tout l’air d’une construction Philips …

Bonjour,

Philips a toujours monté des platines Philips dans ses meubles

Michel…

Je crois qu’on a oublié de répondre à la question principale; oui on peut faire quelque chose mais moyennant quelques connaissances en électronique = greffer un module FM5 afin de recevoir la FM sur ce beau poste !!!

Plus simple, le module chinois bien connu en boitier, comme présenté par @Radioman33 il y a peu :

Que du câblage « externe » pas d’intervention dans le poste.

Bonjour,

En fait Stéphanie ne nous précise pas ou elle se trouve ni ou le meuble a été trouvé. Mais un petit indice, elle nous parle de « bel RTL » qui est diffusé en Belgique… Mais seulement en FM…

Si ce meuble est en Belgique, cela pourrait être un Radio Union Belge !
Ce qui pourrait expliquer la présence de certaines pièces Philips, car comme pas mal de constructeurs en Belgique, ils se fournissaient probablement à la M.B.L.E. (liée avec Philips).
Ce constructeur, que ce soit à l’époque ou il se nommait Radio Union, ou (plus tard), Frank, vissait toutes les pièces.
Difficile de dire… J’ai une ou deux Radio Union plus anciennes, mais l’écriture du nom n’est pas le même.
Cordialement,
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement il a été indiqué que la radio ne capte que « bel RTL » mais je me demande comment un récepteur qui n’ a pas la bande FM peut capter une station FM et qui plus est, une seule station FM; donc ce n’est certainement pas une histoire belge…

En ce qui concerne la réponse à la question principale à laquelle il avait tout de même été déjà indirectement répondu, le module FM5 , j’y avais pensé mais il faut être adhérent à Radiofil , en ce qui concerne les modules extérieurs, ils ne sont pas très pratiques car si je prend le cas de mon épouse, elle veut à avoir simplement à tourner uniquement les boutons marche/ arrêt/volume et de recherche des stations comme pour tous les postes habituels. Il avait également été indiqué que l’auteur rêvait d’une platine et c’est pour cette raison que j’avais précisé que l’état de fonctionnement de la cellule piézo était primordial…

Bonne continuation.

Patrick.

Que de réponses, merci à tous. Je dois prendre le temps de tout lire et tout comprendre avant de vous répondre.
Par contre, bonne déduction, je suis de Belgique

Et nous avons effectivement trouvé le meuble en Belgique. Il ne s agissait malheureusement pas de son premier propriétaire. J’aurais tendance à dire que la personne avant nous l avait aussi acheté en Belgique mais c est sa compagne qui nous l a remis et qui avait très peu d’info

Bonjour,

Ce poste pourrait donc être tout simplement de fabrication… belge ! Sur le cadran, il y a quand même 4 stations bruxelloises (3 en français, une en flamand) indiquées, ainsi que Léopoldville (ex Congo Belge, aujourd’hui Kinshasa, RDC). Pour garder une « neutrallité » linguisitique, les noms des villes/stations sont dans la langue de leurs pays respectifs. Et puis, « volume » et « stations » ça veut dire la même chose en anglais, donc compréhensible par le plus grand nombre. Les composants Philips viendraient des Pays-Bas voisins, facilités par les accords commerciaux du Benelux à l’époque. Enfin, « Union » fait peut-être référence à la devise belge « L’union fait la force ». Cependant, j’ai un peu cherché sur internet et je n’ai pas trouvé de marque de radio belge s’appelant « Union ».

Pas besoin de chercher bien loin, il suffit de lire le post plus haut de notre ami Thierry, « spécialiste » des marques belges.

Oups. j’aurais dû lire plus attentivement ce post :expressionless: !