Infos et réparation meuble radio platine union

Bonjour
Je rêvais d’une platine, mon homme m’a offert ce meuble pour mon anniversaire.
Nous n’avons cependant aucune infos sur le nom de modèle, son année de fabrication, etc. Une idée ?
Ensuite, quand le tourne disque est lancé, il fait une sorte de claque claque régulier. Peu importe qu un vinyle soit installé ou non. Je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Enfin, la radio ne capte que bel RTL :joy:. Est ce qu’il est possible de faire quelque chose ?
Merci à tous et bonne soirée

Bonsoir et bienvenue sur le forum des fadas de vieille electronique
le bruit sur votre platine est sans doute a mettre sur le compte d’un probleme de galet caoutchouc abime ou d’un probleme de lubrifiction du mecanisme
pour le reste plus grand chose a ecouter en AM et le poste ne semble pas avoir la FM mais uniquement GO, PO, OC et BE
origine probablement allemande la notation KW pour Ondes Courtes
pas d’indication sur le carton arriere ? ou sur le chassis ?
cela pourrait etre un Union-ring type Union xx ?

et avant de le remettre sous tension lisez ceci

bonsoir

Ça serait bien d’ avoir une photo du carton de protection du poste derrière le meuble :wink:

Il n’ a malheureusement pas la gamme FM , donc plus grand chose à écouter pour Mr et Mme Toulemonde
il date des années 1950 et ayant Europe 1 en gamme GO, station apparue le 1er janvier 1955 sur les ondes à titre expérimental , et à partir d’ avril en définitif, donc date au moins 1955 ou après .
Comme c’ est marqué " stations " et " volume " en français , pas vraiment " allemand " , ou modèle " export " ou succursalle en France.

il y avait un radio Union à Paris :

Radio-Union
36 Rue Matignon, Paris 8e

aussi 80 bis Boulevard Galliéni 92 Issy-Les-Moulineaux

et un autre

Radio-Union** à Paris 9e, 3, rue Laffitte dans les années 1930

on ne sait pas si c’ était la même société , et laquelle aurait survécu jusqu’ en 1955 ???

Merci, le galet est effectivement abîmé, il n est plus bien rond et s effrite.
Est ce que je peux racheter n importe quel galet ou est ce spécifique au modèle ?
Pas d autre indication non.
Où puis je trouver des infos sur cette marque/modèle, je ne trouve rien sur le net à ce sujet

Merci de toutes ces infos, je vais me renseigner sur ces enseignes parisiennes
Voici la photo

pouvez vous faire une photo du chassis la carton arriere enlevé ?
il suffit de tourner delicatement les 3 clips et le carton doit s’enlever

Voici

curieux ca un air de technologie philips
en tout cas ces FI fixées par des clips vissés du deja vu
et ça c’est typique d’un marque le bouton integré dans une touche
image

En 1955 , la plupart des poste radio allemands avaient la gamme FM , les français pas ! et les meubles radio allemands l’ avaient quasiment tous !

c’ est donc bien un meuble radio " français " ! :wink:

mais le cadran est un mélange de français et d’ allemand
fabriqué en Sarre ? ( État souverain sous protectorat français qui a existé de 1947 à 1957, rattaché à la RFA le 1er janvier 1957 )

en plus tout est vissé , plaques arriere , supports ???
image

la platine tourne disque est une BSR , Monarch Record Changer UA8

https://www.radiomuseum.org/r/bsr_monarch_ua8ua.html

photo fiche rmorg

Bonjour,

Europe1 figure bien en GO; le double condensateur de filtrage est de 01/1957 et la platine BSR de la même année donc c’est plutôt un meuble de vers 1957…
Effectivement c’est dommage pour l’absence de la FM qui même raccourcie à cette époque permet de capter encore pas mal de stations ; il y a bien la solution simple d’un module FM extérieur mais je trouve que ce n’est pas pratique dans le cas d’ une utilisation régulière .

En ce qui concerne la platine tourne disque, il faudrait en priorité tester la cellule de lecture piézo car si elle est HS comme c’est très souvent le cas, ce n’est pas la peine d’aller plus loin sans l’avoir remplacée car il est très difficile d’en trouver une encore fonctionnelle .Pour effectuer ce test, en position PU le volume à mi puissance, en passant un pinceau fin sous le saphir on doit entendre des craquements dans les HP… Pour effectuer cet essai, comme indiquer plus haut, il y a pas mal de vérifications à effectuer avant de mettre de nouveau cet appareil sous tension.

Ce meuble Union qui est dans le Grand Livre et qui a un cadran du même genre, à la chance d’avoir la FM :

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

si ce n’est que le modele semble beaucoup plus basique
il est a tubes rimlock et simplement 5 tubes plus oeil magique

Ce sont effectivement des transfos MF Philips du début des années 50, contemporains des lampes rimlock.

tu confirme bien mes doutes de fort air de philips
les crochets de fixation du carton
image
la forme du serre tole du transfo d’alim et le paquet de toles peint en noir
image
la couleur caracteristique de l’isolant et du vernis des toles du transfo de HP
image
et je suis sur que le dessous serait tout aussi interessant…

Bonjour,
J’ai la même platine, moi je n’ai pas eu de problème avec le galet mais par contre, la graisse avait totalement durci. Un bon nettoyage et après graissage, le mécanisme fonctionne correctement :slight_smile:

Donc un constructeur qui se fournissait en pièces chez Philips, car le reste n’a pas du tout l’air d’une construction Philips …

Bonjour,

Philips a toujours monté des platines Philips dans ses meubles

Michel…

Je crois qu’on a oublié de répondre à la question principale; oui on peut faire quelque chose mais moyennant quelques connaissances en électronique = greffer un module FM5 afin de recevoir la FM sur ce beau poste !!!

Plus simple, le module chinois bien connu en boitier, comme présenté par @Radioman33 il y a peu :

Que du câblage « externe » pas d’intervention dans le poste.