Comme d’habitude, appel aux seigneurs et seniors de la TVC pour tout renseignement concernant ce tvc Identifié 0126, et, particulièrement schéma de celui ci:
En faisant des recherches sur le site, il semble que l’association Brandt et Clarville, fugace semble t’il, reste une énigme.
Les recherches sur le net de ce tvc ne ressortent absolument rien sinon une photo publicitaire de quelques individus en cravate qui semblent glousser en admirant le derrière du TV ! :
… Malgré tout, Si l’encadrement du tube cathodique est identique, les commandes ne le sont manifestement pas car sur la partie inférieure du panneau contrairement à la photo publicitaire; le panneau de la trappe d’accés aux commandes est fermé, et, je n’ai pas la clé. Conseils bienvenus pour fracturer le canon sans tout faire sauter ! :
Station Brandt agréée de 72 à 82 … je dois avoir la clef !
(prévue par Brandt car les gens ne les mettait pas toujours !)
Une tite photo de près de l’empreinte du canon (de face pour le détail) en MP ou pas …
et je peux la mettre dans une enveloppe ! ! !
(il n’y avait que 4 profils) . . . ne pas casser !
j’espère que la clé n’a pas été casser dans le barillet comme il m’arrive de temps ou des fois le clé est juste tordu. a voir de près comme vous dites.
Bonjour,
Merci de vos retours.
La clé n’est manifestement pas cassée dedans.
Ci dessous des photos du chassis dont la conception laisse paraitre compliqué l’accés pour les réparations et les tests.
L’examen visuel laisse aussi paraitre que les condensateurs utilisés à cette période sont nettement de moins bonne qualité que ceux utilisés sur les ITT océanic.
Quelle est la réputation des CAB3? sont ils « rares »? j’ai cru lire, ça et là, que les réglages de convergences étaient une misère.
Bonjour
Oui ce sont de véritables « usines à gaz » comme tous les téléviseurs à convergences , à ne pas mettre sur une table à roulettes , les convergences sont à refaire en la tournant d’un demi tour …??
Il était courant à l’époque des premiers TVC de refaire le réglage des convergences chez le client à la livraison ou après un séjour en atelier.
On a beaucoup usé nos yeux avec ça
C’est un CAB3 de dernière génération : les 3 potentiomètres gain cathode RVB sur le support de tube, au lieu des deux auparavant. On voit la correction latérale du bleu statique et dynamique, absente sur les versions d’avant. Egalement le capot en mumétal « assemblé riveté » comme sur les CBB6. Avant c’était un capot d’un seul bloc pressé de couleur grise. il semble même qu’il y ait un relais et un potard en + : sans doute une correction « blanc bleuté » pour le 819 lignes ? Inutile et même stupide ! On lit sur le tube : « Décembre 1970 ».
par contre la publicité jointe n’a rien a voir : c’est un CBB6 ou meme CAB9 vu la faible profondeur de la caisse !
Les CAB3 étaient de super TV, image vraiment très belle. Perso je trouvais que les tubes 56cm « mazda-belvu » donnaient un plus belle image que les 67cm « Vidéocolor ».
C’étaient des TV tubes transistors avec peu de tubes (guère plus qu’un TV N&B de la même époque). Le poids (c’est le 67 cm) est phénoménal !!!
Les convergences, comme sur tous les Thomson n’étaient pas très efficaces et compliquées à régler. C’est sûr que le TVC5 (sortie 4 ans plus tard) c’était un autre monde.
Une question : le tube marqué « ECL200 » sur l’étiquette, de mémoire c’était EFL 200 culot « Décal » ???
Bonjour,
Les TVC5 Philips (1973) et les ICC Thomson n’étaient pas de la même génération… le TVC5 ça a été une révolution dans la TVC en France en 1973 comparé à ce qui se faisait avant (hormis le trinitron Sony). Thomson n’a pas pu suivre !!! CAB9 à tubes puis CAB10 à thyristor toujours en panne.
Le tube A67-150X de Thomson avait des pixels plus petits et une image plus précisue que le A66-120X de Philips du TVC5, mais les circuits vidéo et concentration de Thomson n’étaient pas à la hauteur. On avait une concentration dynamique sur le TVC5…
Idem pour le son : un petit HP Audax minable sur les CAB3, CBB6, CAB9, CAB10, et 2 HP sur le TVC5
Les tubes Vidéocolor plus recents (je pense à A67-150X 110° col mince) tenaient très bien la route… Je ne connais pas la fiabilité des A67-120X Vidéocolor ? ils avaient l’air de tenir sur les CBB6 ?
pour les videocolor je parle surtout de ceux qui étaient sur
les continental edison les A67 700 X ou 710X les autres videocolor sur les châssis cbb6 aucun problèmes je pense que l’écran n’avait pas la même dimension. les châssis sur les continental c’est les châssis avec deux lampe sur la tht il me semble que c’est le cab8.
En auto-convergent j’ai vendu les premiers Claude à thyristors équipés de tubes Vidéocolor en 56 dont un à un beau frère qu’il à conserver une vingtaine d’année sans aucune panne où intervention , il existe quelque cas comme celui là dans le métier
Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque Claude fabricant de tubes d’éclairage, et radio , , plus tard dans le groupe ITT Claude, Océanic , Schaub Lorenz à Chartres j’ai visité l’usine de téléviseurs (années 1970/75) avec le groupe Pro&Cie
Le TVC5 et les ICC ne sont pas de la même époque ni de la même génération effectivement, une dizaine d’années les séparent !
Exact et question accessibilité c’était nettement mieux que le CAB3 et 2 « tétons » sur le côté droit de l’ébenisterie permettait d’accrocher le châssis verticalement pour travailler
Bien sur, ce n’était pas du CAB 10 mais le premier châssis ITT à thyristors très fiable mais qui avait cependant un léger défaut d’image (distorsion dans les verticales) (attention, le lien est un PDF sur l’étude du châssis)